Conseils clés pour réussir l’élagage d’un citronnier

Un citronnier est un arbre fruitier capable de produit beaucoup de citrons quand il est bien entretenu. Il faut pour cela prévoir un élagage du végétal au bon moment afin d’améliorer les récoltes. Une telle intervention ne se fait pas au hasard et nécessite la prise en compte de quelques conseils clés.

Choisir la bonne méthode et utiliser l’outil approprié

Un citronnier a avant tout besoin d’un élagage régulier qui vise à éliminer le bois mort. Cela permet aussi de couper les branches qui peuvent sortir de la structure de l’arbre. Une taille de formation est en outre prévue sur une jeune plantation. Cela améliorera son esthétique tout en renforçant sa solidité.

L’usage d’un sécateur est fortement recommandé, peu importe la méthode choisie. Il suffit de le nettoyer et le désinfecter correctement avant de commencer le travail. Cela évitera la prolifération de parasites et de maladies sur la plante.

Tailler au bon moment et respecter un angle de coupe

Il faut attendre le bon moment pour élaguer un citronnier. Cela dépend principalement de la méthode à appliquer sur le végétal. En effet, une taille d’entretien peut être faite tout au long de l’année. Mais il faut attendre l’automne ou le printemps pour réaliser la méthode de formation.

Il est important de respecter un angle de coupe, peu importe la méthode et la période de travail. Cela impactera sur la cicatrisation des plaies et assurée le bon développement du végétal. Il faut alors partir du côté inférieur de la branche tout en adoptant une inclinaison de 45 °.

Bien choisir les branches à couper pendant l’opération

Le choix de branches à couper ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation. Il faut insister sur celles qui se croisent pour favoriser la ventilation du végétal. Cela évitera aussi les risques de frottement entre ces éléments.

Il ne faut pas non plus ignorer les juches malades et celles qui se font dévorer par les nuisibles. Notez en tout cas que vous obtiendrez un bon résultat de travail en décidant de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Colmar sur ce site : sos-elagueur-68.fr. Ce dernier vous garantira une opération répondant aux normes en vigueur.

Favoriser les jeunes pousses et bien espacer les branches

Il est primordial de donner la priorité aux jeunes pousses vigoureuses pendant la réalisation d’une taille de formation. Vous devrez aussi renforcer celles qui constitueront la future charpente du végétal.

Il faut en tout cas laisser suffisamment d’espace entre les branches surtout au niveau des principales fourches. C’est important pour assurer la circulation de l’air à travers le végétal tout en réduisant les risques de maladies. Toutefois, il faut faire attention à ne pas éliminer les bons éléments sur le végétal.

Les derniers conseils d’élagage à ne pas ignorer

Notez qu’un citronnier trop touffu est incapable de produire une bonne quantité de fruits. Il faut pour cela prévoir la réduction du houppier sans pour autant en faire trop. Cela suffit pour optimiser la production de votre arbre fruitier. N’oubliez pas que la réalisation de l’entretien demande de la patience et un sens de l’observation. C’est important pour faciliter les précises de décisions pour les années à venir.