Aimez MaChronique !



Comment trouver le meilleur routeur 4G ?

Partagez cet article !

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont pris une place considérable dans le quotidien des entreprises et des particuliers. De nos jours, avoir une connexion internet à domicile n’est plus un luxe. Chacun cherche à avoir la meilleure connexion internet et l’ADSL ne fournit souvent pas assez bien le débit espéré. Voici les différents types de routeurs 4G et les critères à prendre en compte pour un choix de qualité.

Notions sur les routeurs et leur principe de fonctionnement.

Un routeur 4G, est une technologie électronique qui offre à son ou ses utilisateurs la possibilité d’avoir une connexion internet via un réseau mobile 3G ou 4G. Doté de deux types de technologies (un routeur classique avec modem wifi et un modem GSM/ LTE qui prend la place de la connexion ADSL ou du câble et permet le partage de la connexion avec les autres appareils électroniques), le routeur 4G fonctionne comme les box internet traditionnel mais avec une connexion internet qui passe par le réseau de téléphonie mobile ayant une carte SIM. Son utilisation se répand de plus en plus parce que la qualité des couvertures ainsi que le débit des réseaux mobiles se sont considérablement améliorés. D’ailleurs, dans les zones les plus mal desservies en connexion internet par les connexions traditionnelles, la connexion internet par routeur 4G est plébiscitée.

Le site https://routeur-5g.fr/routeur-4g-fixe/ donne d’amples informations sur les spécificités des routeurs 4G.

Les 2 différents types de routeurs 4G.

Les fabricants (Huawei, Asus, D-Link, ZTE, TP-Link, Netgear, Cisco…) proposent deux principaux types de routeurs 4G : les routeurs 4G portables et les routeurs 4G fixes. Les routeurs 4G portables, faciles à transporter, ont une taille plus ou moins identique à celle des smartphones et sont dotés de batterie. Les personnes les plus mobiles (voyageurs, professionnels en mission ou étudiants) font beaucoup plus recours à ce type de routeur. Les routeurs 4G fixes sont semblables aux routeurs classiques et fonctionnent au travers d’une prise Ethernet classique. L’avantage principal de ce type de routeur 4G est qu’il permet de passer au réseau 4G sans aucune interruption dans le travail lorsque le réseau devient saturé, instable ou encore coupé. Ils sont installé de manière fixe dans les entreprises ou à la maison et disparaissent progressivement avec l’apparition de la fibre optique.

Critères de choix d’un routeur 4G ainsi que les avantages et inconvénients.

Le choix d’un routeur 4G doit reposer sur les critères suivants : la vitesse en 4G et la vitesse en local, la réception du réseau, les différentes connectiques (antennes et ports) ainsi que l’interface de gestion. Quelque soit le modèle de routeur choisi, son efficacité dépend de la qualité de connexion avec le réseau mobile. Les aspects relatifs à la distance du routeur par rapport à la position de l’antenne, la qualité de ce dernier, l’état du réseau et le nombre d’abonnés présents régulièrement sur le réseau sont importants pour optimiser le fonctionnement du routeur. En zone dense, ce routeur voit ses débits baisser mais reste la meilleure alternative à l’ADSL et ne nécessite aucune prise de téléphone pour fonctionner avec aucun frais lors de l’installation.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !