Construction d’un bâtiment professionnel : les actions incontournables

Construire un local professionnel est un projet d’envergure qui demande des prises de décisions cruciales et un investissement important. De plus, un édifice de ce type, qu’il rassemble des bureaux ou des locaux commerciaux ou même des ateliers, est soumis à des exigences spécifiques. D’autres critères obligatoires doivent aussi être garantis comme la sécurité et la durabilité de la structure. D’autant plus que tous les établissements professionnels subissent chaque année des inspections. Cette action est mise en place pour préserver l’intégrité des structures et surtout les normes de sécurité. Pour mener à bien ce projet, quelles seraient donc les actions à mettre en œuvre ?

Analyser certaines contraintes en amont

La construction d’un local professionnel demande l’étude de certains éléments. Déjà, il faut se focaliser sur le terrain. Il est primordial de choisir une bonne localisation pour celui-ci si l’entreprise n’a pas encore eu la possibilité d’en acquérir. L’idéal serait de demander les conseils d’un expert comme ce spécialiste en immobilier d’entreprise à Aix en Provence si le terrain se trouve dans la région.

Il pourra s’assurer qu’il est bien destiné à un usage professionnel ou même commercial et non résidentiel. D’ailleurs, l’expert procède à une suggestion de la meilleure option en fonction de la législation en vigueur. En grande partie, le terrain doit permettre sans problème le développement de l’activité de la société en question.

Pour cette étape, le spécialiste procède à une étude de faisabilité économique. Celle-ci permet de déterminer l’emplacement qui doit répondre efficacement aux besoins de l’entreprise dans son activité. En même temps, il sera nécessaire de réaliser des enquêtes topographiques avec un géomètre. Cette étape est utile, surtout pour les constructions de grande taille.

Réaliser les plans de construction

L’intervention d’un architecte est incontournable après le lancement de la construction. Il est chargé d’élaborer les plans de construction du local. Ceux-ci doivent inclure tous les éléments de conception avec des spécifications bien détaillées.

Dans ces plans, il y aura des dessins techniques à grande échelle. Ils indiquent tous les composants structurels et les systèmes d’éclairage, de ventilation, d’électricité ainsi que de suppression d’incendies. Si le local devait disposer d’un espace vert, un paysagiste effectue des plans d’aménagement.

Les études structurelles, quant à elles, seront menées par un bureau spécialisé aux études de structure. Celui-ci est souvent constitué de plusieurs ingénieurs en structures. Ils opèrent pour faire en sorte que le bâtiment supporte toutes les forces internes et externes. Il doit notamment être résistant face aux flux des usagers, aux intempéries et aux mouvements des matériaux de construction.

Demande du permis de construire et réalisation des travaux

Pour faire une demande de permis de construire, il faudra rassembler plusieurs documents. En plus de ceux-ci, il faudra aussi joindre à la demande les plans de construction. Généralement, tous les travaux doivent y être affichés. Des fois, les autorités peuvent exiger la réalisation de diagnostics du terrain afin d’éviter la présence de produits dangereux comme le plomb ou l’amiante. Par ailleurs, les services de l’inspection, du zonage et les services environnementaux examinent tous la demande. Ils évaluent la conformité de la construction suivant les lois associées.  Ensuite, l’entreprise obtient un numéro de référence à la soumission de la demande. Son état d’avancement peut ensuite être suivi facilement jusqu’à sa délivrance.

Après cette étape, il sera possible d’entreprendre les travaux à proprement parler. Dans tous les cas, cette phase est souvent déléguée à un expert. En plus de maîtriser toutes les techniques de construction, il saura respecter les codes du bâtiment et aussi les technologies modernes. Il se charge du suivi des phases de construction pour que toutes les exigences de l’entreprise cliente soient respectées.