Aimez MaChronique !



Comment traiter et soulager un lumbago ?

Partagez cet article !

Douleur vive et brutale localisée dans le bas du dos ou au niveau des reins depuis plusieurs jours, qui te donne du fil à retordre et limite tes mouvements ?

Et si c’était un lumbago ?

Communément appelée « tour de rein », la lombalgie survient généralement après un effort intense ou un mouvement brusque et mal calculé.

Douloureux, mais sans gravité, il existe cependant des solutions efficaces afin de prévenir et de soulager la lombalgie.

Qu’est-ce qu’un lumbago ou une lombalgie ?

Le lumbago ou également appelé « tour de rein » est une lombalgie qui se traduit par des douleurs musculaires brusques, vives et intenses localisées dans la région lombaire dans le bas du dos.

Ou au niveau des reins qui perdurent généralement de quelques jours à quelques semaines selon le type de traumatisme subi.

Les causes d’un lumbago sont multiples et sont généralement causées par un effort physique trop intense lié à la pratique d’une activité physique ou sportive sans échauffement au préalable.

Mais ça peut aussi être le port d’une charge lourde, un faux mouvement brusque et mal calculé ou encore de l’arthrose, une chute, une mauvaise posture ou une altération des disques intervertébraux…

La consultation chez un médecin traitant pour une lombalgie représente à ce jour la troisième cause la plus fréquente chez les hommes et la sixième chez les femmes.

Heureusement, le lumbago ou la lombalgie est sans gravité et se traite relativement bien grâce à l’usage de certains médicaments tels que des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

Mais il existe également des solutions plus naturelles visant à prévenir à et soulager la lombalgie.

Lumbago

Remèdes et astuces pour prévenir et soulager un lumbago

La prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires

Dans le cas d’une contracture musculaire douloureuse, mais passagère, il est conseillé dans un premier temps d’avoir d’abord recours à la voie médicamenteuse avec la prise modérée d’antalgiques classiques ou d’anti-inflammatoires.

En ayant pour objectif de réduire et de soulager la douleur d’un lumbago qui s’avère plutôt persistante et douloureuse.

Un décontractant musculaire tel que le « Myorelaxant » peut également être prescrit par un médecin traitant dans le cadre d’une lombalgie sévère ou d’un traumatisme musculaire plus important.

Pratiquer une activité physique et sportive régulière

Contradictoire, mais véridique !

Vous pourriez penser que lorsque l’on souffre de douleurs musculaires intenses, le mieux est de se reposer…

Ce n’est pas tout à fait le cas.

En effet, il est très fortement conseillé et recommandé de rester en mouvement et de pratiquer tout de même une activité physique et sportive régulière.

Même en cas de lombalgie afin de bouger votre corps, faciliter la récupération musculaire et favoriser ainsi une guérison plus rapide.

Attention tout de même, il est bien évidemment déconseillé de pratiquer un sport physique trop intense (sport de combat) ou le port de charges lourdes.

Privilégier plutôt la marche ou la natation et n’oublier pas de bien vous échauffer au préalable ainsi que de pratiquer quelques étirements à la fin de votre séance.

Le port d’une ceinture lombaire

Simple, mais efficace, le port d’une ceinture lombaire peut être d’une grande utilité pour vous aider à soulager la douleur persistante et lancinante d’un lumbago.

Comment ?

En limitant vos mouvements et ça va vous permettre ainsi de maintenir une certaine autonomie dans votre vie quotidienne.

Des séances de kinésithérapie

Kinésithérapie, ostéopathie ou encore chiropraxie sont toutes des méthodes et des alternatives naturelles à la voie médicamenteuse si celle-ci ne suffit plus.

La manipulation physique et musculaire (étirements, massages…) reste un des moyens les plus efficaces pour étirer, défroisser et détendre un muscle afin de soulager la douleur et favoriser une guérison plus rapide.

Le lumbago ou la lombalgie est un mal qui touche bon nombre de personnes

Mais qui fort heureusement se traite relativement bien grâce à de nombreuses alternatives médicamenteuses ou naturelles.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !