Concevoir l’UX à partir d’un Wireframe

Wireframe est un terme anglais utilisé en UX/UI Design pour désigner une maquette fonctionnelle ou schéma définissant les zones et composants que doit contenir une interface au cours de sa conception.

Qu’est-ce qu’un Wireframe ?

C’est une étape importante dans la création d’une interface proposant des interactions Homme-Machine (IHM) innovantes. En tant qu’outil spécifique aux UX/UI designers, il convient de savoir ce dont il s’agit lorsque l’on parle de Wireframe dans le cadre du maquettage d’application. Ce dernier a pour principale fonction de définir la hiérarchie de l’information propre au design de l’interface à concevoir. Autrement dit, c’est un croquis qu’il convient d’établir en amont du projet de conception UI et du développement. Il donne une représentation visuelle de tous les éléments constitutifs de l’interface et surtout, il indique comment les utilisateurs interagissent avec l’interface. Pour un site web, par exemple, les éléments de maquettage à prendre en compte afin de révéler les interactions possibles sont les différents boutons, le logo, le menu de navigation et bien d’autres composants grâce auxquels les utilisateurs agissent et réalise un parcours utilisateur.

Pourquoi est-il si important ?

Dans un projet de conception d’interface, c’est la chose qu’il faut faire en tout premier lieu. Car c’est une sorte de fil rouge à partir duquel se hiérarchise les informations. Cet outil d’architecture de l’information est utile pour les concepteurs et designer d’interfaces. Il leur permet de savoir quels sont les éléments les plus importants à mettre en place en priorité. Tous se basent sur les règles fondamentales de l’ergonomie. Tous procèdent ainsi pour :

· donner un aperçu des principaux endroits où les informations doivent être placées

· offrir à l’utilisateur une expérience des plus satisfaisantes

Quels sont les avantages de ce procédé ?

Pour un UI Designer, un Wireframe lui permet de communiquer aisément et en toute simplicité avec l’ensemble des collaborateurs du projet. Sans s’attarder sur des points de moindre importance ou qui peuvent aussi distraire (les éléments de conception comme les couleurs, la police employée), les échanges se concentrent sur l’expérience utilisateur (UX) et les solutions à fournir en conséquence. Ce qui importe donc, c’est la cohérence de conception d’interface basée essentiellement sur son état fonctionnel à développer en adéquation avec le chemin suivi par les utilisateurs.

Le but primordial d’un Wireframe étant de montrer comment un utilisateur parcourt l’interface de points de contact en points de contact.

Aimez-vous ce texte ?

En résumé nous pouvons dire que le Wireframe est à considérer comme un modèle utile pour établir de manière logique et claire l’ensemble du processus de conception d’une interface digitale interactive. Semblable à un plan fonctionnel, il donne un aperçu de l’architecture de l’information et sert ainsi de point de départ de référence pour tous les projets de conception, donnant par la suite libre cours quant au choix du design et de l’esthétique d’interface.

Lire aussi : Quelle est la différence entre le Zoning, Wireframe, Mockup et Prototype ?