Comment se préserver des allergies printanières ?

Le printemps est arrivé ! mais pour certains et certaines d’entre nous c’est aussi le désagrément des réactions allergiques Comment faire pour s’en préserver ?


Les réactions allergiques sont des réactions immunitaires excessives, c’est-à-dire des réactions de défense alors qu’il n’y a pas eu de véritables attaques. La réaction est dite excessive car le système immunitaire réagit à des substances étrangères à l’organisme (par exemple le pollen) qui, contrairement aux germes pathogènes, ne représentent pas de danger pour la santé

Notre système immunitaire nous permet de nous débarrasser d’agents pathogènes tels que les virus, bactéries, champignons et cellules tumorales.

L’antigène est une substance qui est considérée comme étrangère par le système immunitaire. Il active ce dernier lorsque cette réaction immunitaire est exagérée ou inappropriée, l’antigène est appelé allergène. Notre organisme est protégé de l’extérieur par deux interfaces : d’un côté la peau, de l’autre les muqueuses.

L’allergie se manifeste lorsque l’une des interfaces est rompue. Comme toute réaction immunitaire, les allergènes doivent, dans un premier temps, être identifiés par l’organisme comme des adversaires pour que celui-ci puisse mettre en place une réponse d’allergie.

L’allergie est spécifique. La plupart des allergènes sont des substances protéiques d’origine animale ou végétale provenant du pollen de fleurs, d’acariens, de moisissures. C’est ainsi que l’on observe une recrudescence d’allergies au printemps dues à la floraison et à la pollinisation. Les symptômes les plus fréquents sont la rhinite et la conjonctivite printanière.

Ses principales manifestations sont les éternuements, l’écoulement nasal et obstruction nasale, les larmoiements.

Ces symptômes surviennent suite à une exposition à des pollens allergisants dont la présence dans l’air est variable selon les espèces.

La conduite à tenir est, si possible, l’éviction de l’allergène ainsi que la mise en place de certains traitements antiallergiques mais la stimulation du système immunitaire est importante notamment en prévention.

Le pollen est considéré comme un des ingrédients importants pour éviter les allergies. Le pollen a la vertu de stimuler notre système immunitaire comme la Pulpe d’Aloès. Il aide à renforcer nos défenses contre les allergènes qui nous entourent.

Le pollen est recommandé en petites doses, pour vérifier que nous nous adaptons parfaitement à cet ingrédient. Si des réactions sont constatées, nous devons arrêter la prise de pollen. Il est déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche.

Java Burn Review: Can This Coffee Additive Help You Lose Weight Naturally?

Java Burn offers a simple, natural way to enhance your coffee routine and support weight loss by boosting metabolism and fat burning. Ideal for busy professionals, coffee enthusiasts, and fitness-minded individuals, this supplement integrates easily into your day. While it’s not a standalone solution, Java Burn may help break through weight loss plateaus when paired with a healthy lifestyle.

#WeightLossJourney #MetabolismBoost #CoffeeLovers #HealthyLiving #FatBurning

Lire la suite »