Aimez MaChronique !



Comment se déroule un cours de salsa

Comment se déroule un cours de salsa ?

Partagez cet article !

La salsa est sans doute l’une des danses de couple qui attirent le plus. Outre le plaisir que les danseurs prennent à la pratiquer, il s’agit là d’une danse qui présente de nombreux avantages et bienfaits pour leur bien-être. Vous souhaitez, vous aussi, vous inscrire à un cours de salsa et faire mouvoir votre corps aux rythmes de musiques de ne laissent pas indifférent ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le déroulement des séances de cours.

Comment trouver un bon prof de salsa ?

Pour apprécier un cours de salsa à sa juste valeur, il est important de s’entourer des bonnes personnes. Et puisque chaque être humain évolue à son propre rythme, vous aurez plus de faciliter à apprécier l’activité et à vous améliorer rapidement si vous trouvez un prof qui saura s’adapter à vous. Ainsi, voici quelques critères qu’il serait intéressant de regarder chez votre potentiel futur prof avant d’intégrer un cours de salsa.

  • ses compétences techniques et pédagogiques : pour vous assurer de la qualité de ses enseignements et de l’efficacité des méthodes de travail qu’il a tendance à utiliser ;
  • son expérience dans le domaine : parce que cela peut être gage d’un bon savoir-faire et d’une capacité à s’adapter rapidement au rythme de ses étudiants ;
  • son aptitude à vous mettre à vous en confiance : puisque c’est tout de même plus sympa d’apprendre aux côtés de personnes qui vous mettent à l’aise. La salsa, c’est aussi une activité qui tend à valoriser le contact humain.

Vous pourrez opter pour un cours de salsa collectif ou individuel selon vos objectifs et vos envies.

Comment choisir le style de salsa que vous souhaitez apprendre ?

Dans ce type de cours, vous aurez la possibilité d’apprendre les différents styles de la danse, alors autant les connaître à l’avance. On distingue donc principalement selon les zones géographiques :

  • le style cubain ;
  • le style New-Yorkais ;
  • la salsa de Los Angeles …

Vous pourrez choisir un cours dispensant ces différents styles si vous êtes de nature curieux. Sinon, vous pouvez aussi sélectionner le style qui vous ressemble et vous mettre à la recherche d’un cours de salsa uniquement axé sur ce dernier.

À noter que les formes de salsa se distinguent les unes des autres à travers différentes spécificités tels que : la rapidité des mouvements, la musique, le cadre, le niveau de sensualité, …

Comment se déroule la première séance de cours ?

La première séance de cours se déroule généralement de manière classique. C’est là une occasion pour les étudiants, s’il s’agit d’un cours collectif, de faire connaissance et de commencer à créer des liens. Ensuite, ce sera au tour du professeur de se présenter et de vous expliquer les objectifs et le déroulement de son cours de salsa.

Généralement, ce dernier prendra le temps d’échanger avec les élèves sur leurs attentes et objectifs pour pouvoir les accompagner de plus près dans le processus d’apprentissage. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions et en apprendre davantage sur lui, ses expériences et sur la discipline en général.

Qu’allez-vous principalement apprendre dans ce type de cours ?

Vous apprendrez avant tout à préparer votre corps puisqu’il s’agit d’une activité assez physique qui exige de la souplesse et une certaine capacité de maintien pour la pratique. D’où l’importance de savoir choisir la tenue adéquate pour votre cours de salsa.

Ensuite, vous apprendrez les pas de danse de manière progressive selon la méthodologie de votre professeur. Les danseurs apprennent à « mener la danse » alors que les danseuses essayeront d’assimiler les figures en se faisant guider par leurs partenaires. Il s’agit là d’un bon moyen de cultiver la confiance et la coordination dans un couple.

Il faudra aussi vous armer de patience si vous êtes un grand débutant dans le domaine. En effet, rien que l’assimilation d’une petite chorégraphie peut nécessiter plusieurs séances de répétitions.

Quelle fréquence de cours en moyenne ?

Cela dépendra souvent de votre disponibilité et du cours de salsa pour lequel vous aurez opté. Il existe des centres de danses qui proposent plusieurs options en ce sens et vous trouverez facilement le cours qui correspondra à votre emploi du temps.

Pour aller plus loin sur le sujet et en savoir plus sur les bienfaits de la danse pour la santé, rendez-vous sur cette page.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !