Connais-toi toi même

Partagez cet article !

Dans notre lutte quotidienne contre le stress c’est important de réaliser que nous sommes nos propres ennemis. Bien entendu, c’est un des clichés les plus connus dans le développement personnel que de se dire qu’il faut se connaître soi même.

Et pourtant quand on regarde bien, notre évolution dépend justement de notre capacité à reconnaître nos forces et nos faiblesses, et à savoir analyser nos schémas de réflexion pour pouvoir pallier aux erreurs inévitables de notre esprit.

C’est en étudiant une méthode moderne de gestion du stress que je me suis aperçu qu’il ne s’agissait pas seulement de techniques, de respiration et de visualisation, mais qu’il s’agissait surtout de regarder le fonctionnement de notre esprit pour pouvoir le changer.

Des Livres pour Changer de Vie !




Dans le Zen c’est une des bases de tout le système de méditation: l’observation de nos pensées. C’est en réalisant que nos pensées ne sont que le fruit d’une activité mentale résiduelle et qu’elles sont basées sur nos croyances que nous pouvons arriver à les ignorer où à les changer.

C’est le plus important dans la gestion du stress: la réalisation que nous pouvons changer nos pensées, et que ce sont elles qui nous causent réellement du stress.

Par exemple nous avons une tendance certaine à nous dire qu’il faut, absolument, que c’est impératif, que si non ne le fait pas ça va être une catastrophe. Mais ce ne sont que des pensées. Si nous nous disons à la place que nous avons le choix, même si c’est un choix dicté par les circonstances.

Un autre domaine typique sont les préjugés que nous avons par rapport à des professions ou des classes sociales. Toute notre communication dans ces cas est orientée par les interactions que nous avons avec ces différentes personnes. Et si nos préjugés de base sont faux, toute notre communication et notre état d’esprit par conséquence sera faussé.

Aimez-vous ce texte ?

C’est indéniable, c’est une grande cause de stress à l’heure actuelle.

Vous avez tous le devoir d’observer et nettoyer vos pensées. Le futur de l’humanité dépend entièrement de notre capacité à appréhender la nature de la réalité de nos pensées, et de les changer pour le mieux.

Partagez cet article !