Si vous n’avez pas de smartphone connecté au réseau, mais que vous disposez d’un PC, vous pouvez l’utiliser pour partager le mot de passe WiFi. Il vous suffit alors de retrouver les identifiants enregistrés.
Trouver le mot de passe WiFi en sept étapes simples sous Windows 10 ou 11 :
- Appuyez sur le menu Démarrer.
- Cliquez sur Connexion réseau.
- Recherchez le Centre Réseau et partage.
- Appuyez sur l’icône du réseau sans fil.
- Cliquez sur Propriétés sans fil.
- Ouvrez l’onglet Sécurité.
- Cochez Afficher les caractères pour rendre le mot de passe visible.
Trouver le mot de passe WiFi sur un Mac
Tant que vous connaissez le nom du réseau, le processus est relativement similaire sur un Mac. Cette opération ne devrait généralement pas prendre plus de quelques minutes.
- Ouvrez la fonction de recherche à l’aide des touches cmb + espace
- Recherchez « Accès au trousseau »
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez le nom de votre réseau
- Cliquez sur votre réseau
- Cochez Afficher le mot de passe pour rendre la clé réseau visible
- Confirmez en saisissant votre mot de passe
Comment trouver mon mot de passe WiFi sans connexion Internet ?
Pour trouver votre mot de passe WiFi, il vous suffit d’être connecté au réseau concerné. Vous n’avez donc pas besoin d’accéder à Internet, mais uniquement au réseau local.
En d’autres termes, vous pouvez être connecté à votre connexion Wi-Fi (routeur), mais le routeur n’a pas besoin d’avoir accès à Internet. Mais si votre PC n’est pas connecté du tout, vous devrez malheureusement vous glisser sous le canapé ou là où se trouve le routeur pour trouver la clé.
Comment modifier le mot de passe d’un réseau sans fil ?
Lorsque vous configurez un réseau pour la première fois, le routeur utilise un mot de passe fourni par le fabricant. Ce mot de passe est généralement généré automatiquement et peut être composé de lettres et de chiffres aléatoires. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre réseau, il est recommandé de modifier le mot de passe Wi-Fi.
Le processus ressemble beaucoup à la modification du mot de passe sur votre PC, mais la procédure peut varier légèrement d’un fabricant à l’autre. Vous trouverez toutefois rapidement des informations à ce sujet dans le mode d’emploi fourni avec votre routeur et sur le site web du fabricant.
Si vous ne parvenez pas à le faire, contactez le service support à distance Techinclic pour vous aider à ce sujet !
Je reçois un message d’erreur lorsque je me connecte au réseau
Lorsque vous vous connectez à un réseau, il arrive souvent que vous receviez un message d’erreur. Voici trois causes possibles à ce problème.
Votre appareil n’est pas compatible — Si vous vous connectez à un hotspot pour la première fois et que vous recevez un message d’erreur, il se peut que votre appareil soit obsolète. Les routeurs fonctionnent comme tous les autres appareils et reçoivent régulièrement des mises à jour. Il se peut donc que l’appareil auquel vous essayez de vous connecter ne dispose pas des mises à jour nécessaires pour se connecter au réseau. Notre meilleure recommandation ici serait de vérifier les mises à jour disponibles pour l’appareil en question avant de réessayer. Cela est devenu particulièrement courant depuis l’introduction du Wi-Fi 6.
Mauvais mot de passe — Un mot de passe fort est non seulement difficile à mémoriser, mais peut également être difficile à saisir. Cela vaut particulièrement pour les mots de passe composés de nombreuses lettres majuscules et minuscules, de caractères spéciaux et de chiffres. Il est important de garder à l’esprit que les mots de passe sont sensibles aux erreurs. Vous devez donc saisir correctement chaque chiffre et chaque lettre, en faisant attention.
Le routeur a planté — Si votre appareil est entièrement à jour et que le mot de passe est correct, l’erreur provient très probablement du routeur. Il se peut alors que le routeur ait tout simplement planté, ce qui est souvent indiqué par un voyant rouge/violet sur le routeur. Vous devrez alors redémarrer l’appareil en le débranchant. Nous vous recommandons de le débrancher complètement (couper l’alimentation électrique) et de le laisser reposer pendant environ 10 secondes avant de le rallumer.
Renforcez la sécurité de votre réseau
Même si vous disposez déjà d’une bonne clé de sécurité, vous pouvez prendre d’autres mesures pour sécuriser davantage votre réseau. Vous pouvez notamment utiliser un VPN (réseau privé virtuel). Il s’agit d’une solution qui crypte le trafic de votre réseau afin que des personnes non autorisées ne puissent pas voir ce que vous faites en ligne.
De nombreux routeurs modernes vous permettent d’installer un VPN directement sur le routeur, de sorte que l’ensemble du réseau est protégé, et pas seulement les appareils individuels sur lesquels le logiciel est installé. Un bon conseil ici est d’installer NordVPN directement sur votre routeur plutôt que sur les différents appareils. En effet, le routeur ne compte que pour un seul appareil, mais il protège en même temps tous les appareils qui se trouvent sur le réseau.
Commencez donc par une clé réseau forte, puis renforcez votre sécurité avec un VPN. Cela empêchera les intrus d’accéder à votre réseau et vos informations sensibles seront mieux protégées.



