Comment surmonter une crise de confiance en soi

Une crise de confiance peut être déclenchée par l’échec d’une affaire importante, la rupture d’une relation, ou la perte d’un boulot. Lorsque quelqu’un souffre d’une crise de confiance, même de simples petites choses, de simples évènements peuvent l’affecter profondément. Pour vous protéger d’une telle situation, vous avez besoin de reprendre le contrôle de vos émotions, de vos sentiments et de votre vie.

Vous devez apprendre à ignorer les facteurs externes. Ne soyez pas affectée par ce que disent les gens à votre sujet. Il est aussi important que vous ne vous inquiétiez pas au sujet des échecs. Croyez au vieil adage qui dit que vous ne pouvez pas toujours réussir. Il y aura toujours des échecs et des contretemps dans la vie, en dépit de vos meilleurs efforts. Prenez plutôt le temps de réfléchir aux raisons de vos échecs et tirez les leçons pour le futur. Vous vous sentirez plus confiante. N’hésitez pas à laisser les autres savoir que vous êtes en mesure de gérer vos affaires. Cela augmentera également votre confiance en soi.

Maintenez un journal et notez toutes choses positives qui se produisent dans votre vie quotidienne. Vous serez surprise de noter le nombre de choses positives qui se passent autour de vous, et que vous n’auriez pas remarqué autrement. Cela vous aidera à penser positivement et à chasser vos doutes. Cela aidera aussi à réduire les pensées négatives qui diminuent votre confiance en vous, et vous font douter de vos capacités ou de vos compétences.

Répétez dans votre tête plusieurs fois par jour la phrase  » De jour en jour, je me sens mieux, ma confiance augmente et je me perfectionne  »

Prenez le temps de faire le point sur vos relations. Si un ami a une mauvaise influence sur votre confiance en vous ou si la relation est plus un fardeau qu’un plaisir, vous vous sentirez mieux si vous cessiez de fréquenter cette personne. Essayez de construire de nouveaux rapports avec des gens que vous aimez et admirez, des gens qui vont vous encourager . Idéalement, formez un groupe d’amis qui peuvent vous soutenir et vous encourager. Des relations positives aident à reconstruire la confiance en soi. Choisissez vos amis avec soin.

Ne gaspillez pas votre énergie sur des choses qui peuvent aller mal. Evaluez les risques à l’avance. Concentrez-vous sur les affaires pour lesquelles vous avez le contrôle et réduisez au minimum votre exposition à des événements sur lesquels vous avez peu ou aucun contrôle.

Il faut que vous fassiez taire la voix négative dans votre tête qui continue à vous critiquer. Une stratégie utile est de visualiser une situation qui vous ennuie ou vous pose des problèmes. Pensez aux gens qui ont traversé ces obstacles avec succès, et posez-vous la question : s’ils ont pu le faire alors pourquoi pas moi?
Essayez de vous mettre dans la peau d’une de ces personnes, essayez de vous sentir plein de confiance et relevez le défi.
Les exercices de visualisation sont de puissants outils. Ce que vous vivez pendant ces exercices, ce que vous ressentez, les émotions qui en découlent affectent forcément votre subconscient. Faites-en donc une habitude. Vous trouverez que vous pouvez surmonter tous les obstacles.

La confiance en soi est plus qu’un simple état d’esprit. Elle découle aussi de votre bien-être physique. L’exercice régulier augmente votre niveau d’énergie et vous fait sentir en bonne santé. Se sentir en pleine forme donne de l’enthousiasme et l’enthousiasme enrichit la confiance en soi.
De la même, la façon de vous habiller influe sur votre confiance en soi. Même les choses les plus simples comme bien dormir vous permettront de vous sentir plus confiante. Par contre, l’alcool et les drogues peuvent amplifier vos angoisses et rajouter des soucis.

Vous devez aussi apprendre à parler ouvertement. Quand vous hésitez à parler, très souvent, vous devenez prisonnier de votre timidité. Vous voulez parler, mais votre timidité ne vous permet pas de le faire. Cela peut nuire à votre amour-propre et diminuer votre confiance en vous. Ne permettez pas à cette situation de continuer. Vous pouvez avoir plus de connaissances que votre collègue, mais ce dernier est le centre d’attention parce qu’il n’hésite pas a exprimer ses idées. Les autres pourraient trouver vos vues plus intéressantes, mais il faut d’abord que vous vous fassiez entendre.

Votre situation ne va pas changer en une nuit. Les amélioration peuvent prendre du temps. Vous avez seulement besoin de croire en vous et d’être sûre que vous faites ce qu’il faut afin de construire votre confiance en soi.

A propos de l’auteur :
Pour augmenter la confiance en soi, Thomas Bekkar vous recommande de lire « Comment Maitriser la Timidité et le Trac » par le Docteur René Fauvel et « La Maîtrise de Soi-Même » par Émile Coué.
Les deux livres sont disponibles en téléchargement gratuit.
Cliquez ici pour y accéder http://thomasbekkar.com/recommends/livresgratuits .

———————————————————–
Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site, votre newsletter, forum, blog ou magazine à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables.

Loading