Aimez MaChronique !



Comment se référencer sur Google lorsqu’on débute dans son activité ? Quelles sont les solutions les plus efficaces ?

Partagez cet article !

Si vous avez un site internet pour votre activité, le référencement naturel, communément appelé SEO (Search Engine Optimization en Anglais) dans les métiers du web, est devenu un facteur clé de succès pour n’importe quelle activité : commerces de proximité, sites e-commerce, artisans, indépendants, etc. En 2020, 9 personnes sur 10, de 15 à 70 ans tapent leurs besoins, services, renseignements ou produits qu’ils souhaitent acheter ou consulter avant de passer à la caisse ou visiter un établissement. Alors pour apparaître en tête des résultats de recherche, et capter le maximum de prospects ciblés, deux canaux s’offrent à vous : les annonces payantes (plus coûteux) et le référencement naturel qui est la plus rentable et la plus lucrative dans le temps. Voici pour vous nos conseils pour devenir un minimum visible naturellement et développer votre activité sur internet sur le long terme.

1 – Consulter un expert ou consultant en référencement naturel

Vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’informatique, ou vous n’y connaissez peut-être rien, ou simplement vous n’avez pas le temps de consacrer de l’énergie à référencer votre site, et cela peut se comprendre, consulter un référenceur SEO est une bonne idée pour faire un premier bilan sur l’état actuel de votre activité sur internet, ainsi que les positions que vous pouvez acquérir.

On parle ici d’audit interne. En quelques cliques et en peu de temps, le référenceur web peut vous communiquer un état des lieux partiel de votre site.
Il va détecter les bons ou mauvais points sur votre site web, son potentiel et les opportunités de positionnement sur son marché et quelle stratégie vous pouvez mettre en place. Selon votre demande, l’audit peut se faire gratuitement si vous avez un petit site internet (3 à 10 pages), ou peut devenir payante s’ il est nécessaire d’aller plus en profondeur, et si votre site commence à être conséquent en taille (site e-commerce, grand site vitrine, etc.).

A la suite de cet audit, et selon le feeling que vous allez avoir avec votre interlocuteur, vous pouvez envisager d’être coaché par le référenceur : il vas vous donner des clés essentielles pour mettre en place des solutions concrètes et commencer à adopter de bons réflexes. Le référenceur vas certainement vous proposer son aide, et mettre en place une stratégie redoutable pour vous positionner et récolter les fruits de son travail.

Selon la situation et l’état de votre site, l’œil d’un expert en SEO, dont c’est son métier à plein temps, peut s’avérer un bon investissement pour récupérer et transformer vos futurs prospects. Selon votre budget, nombreux référenceurs vont vous proposer différents devis en fonction de vos besoins et votre capacité à travailler avec lui.

Il n’y a pas de recette miracle, car le référencement naturel se travail dans le temps. Si un référenceur vous garantit des résultats en 2 ou 3 mois, fuyez ! Le SEO est avant tout un ensemble de techniques éthiques établis par Google, et qui marche sur le moyen et long terme : 6 à 12 mois de travail régulier en moyenne sont nécessaires. Bien entendu, ce délais n’est pas contractuel, car si votre site est déjà positionné sur les moteurs de recherche, avec des améliorations adéquates et judicieuses, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement : cela est déterminé cas par cas et donc site par site.

2 – Développer un contenu de qualité sur votre activité

Sur internet et depuis sa création, le contenu est un facteur essentiel pour vous rendre visible sur Google notamment. Mettez-vous en tête que plus vous avez un contenu développé, plus vous serez potentiellement visible sur de nombreuses recherches liés à votre activité. Il s’agit là de “nourrir vos futurs clients”.

C’est assez simple à comprendre : les internautes (et futurs clients) recherchent des services, besoins et produits sur internet avec des mots clés. Ces mots clés sont quantifié et récurrent sur les moteurs de recherche. Par exemple, vous cherchez “coiffeur à Grenoble” : comme vous, plus de 2 000 personnes par mois recherchent et tapent “coiffeur à Grenoble”. Si vous avez un salon de coiffure à Grenoble avec un site internet, alors ce mots clés doit être intégré à votre contenu (textuel et imagé) de manière naturelle et simple sur votre site internet.

Plusieurs travaux sont à faire en amont sur votre site (avec ou sans un référenceur SEO). Parlez de votre activité dans plusieurs de vos pages comme personne, et démarquez vous de vos concurrents : qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous faites ? Comment vous travaillez ? Quels sont vos produits phare ? Quels conseils vous pouvez donner à vos futurs clients ?

Quel sont les avantages de venir chez vous ? Etc, etc.

Plus vous traitez votre sujet (et les mots clés liés à votre activité) en long et en large, plus vous gagnerez en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche et de vos futurs clients (internautes). Attention, il ne s’agit pas non plus de chercher à en faire trop, ou de bourrer de contenus les pages de votre site, mais bien d’amener un niveau de qualité d’information pertinent et efficace.

Si vous désirez des idées de contenus, n’hésitez pas à rechercher sur Google des idées d’articles et de mise en page, ou consultez tout simplement un expert comme un site de référencement SEO à Grenoble : hellowebmarketing.fr, qui peut vous aidez dans votre contenu et référencement, même si vous n’êtes pas de Grenoble d’ailleurs. 

Bien que le contenu est vital sur un site internet, il faut l’agrémenter en popularité, notamment avec une stratégie de netlinking (liens retours émanant d’autre sites de la même thématique que vous). Mais qu’est-ce que c’est ? Voici comment augmenter la popularité de votre site dans cette prochaine partie.

3 – Augmenter la popularité de votre site

On récapitule, vous avez un joli site internet, vous optez pour avoir des contenus de bonne qualité, malgré tout, il vous manque quelque chose d’essentiel : la popularité.

Dans la vie ou sur internet on ne devient pas populaire du jour au lendemain en un claquement de doigt.

La popularité d’un site, communément appelé par Google le Page Rank, est mesure qui calcule le nombre et la qualité des sites qui parlent de vous. Plus vous avez des sites de la même thématique que la vôtre qui parlent de vous, en pointant un lien sur vos pages, plus vous montez dans les résultats de recherche (si vous avez les bons contenus bien entendu).

C’est très simple à expliquer, mais en réalité, c’est très technique et il est essentiel de maîtriser ce facteur de référencement important, car vous pourriez en perdre des plumes et du temps si c’est mal fait.

3 choses à faire pour augmenter votre popularité, ou que votre référenceur doit mettre en place pour développer votre référencement naturel :

  • écrire des articles de qualité et de quantité suffisante avec un lien qui renvoie sur votre site
  • sélectionner des sites de la même thématiques que la vôtre et qui ont un trafic minimum
  • optimiser les ancres de lien qui renvoient vers votre site internet : il faut qu’il respecte un ancrage naturel et pas sur-optimisé avec tout le temps le même mot clé sur lequel vous désirez vous positionnez.
  • mettre ces liens dans le temps, il est vital de ne pas mettre une dizaine de liens d’un seul coup, le one-shoot est néfaste un référencement naturel.

Bien d’autres critères sont essentiels pour développer votre visibilité sur internet, et il est très important de consulter un professionnel du milieu pour qu’il puisse vous guider dans le développement de votre activité. Restez curieux, renseignez-vous et faites attention au premier venu qui vous vends monde et merveilles. A bon entendeur

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !