Méthodologie suivie
A partir du concept de compétence, la réflexion collective s’est attachée à identifier les composantes des schémas opératoires, spécifiques du savoir agir infirmier dans des situations de travail données (démarche basée sur le cadre méthodologique défini avec Guy LE BOTERF).
* Identification des compétences générales de l’infirmier (ère)
* Pour chaque compétence identifiée et définie :
. D’abord, identification des critères de réalisation, classés selon la typologie suivante :
– démarche / méthode / mode opératoire
– relation au bénéficiaire
– coopération avec les autres acteurs
– sécurité / continuité
– règles et engagement professionnels
. Puis, pour l’ensemble de ces critères de réalisation, énoncé des ressources nécessaires en terme de :
– savoirs théoriques
– savoirs faire méthodologiques
– savoirs faire techniques
– savoir faire relationnels
indispensables à l’exercice du métier (= corpus de connaissances)
. enfin, inventaire de critères de résultats selon la typologie :
– pertinence
– cohérence / synchronisation
– acceptabilité / adhésion
– efficience
sachant que ces résultats ont été déclinés du point de vue des bénéficiaires.
Cadre général
Définition de la compétence :
Grand Larousse Universel :
Compétence : non féminin (latin compétentia, juste rapport)
« Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger ».
< Personne qualifiée>.
Selon Guy le Boterf, expert en management et développement des compétences :
« La compétence est un savoir agir responsable et validé, qui nécessite pour gérer des situations professionnelles complexes et événementielles, de savoir choisir, combiner et mobiliser ses ressources propres. »
Définition des soins infirmiers :
Dictionnaire des soins infirmiers
Domaine : santé, santé Mentale, santé publique, Médecine
« Ensemble de connaissances, de compétences et de techniques relatives à la conception et à la mise en œuvre d’actes infirmiers. Ils ont pour but de répondre aux besoins de santé d’une personne et/ ou d’une collectivité et font l’objet de la discipline enseignée au personnel infirmier. »
Définition du Conseil International des Infirmières (CII)
«Les soins infirmiers, en tant que partie intégrante du système de soins de santé, comportent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux personnes physiquement et mentalement malades et handicapées de tous âges, et ce dans tous les établissements communautaires et de soins de santé. Dans ce large éventail de soins de santé, le phénomène qui concerne tout particulièrement les infirmières, ce sont «les réponses aux problèmes de santé présents ou potentiels» des individus, de la famille ou du
groupe. Ces réponses humaines vont des réactions de rétablissement de la santé à l’épisode individuel de la maladie et au développement de politiques pour la promotion de la santé à long terme de la population.
Le rôle essentiel des infirmières en soignant les individus, malades ou en bonne santé, consiste à évaluer leurs réponses quant à leur état de santé, à
les aider dans le maintien ou le recouvrement de la santé (ou à mourir dans la dignité) par l’accomplissement des tâches dont ils s’acquitteraient eux-mêmes s’ils en avaient la force, la volonté ou possédaient les connaissances voulues, et à accomplir ces fonctions de façon à les aider à reconquérir tout
ou partie de leur indépendance le plus rapidement possible. Dans le grand environnement des soins de santé, les infirmières partagent avec d’autres professionnels de la santé et ceux d’autres secteurs du service public les fonctions de planification, réalisation et évaluation afin d’assurer le fonctionnement satisfaisant du système de santé pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie et les soins aux personnes malades ou handicapées.» (CII, 1987, p. 36)
American Nurses‘ Association (1980). Nursing: A social policy statement. Kansas City.
8 Henderson, V. (1977). Principes fondamentaux des soins infirmiers. Genève: Conseil International des Infirmières.
Définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
«La mission des soins infirmiers dans la société est d’aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent. Ceci exige que les infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait à la promotion et au maintien de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie. Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en oeuvre de soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort.
Les infirmières permettent la participation active de l’individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l’indépendance et l’autodétermination. Les infirmières travaillent aussi comme partenaires des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé.» (OMS, 1993, p. 18) Juin 2002
Orientations relatives à la formation des infirmières et infirmiers Diplômés
Le profil professionnel décrit les exigences que doit remplir l’infirmière diplômée dans le cadre de son activité professionnelle quotidienne. Susceptible d’évoluer avec le temps, ce profil sert de base pour déterminer les compétences à acquérir pendant la formation.
Profil professionnel de l’infirmière diplômée
L’infirmière diplômée est une professionnelle de la santé à qui est reconnue la compétence et attribuée la responsabilité de prodiguer les soins infirmiers. Ceux-ci ont été définis par plusieurs organisations reconnues. Les définitions citées plus haut constituent la base du présent profil professionnel.
Les soins infirmiers sont influencés par les changements socioculturels, politiques, économiques, démographiques et épidémiologiques que connaît la société.
Dans le cadre de la législation en vigueur et sur mandat du client / patient et de la société, l’infirmière diplômée apporte une contribution essentielle à la santé de la population, notamment en matière de maintien et de promotion de la santé.
Les clients / patients/bénéficiaires sont des individus de tous âges et leurs proches, des familles et des groupes se trouvant dans divers états de santé physique et/ou psychique et provenant de différents milieux socioculturels. Ces personnes et ces groupes peuvent être touchés par des situations de crise et de dépendance lourdes de conséquences, ainsi que par les suites de traumatismes et d’agressions physiques et psychologiques.
L’infirmière diplômée est responsable du processus de soins. Elle prend en considération dans son action l’âge, le sexe, la biographie, le style et le projet de vie ainsi que l’environnement social du client / patient. Elle intègre dans les soins les attentes de ce dernier, de même que ses besoins, ses valeurs personnelles et sa conception de la santé.
Elle tient également compte de la capacité du client / patient à organiser et influencer sa propre existence et à s’adapter à de nouvelles situations.
Pour garantir la meilleure réponse possible aux besoins en soins des clients / patients, les infirmières diplômées travaillent en intra- et interdisciplinarité avec tous les groupes professionnels concernés. Elles assument une fonction de liaison (interface) et de coordination et défendent les intérêts du client / patient. Quand elles délèguent des actes infirmiers, elles assurent la supervision nécessaire et doivent répondre de leurs actions et décisions.
L’ensemble de l’action infirmière se fonde sur les sciences fondamentales, humaines et sociales, notamment la science des soins infirmiers, ainsi que sur les principes de l’éthique professionnelle et sur le développement personnel et professionnel de l’infirmière diplômée.
L’action infirmière requiert en outre dextérité et empathie.
Des soins de haute qualité présupposent une réflexion active et permanente sur l’évolution dans les domaines scientifique, technologique, économique et institutionnel. Développant sans cesse leur savoir, leurs aptitudes et leur savoir-faire, les infirmières diplômées réfléchissent à leur pratique quotidienne et l’adaptent à l’évolution des connaissances.
Compétences de l’infirmier(e) : référentiel
Pour :
- Soigner
- Encadrer
- Organiser
- Organiser et participer à de recherche dans le domaine des soins infirmiers
|
· Typologie des critères de réalisation :
CR1 – Démarche / méthode / mode opératoire
CR2 – Relation au bénéficiaire
CR3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
CR4 – Sécurité / continuité
CR5 – Règles et engagement professionnel
- Typologie des ressources :
– Savoirs
– Savoirs faire : – Méthodologiques
– Techniques
– Relationnels
- Typologie des critères de résultats :
- Pertinence
- Cohérence / synchronisation
- Acceptabilité / adhésion
- efficience
Compétence N° 1 : Elaborer et mettre en oeuvre un projet de soin individualisé |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En utilisant la démarche de raisonnement clinique – En ajustant et en évaluant de façon permanente la réalisation individuelle et collective du projet |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En expliquant au bénéficiaire la raison d’être de l’organisation des soins. – En recherchant et en identifiant de façon négociée la contribution du bénéficiaire et / ou de son entourage. |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En identifiant le réseau d’acteurs pertinent et en le mobilisant en temps opportun autour d’une conception partagée de prise en charge. |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En transmettant de façon continue des données orales et écrites significatives pour la continuité et la sécurité des soins. |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En appliquant les règles professionnelles et la démarche éthique. – En identifiant et en s’engageant dans son champ d’activité professionnelle. |
Ressources :
Savoir |
– Le concept de soin et les théories de soins – La connaissance des projets de services et / ou du projet d’établissement et / ou du projet d’équipe – Les dispositions législatives sur l’information aux patients – La démarche éthique – La collaboration interdisciplinaire et la complémentarité des actions des différents partenaires de soins – Les textes législatifs sur le dossier du patient – La démarche d’évolution d’un projet : concept et étapes d’évaluation d’un projet. – L’économie de la santé : le système de soins et les orientations de la politique de santé. |
Savoirs faire méthodologiques |
– Appliquer la démarche de raisonnement clinique. – Réaliser une observation clinique et en discerner les informations prioritaires. – Sélectionner et transmettre de façon orale ou écrite les informations pertinentes pour suivre l’évolution du bénéficiaire. |
Savoirs faire techniques |
– Concevoir, utiliser et / ou actualiser les outils de transcription et de suivi des soins pour une exploitation des données. |
Savoirs faire relationnels |
– Utiliser les techniques de communication et d’entretien. |
Critères de résultats :
Un projet de soins individualisé :
Pertinence |
– Adapté au problème de santé diagnostiqué – Adapté au contexte du bénéficiaire (familial, socio – économique, culturel…) |
Cohérence/ Synchronisation |
– Cohérent avec le projet de service et / ou d’équipe |
Acceptabilité / Adhésion |
– Compris et accepté par le bénéficiaire |
Efficience |
– Optimisant le rapport coût / efficacité |
Compétence N° 2 : Gérer les activités de soins |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En planifiant les activités de soin en cohérence avec les projets de soins individualisés – En programmant les priorités de soins – En prévoyant les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités de soins – En contrôlant la réalisation des activités planifiées. |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En informant et / ou négociant les choix d’organisation en fonction des besoins de la personne et des contraintes de la structure. |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En coordonnant les activités avec celles des différents partenaires des soins. – En utilisant toutes les ressources des partenaires de soins dans le cadre de l’interdisciplinarité. |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En participant au contrôle et à l’évolution de la qualité de l’organisation des activités de soins – En réalisant la traçabilité des activités de soins. |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En organisant et en contrôlant les délégations des actes. |
Ressources :
Savoir |
– Les différents modes d’organisation du travail infirmier : intérêts, limites, exigences… – Politiques de santé – Textes législatifs (décrets relatifs aux actes professionnels, règles professionnelles) – L’interdisciplinarité : concept de collaboration et repérage des champs de compétences des partenaires de soins. – Droit du patient – Politique des vigilances sanitaires |
Savoirs faire méthodologiques |
– Appliquer et / ou optimiser le mode d’organisation du travail de la structure |
Savoirs faire techniques |
– Maîtriser les principaux outils des soins (référentiels, protocoles, guides, procédures…) – Utiliser des outils informatisés de gestion et d’évaluation des soins, spécifiques à chaque secteur d’activité – Appliquer les procédures de gestion de stock (biomédical, pharmacie…) |
Savoirs faire relationnels |
– Travail en équipe pluridisciplinaire – Utiliser les techniques de communication et d’entretien. |
Critères de résultats :
Une organisation des soins performante :
Pertinence |
– Conforme à la programmation des activités de soins – Adaptée aux besoins du bénéficiaire |
Cohérence/ Synchronisation |
– Respectée dans le temps pour les activités prévues |
Acceptabilité / Adhésion |
– Compris et acceptée par le bénéficiaire et les différents acteurs |
Efficience |
– Utilisant de façon optimale toutes les ressources |
Compétence N° 3 : Réaliser les soins techniques |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En mobilisant ses connaissances professionnelles pour une prise de décision ou pour une pertinence dans l’application des prescriptions. – En respectant la programmation établie – En appliquant avec dextérité les techniques de soins adaptées à la personne et à la situation – En appliquant les protocoles de soins – En évaluant les résultats des actions entreprises. |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En donnant une information éclairée au bénéficiaire – En négociant l’accord du bénéficiaire dans le cadre du contrat de soins. |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En coordonnant ses interventions avec celles des autres partenaires dans le cadre du projet de soin |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En appliquant les procédures liées aux vigilances – En transmettant des informations orales et écrites significatives pour la continuité des soins. |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En oeuvrant dans son champ de compétence dans le respect de la vie et de la personne.
|
Ressources :
Savoir |
– Textes législatifs (décrets relatifs aux actes professionnels, règles professionnelles…) – Procédures de vigilance : hémovigilance, bactriovigilance, pharmacovigilance… – Connaissances théoriques sur les soins techniques acquises pendant la formation et actualisées – Droit du patient – Démarche d’évaluation de l’activité et de la qualité des soins |
Savoirs faire méthodologiques |
– Utiliser le raisonnement clinique et la démarche de soin – Utiliser les outils de soins (banque de donnée, protocoles, fiches techniques, documents nécessaires au suivi du bénéficiaire) – Evaluation la qualité de ses propres pratiques de soin |
Savoirs faire techniques |
– Utiliser les connaissances pratiques sur les soins techniques acquises pendant la formation et actualisées. |
Savoirs faire relationnels |
– Utiliser les techniques de communication et d’entretien |
Critères de résultats :
Des soins de qualité
Pertinence |
– Adaptée au problème de santé |
Cohérence/ Synchronisation |
– Conforme avec le projet de soins individualisé |
Acceptabilité / Adhésion |
– Négociés avec le bénéficiaire |
Efficience |
– Réalisés dans le temps imparti – Réalisés selon les normes de qualité établies. |
Compétence N° 4 : Réaliser les soins éducatifs individualisés et / ou collectifs |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En utilisant la démarche d’éducation pour la santé – En prévoyant les ressources nécessaires à la réalisation du projet éducatif. |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En recherchant l’adhésion et / ou la participation au projet éducatif de la personne ou de la population bénéficiaire. |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En participant à la formalisation et à la réalisation du projet éducatif en équipe pluridisciplinaire – En communicant le projet aux acteurs concernés – En mobilisant les différents acteurs participant au projet éducatif. |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En transmettant des informations orales et écrites significatives pour la continuité du projet éducatif. |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En oeuvrant dans son champ de compétence dans celui de l’éthique professionnelle.
|
Ressources :
Savoir |
– Textes législatifs (décrets relatifs aux actes professionnels, règles professionnelles) – Politique sociale et de santé – Références législatives prévalentes dans l’exercice professionnel. – Santé Publique (sociologie, épidémiologie, statistiques, orientations de la politique de santé…) – Orientation des politiques institutionnelles – Concepts et théories de l’apprentissage y compris de l’évaluation – Méthodologie de la démarche éducative |
Savoirs faire méthodologiques |
– Appliquer la méthodologie de la démarche éducative – Appliquer les méthodes d’apprentissage et d’évaluation |
Savoirs faire techniques |
– Utiliser ou créer les outils d’apprentissage – Utiliser ou créer les outils d’évaluation. – Utiliser ou créer les outils de communication – Mettre en oeuvre les techniques d’animation de groupe et d’entretien. |
Savoirs faire relationnels |
– Développer des attitudes et des capacités propices à l’utilisation des techniques relationnelles. |
Critères de résultats :
Un projet éducatif individualisé ou collectif
Pertinence |
– Adapté aux besoins de la personne ou de la population bénéficiaire |
Cohérence/ Synchronisation |
– Conforme aux orientations de la politique de santé Publique et institutionnelle |
Acceptabilité / Adhésion |
– Compris et accepté par la personne ou le groupe de personnes |
Efficience |
– Visant à maintenir ou modifier et / ou améliorer le comportement des individus ou de la population. |
Compétence N° 5 : Réaliser les soins éducatifs individualisés et / ou collectifs |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En adaptant les techniques relationnelles à la personne ou au groupe et à la situation de soin. |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En favorisant les conditions nécessaires à la relation. – En recherchant l’adhésion du bénéficiaire dans le cadre du contrat de soins |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En partageant la politique de soin relationnelle définie par le service |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En transmettant des informations orales et écrites significatives pour la continuité du projet éducatif. |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En oeuvrant dans son champ de compétence dans le respect de la personne et dans le respect de la confidentialité. – En analysant son propre positionnement professionnel dans l’utilisation des différentes techniques relationnelles.
|
Ressources :
Savoir |
– Cadre réglementaire d’exercice professionnel :
· Concepts et théories de soin. |
Savoirs faire méthodologiques |
– Utiliser le raisonnement clinique, la démarche de soin et la démarche éthique. |
Savoirs faire techniques |
– Utiliser les
|
Savoirs faire relationnels |
– Développer des attitudes et des capacités propices à l’utilisation des techniques relationnelles. – Participer à des groupes d’analyse de pratiques, de paroles et / ou de supervision. |
Critères de résultats :
Une conduite de soins relationnels de qualité :
Pertinence |
– Adaptée aux besoins d’aide du bénéficiaire |
Cohérence/ Synchronisation |
– Conforme au projet de soins individualisé |
Acceptabilité / Adhésion |
– Négociée avec bénéficiaire selon des indicateurs préalablement définis. |
Efficience |
– Conforme aux indicateurs définis avec le patient. |
Compétence N° 6 : Former les stagiaires et les nouveaux arrivants |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En organisant l’accueil du stagiaire et du nouvel arrivant – En mettant en œuvre le contrat d’encadrement défini en équipe (identification des acquis, objectifs en lien avec la spécificité du lieu d’exercice, organisation tutorat, étapes d’évaluation…) – En mesurant avec le stagiaire ou le nouvel arrivant l’écart entre l’attendu du contrat d’apprentissage et le réalisé – En favorisant l’auto évaluation pour un réajustement du réalisé. |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En intégrant le stagiaire ou et nouvel arrivant dans le projet d’équipe et / ou dans le projet de service. |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En mobilisant les personnes ressources dans le cadre de l’interdisciplinarité |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En transmettant les savoirs, les savoirs faire procéduraux et les valeurs éthiques nécessaires à l’exercice de la profession |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En participant activement à l’accompagnement pédagogique, dans son champ de compétence et dans celui de l’éthique professionnelle.
|
Ressources :
Savoir |
– Références législatives prévalentes des le secteur de l’exercice professionnel. – Textes législatifs règlementant les actes professionnels, les règles professionnelles et la formation professionnelle. – Concept de soins et valeurs professionnelles – Concepts et théories de l’apprentissage y compris l’évaluation. – Organisation institutionnelle (charte, organigramme, règles de fonctionnement spécifiques au lieu d’exercice…) |
Savoirs faire méthodologiques |
– Repérer les processus d’apprentissage – Conduire le contrat d’encadrement défini avec le stagiaire ou le nouvel arrivant – Utiliser les méthodes d’évaluation. |
Savoirs faire techniques |
– Appliquer les principes pédagogiques d’encadrement – Utiliser les outils d’évaluation. |
Savoirs faire relationnels |
– Développer des attitudes propices à une relation pédagogique adaptée au stagiaire et / ou au nouvel arrivant. |
Critères de résultats :
L’atteinte des objectifs de stage ou d’intégration définis dans le contrat d’encadrement :
Pertinence |
– Adaptée au niveau d’apprentissage du stagiaire et / ou aux attentes du secteur d’exercice pour le nouvel arrivant. |
Cohérence/ Synchronisation |
– Conforme aux exigences du contrat d’encadrement ou d’intégration. |
Acceptabilité / Adhésion |
– Comprise et reconnue par le stagiaire ou le nouvel arrivant. |
Efficience |
– Favorisant la mobilisation des savoirs attendus pour un exercice de qualité. |
Compétence N° 7 : Contribuer à la valorisation et à l’évolution de l’exercice professionnel |
Critères de réalisation :
1 – Démarche / Méthode / Mode opératoire |
– En contribuant à la mise en œuvre des démarches qualité |
2 – Relation au bénéficiaire
|
– En intégrant les attentes des bénéficiaires dans l’évolution de la politique de soin |
3 – Coopération avec les différents acteurs de soins
|
– En partagent son expérience et ses acquis en vue d’un enrichissement collectif. |
4 – Sécurité / Continuité
|
– En actualisant ses connaissances – En évaluant ses pratiques professionnelles – En transférant les savoirs professionnels pour la continuité et la promotion de l’exercice infirmier. |
5 – Règles et engagement professionnels |
– En participant à des activités de formation – En participant à des activités de recherche – En s’engagement dans la dynamique d’instances professionnelles nationales et / ou internationales.
|
Ressources :
Savoir |
– Culture professionnelle : Þ Historique de la profession Þ Différents programmes de la formation initiale Þ Différents concepts et théories de soin *cadre réglementaire + Référence législatives prévalentes… Þ Instances professionnelles représentatives – Dictionnaire en soins infirmiers – Politiques sanitaires et sociales. – Démarche et méthodologies de recherche – Publications professionnelles. |
Savoirs faire méthodologiques |
– Utiliser les méthodologies de recherche documentaire, recherche appliquée… |
Savoirs faire techniques |
– Utiliser les procédures et les outils professionnels référencés. – Utiliser des méthodes de diffusion des savoirs infirmiers (orales et écrites) – Créer de nouvelles procédures ou outils |
Savoirs faire relationnels |
– Développer des attitudes propices au partage des savoirs infirmiers pour la promotion et l’évolution de la profession. . |
Critères de résultats :
La participation à l’optimisation de la qualité des soins
Pertinence |
– Adaptée aux besoins de la population. |
Cohérence/ Synchronisation |
– Conforme aux politiques de santé – Inscrite dans une dynamique d’évolution |
Acceptabilité / Adhésion |
– Reconnue par tous les partenaires du système de santé |
Efficience |
– Enrichissant la pratique professionnelle au service des professionnels et des bénéficiaires de soins – Promouvant la mise en œuvre des soins infirmiers répondant aux attentes et aux besoins des usagers. |