Que vous construisiez un PC pour la première fois ou que vous cherchiez simplement à mettre à niveau les composants de stockage de votre PC de bureau, le choix de la bonne option de stockage est crucial pour obtenir des performances optimales dans votre système. Souvent négligés comme quelque chose que vous devez acheter « plus gros » pour être meilleur, les disques durs et les périphériques de stockage ont un peu évolué par rapport à leur lourd passé historique. Au début, il peut sembler décourageant de suivre le rythme des différents formats et technologies. Ce qui suit, dans ce guide d’achat, vous aidera à choisir le meilleur stockage pour votre PC de bureau.
Stockage interne et externe
Qu’est-ce que le stockage interne d’un PC de bureau ? Comme son nom l’indique, le stockage interne d’un PC de bureau est constitué de composants se trouvant dans le châssis d’un système donné. Cela est vrai qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable en tour. Les composants de stockage pour PC s’installent par une connexion physique aux ports SATA ou PCI-E de la carte mère de votre ordinateur. En comparaison, le stockage externe consiste en des dispositifs de stockage qui sont équipés de leur propre châssis. Ces produits externes se connectent à votre carte mère ou aux panneaux d’E/S de votre ordinateur au moyen d’un câble USB, Thunderbolt, Firewire ou eSATA. Le choix entre le stockage interne ou externe dépend de la qualité du stockage :
La capacité de chaque unité pour des spécifications telles que les vitesses de lecture et d’écriture (voir la section Performances et capacité ci-dessous).
Si l’économie d’espace est la clé et que vous préférez ne pas avoir de périphériques et de câbles supplémentaires en dehors de votre PC de bureau.
Remarque : les composants de stockage internes et externes sont des mémoires secondaires puisqu’ils ne sont pas directement accessibles à l’unité centrale de votre PC. Le stockage primaire (votre mémoire de bureau/RAM), est en communication constante avec l’unité centrale de votre PC. Une autre différence entre le stockage primaire et le stockage secondaire est que le stockage secondaire est non volatile. Cela signifie que les données restent en place même lorsque vous éteignez votre ordinateur.
Types de stockage interne
Comme tout ce qui concerne l’informatique, le matériel de stockage se présente sous de nombreuses formes et tailles différentes. Les types de lecteurs de stockage dont nous parlons aujourd’hui sont spécifiquement destinés à l’informatique quotidienne courante, par opposition aux NAS (Network-Attached-Storage) ou aux scénarios d’entreprise. En fin de compte, vous ne faites que stocker des choses, mais connaître les subtilités de chaque appareil et leur historique technologique vous permettra de mieux comprendre comment les mettre en œuvre.
Le plus ancien appareil que nous couvrirons aujourd’hui, les disques durs, plus communément appelés disques durs, sont des composants mécaniques qui utilisent l’électromagnétisme pour stocker des données. Introduits dans les années 1950 avec l’ordinateur 305 RAMAC d’IBM, les premiers disques durs magnétiques ont changé le monde en permettant enfin aux utilisateurs d’accéder instantanément aux informations qu’ils ont sauvegardées. Contrairement à la plupart des choses dans le domaine de la technologie, les disques durs ont résisté à l’épreuve du temps car ils sont toujours pertinents dans les systèmes actuels. Mais, comment fonctionne exactement un Disque Dur 4 to ?
Lorsque vous ouvrez un disque dur, vous verrez une configuration qui ressemble beaucoup à l’aiguille d’un tourne-disque sur un disque. La différence fondamentale réside dans le magnétisme appliqué au disque dur. La tête magnétique du disque dur (l’aiguille du tourne-disque), située sur son bras d’actionnement, peut accéder sans contact à n’importe quelle partie du plateau tournant qui a également été recouverte d’un matériau magnétique.
Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement ancienne, les disques durs restent une option de stockage populaire. Cela est dû à des années de performances solides et à l’expansion de l’espace de stockage. Mais les disques durs ont leurs défauts et leurs limites, et ne sont pas aussi rapides ou riches en fonctionnalités que les nouvelles alternatives.