Une cheminée insert est un dispositif performant et efficace pour vous réchauffer à la maison pendant l’hiver. Il suffit de bien l’entretenir pour profiter pleinement de sa performance à chaque utilisation. Il faut pour cela insister sur le ramonage qui doit être fait dans les meilleures conditions. Vous pourrez alors démarrer sereinement un feu tous les jours.
Une vitre qui noircit nécessite-t-elle un ramonage ?
La vitre d’une cheminée insert ne doit pas normalement noircir pendant les combustions. Ce genre de situation peut évoquer différents soucis auxquels vous devrez agir. Il y a par exemple l’utilisation de bois encore humide. Il ne faut pas en outre négliger le manque d’entretien du chauffage en question. Une négligence du ramonage finit par exemple par boucher le conduit de l’installation. Les fumées s’encrasseront alors sur le verre du foyer si vous n’agissez pas rapidement.
Il se peut que votre insert fume
Un insert qui fume est un chauffage qui a besoin d’un entretien. Il faut dans ce cas prévoir un ramonage au plus vite avant que la situation dégénère. Ce genre de problème est souvent causé par un mauvais tirage causé par une obstruction du conduit. En effet, la présence de suie ou d’autre dèche dans le canal perturbe la circulation de l’air et finit par entrainer ce genre de souci. Cela finira par vous causer une intoxication au CO2 ou un incendie dans le salon si vous n’intervenez pas rapidement.
Les étapes à suivre pour ramoner une cheminée insert
Les principales étapes suivantes sont à prendre en compte pour assurer la qualité de l’opération :
- Démontage de l’installation : il faut enlever les bonnes pièces pour accéder facilement au conduit du chauffage.
- Le ramonage et l’inspection : ces étapes seront faites avec un matériel adapté à la configuration de l’équipement. Il faut alors avoir les bons outils pour assurer la qualité du travail.
- Une dernière vérification : ce passage est incontournable pour éviter les soucis pendant la réutilisation de la cheminée insert. Un dernier nettoyage est souvent à prévoir avant de tout remonter.
D’autres points à retenir avant de ramoner
Il est plus facile de ramoner une cheminée insert si vous respecter les fréquences d’intervention appliquée par la législation. Ce type d’installation nécessite en effet deux opérations annuelles pour assurer sa performance. L’une des opérations doit être faite pendant la période de chauffe pour profiter continuellement d’un maximum de confort. Cela vous évitera aussi des problèmes d’obstruction du conduit. Il est plus judicieux de ne pas réaliser le travail tout seul afin d’éviter les oublis ainsi que les mauvaises prises de décisions.
À qui confier le ramonage d’un insert ?
Il faut savoir que la moindre erreur pendant le ramonage d’une cheminée insert peut avoir de lourdes conséquences pendant les combustions. Il vous est alors fortement recommandé de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Strasbourg pour faire le travail comme il se doit. Ce spécialiste ne laissera rien au hasard tout en garantissant la qualité du résultat. Il suffit de demander un devis auprès de l’artisan que vous souhaitez engager pour pouvoir préparer à l’avance le montant à payer.