Comment utiliser la whey proteine dans votre cuisine ?

Comment utiliser la whey proteine dans votre cuisine ?

Partagez cet article !

La whey protéine est un moyen facile d’ajouter des protéines supplémentaires à votre cuisine quotidienne. Mais comment l’utiliser concrètement ?

La réponse est que c’est plus facile que vous ne le pensez. La protéine de lactosérum est un élément naturel et peu transformé à base de lait et peut être traitée comme un ingrédient de base dans votre garde-manger – un peu comme la farine.

Elle se marie aussi bien avec les plats froids que chauds (ses nutriments sains ne sont pas endommagés par la chaleur), et avec la cuisine salée ou sucrée. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

La whey dans les produits de boulangerie

La protéine en poudre s’intègre bien dans la plupart des produits de boulangerie. Essayez d’en ajouter à vos brownie, muffins, gaufres, pancakes… C’est un moyen incroyablement facile de transformer vos aliments sucrés préférés en quelque chose de sain.

Et pourquoi ne pas essayer d’ajouter des protéines en poudre la prochaine fois que vous ferez du pain ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des crêpes protéinées ? La farine blanche est assez pauvre en protéines, et en ajoutant de la whey, vous ajoutez cette dimension nutritionnelle supplémentaire de protéines et augmentez sa valeur nutritionnelle.

Cuisiner avec de la whey affect-il le temps de cuisson ?

L’ajout de whey à vos recettes peut affecter le temps de cuisson. Gardez donc un œil sur vos beaux pains et gâteaux lorsque vous essayez une nouvelle recette. Par exemple, cuire des cookies pour de délicieuses collations prendra 1 à 3 minutes de moins qu’habituellement.

Comment éviter les grumeaux lorsqu’on cuisine avec des protéines en poudre ?

Quelle soit pure, isolate ou même vegan, la whey peut parfois laisser de petits grumeaux si elle n’est pas mélangée correctement avec d’autres ingrédients. Une bonne astuce consiste à secouer la whey dans un shaker avec un peu de liquide (du lait ou de l’eau) avant de l’ajouter à votre mélange. Si vous n’avez pas de shaker, n’oubliez pas de toujours bien les mélanger au fouet. Vous obtiendrez ainsi un mélange lisse et homogène.

La texture des aliments est-elle différentes ?

Les protéines peuvent rendre vos aliments un peu secs ou lourds. Veillez donc à ajouter suffisamment de liquide pour maintenir une bonne texture. Le choix le plus évident est d’ajouter un peu d’eau ou de lait. Mais une banane écrasée ou quelques pommes de terre bouillies et écrasées vous aideront également à garder vos plats un peu moins étouffe chrétien.

Les aliments naturellement humides

Vous pouvez souvent obtenir un excellent résultat en ajoutant de la whey à des aliments qui sont naturellement humides. Les smoothies sont une évidence, et la whey ajoutera généralement une belle onctuosité à la texture.

Mais des aliments tels que les soupes de légumes et les omelettes peuvent également recevoir une cuillère de whey. Rappelez-vous simplement que la protéine de lactosérum étant à base de lait, le plat aura l’air un peu plus blanc que d’habitude. Pour des raisons esthétiques, éviter donc d’en ajouter dans des soupes claires.

Faut-il choisir une whey au goût neutre ou avec une saveur ajoutée ?

Dans les pâtisseries sucrées, la whey aromatisées à la vanille (ou au chocolat) ajoutent souvent un goût vraiment intéressant à vos recettes. Mais lorsqu’il s’agit de produits salés, la protéine de lactosérum au goût neutre est généralement le choix le plus sûr.

Comme toutes les marques n’en proposent pas, vous devrez parfois faire preuve de créativité. Mais vous serez surpris de voir combien de fois vous pouvez utiliser de la whey aromatisée à la vanille avec de bons résultats.

Attention à ne pas utiliser trop de whey

Il est facile de s’enthousiasmer pour les possibilités d’améliorer la qualité nutritionnelle de votre cuisine. Mais n’en faites pas trop. La whey ne se comporte pas comme de la farine, et comme nous l’avons évoqué plus haut, si vous en ajoutez trop, vos repas peuvent devenir secs et lourds.

C’est souvent le cas pour les sportifs en phase de régime : satisfait d’avoir trouver une whey sans sucre et facilement digestible par leur organisme, ils en ajoutent partout, tout le temps…

N’ayez néanmoins pas peur d’expérimenter. En règle générale, vous pouvez utiliser la whey dans de nombreux plats pour lesquels vous pouvez imaginer ajouter un peu de lait.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !