Comment se déroule une expertise immobilière ?

Comment se déroule une expertise immobilière ?

La réalisation d’une expertise immobilière est indispensable pour évaluer la valeur de votre bien immobilier afin de ne pas vous tromper sur le prix de vente ou de location à afficher. En tant que professionnel dans son domaine, l’expert immobilier vous remettra un rapport en toute neutralité et impartialité. Voyons comment se déroule une expertise immobilière.

C’est quoi une expertise immobilière ?

L’expertise d’une maison ou d’un bien immobilier est un processus réalisé par un expert immobilier. Son travail consiste à effectuer une inspection approfondie d’une propriété. Ceci afin d’avoir sa valeur réelle. Il s’agit donc d’un document juridique rédigé selon une méthodologie bien précise. L’expertise immobilière est souvent nécessaire pour garantir un prêt hypothécaire ou une autre opération financière. L’estimation de la valeur d’un bien dépend de plusieurs types de valeurs à savoir la valeur vénale, la valeur de remplacement (valeur matérielle, valeur du terrain, …) et la valeur d’assurance permettant de déterminer l’indemnisation dans une réclamation. Peu importe les raisons qui vous poussent à faire évaluer un bien, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour obtenir une expertise immobilière objective. Ce qui donnera à chaque partie (vendeur, acheteur, propriétaire, locataire, …) la tranquillité d’esprit et le cadre nécessaire pour mener à bien ses projets en toute sérénité.

Les critères à prendre en compte lors d’une expertise immobilière

D’une manière générale, l’expert va commencer par examiner toutes les pièces pour avoir déjà une idée sur la valeur de votre bien. Lors de la visite à domicile, il va vérifier plusieurs points et plusieurs critères. Ces derniers varient selon la nature du bien. Il prendra aussi en compte tous les facteurs susceptibles d’influer sur la valeur de la propriété. Cela inclut l’état de la propriété, les améliorations ou les ajouts apportés à la propriété, la taille du terrain sur lequel la propriété est implantée, etc.

Pour l’expertise d’un commerce ou d’un hôtel par exemple, l’expert immobilier va évaluer la qualité de l’emplacement du bâtiment, sa situation locative, etc. Pour le cas des bureaux et des parkings, l’expertise immobilière prendra en compte plusieurs critères dont les principaux sont la localisation du bien, la surface, la proximité des transports, etc. A cela s’ajoutent la flexibilité de l’espace et les équipements technologiques. Pour les entrepôts logistiques et les locaux d’activité dans toute leur diversité, l’expertise immobilière est réalisée suivant un maillage territorial précis. Enfin, pour les logements et les immeubles, les critères peuvent varier d’un bien à un autre du fait que l’immobilier résidentiel est un domaine hétérogène.

Les étapes d’une expertise immobilière

La première étape d’une expertise immobilière consiste à vérifier la situation de la propriété dans le registre. Une fois que la paperasse est réalisée, l’expert immobilier peut commencer la vérification de l’état du bâtiment (état de la conservation, de distribution, …), l’éclairage, l’orientation, etc. La valeur d’un bien immobilier peut varier énormément en fonction de ces paramètres.

Avant d’établir le rapport de l’expertise immobilière, le professionnel va effectuer dans votre secteur une étude approfondie du marché de l’immobilier en rapport avec votre type de bien immobilier pour obtenir des éléments de comparaison.

Dans le rapport sont détaillées les études technique, économique, fiscale et juridique réalisées ainsi que les conclusions de l’expert.

Pour l’heure, il n’existe pas encore de loi régissant la profession d’un expert immobilier. Toutefois, il est primordial de choisir une société agréée comme l’agence Immopatrimoine. Cette dernière est agréée par le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier. Ces professionnels disposent des qualifications requises pour soumettre les rapports d’expertise aux juges. A noter aussi qu’ils sont certifiés REV (Recognised European Valuer). Il s’agit d’un symbole d’excellence en matière d’expertise immobilière. Les valeurs de la société mettent l’accent sur l’impartialité, sur l’excellence et sur le secret professionnel.