Comment savoir si vous êtes prêt pour un examen CCNA ?

CCNA

Très souvent, lorsque nous nous préparons à un examen, nous nous sentons prêts. Mais il peut s’agir d’un faux sentiment de sécurité. Au lieu de nous préparer encore plus, nous pensons alors que nous sommes prêts et nous levons le pied. C’est la plus grosse erreur que l’on puisse faire, il faut donc éviter de tomber dans le piège d’être trop sûr de soi.

Mais il est également difficile de déterminer si nous sommes vraiment prêts, car nous ne savons jamais quelles questions et quels devoirs figureront à l’examen. C’est particulièrement le cas pour les examens de certification informatique, car ils exigent une véritable compréhension de ce que vous avez appris.

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre par cœur, car alors vous ne serez pas en mesure d’appliquer les connaissances acquises. Et comme la partie pratique de l’examen est celle qui compte le plus, les connaissances théoriques ne suffisent pas pour obtenir une certification. Nous ne pouvons pas vous indiquer une seule façon de vérifier si vous êtes prêt, mais nous pouvons vous indiquer quelques approches qui se sont avérées les plus fiables pour déterminer si c’est le bon moment pour passer votre examen CCNA.

Qu’est-ce que le CCNA ?

CCNA est l’abréviation de Cisco Certified Network Associate, qui est l’une des certifications en technologie de l’information offertes par la célèbre société Cisco. Tous leurs certificats sont parmi les plus célèbres et les plus respectés dans le monde dans le domaine de l’informatique, ils sont donc souvent le choix de beaucoup de ceux qui veulent poursuivre une carrière dans l’informatique.

Ces certificats ont acquis une réputation car ils sont très compliqués et difficiles, ce qui garantit des connaissances une fois que vous les obtenez. Il existe 5 niveaux, du niveau d’entrée au niveau d’architecte. Par exemple, le niveau d’entrée est plus difficile à passer que de nombreux autres certificats informatiques, vous pouvez donc imaginer la complexité des niveaux suivants.

Le CCNA est un niveau associé, c’est-à-dire le premier après le niveau d’entrée. Les examens CCNA ont été modifiés à plusieurs reprises pour rester à jour. Il n’y a pas de prérequis pour passer un examen CCNA, mais cela demande certainement beaucoup de connaissances. Ne pensez pas que tout le monde peut l’obtenir avec peu d’efforts juste parce qu’il n’y a pas de prérequis.

L’examen dure 120 minutes et vous aurez des questions à choix multiples, par glisser-déposer. Et après cela, vous obtiendrez les résultats ainsi qu’une analyse détaillée de toutes vos réponses. Votre certificat sera valable pendant trois ans, après quoi vous pourrez en demander le renouvellement.

Comment savoir si vous êtes prêt ?

Vous avez couvert l’intégralité du matériel d’étude

Lorsque vous avez entrepris de vous préparer à l’examen CCNA, vous vous êtes certainement procuré tout le matériel d’étude nécessaire. Cela inclut les dernières éditions des livres de Cisco destinés au CCNA. Vous avez également obtenu plusieurs livres sur le routage et la commutation. Il serait souhaitable d’acheter quelques livres supplémentaires destinés à faciliter votre préparation à l’examen CCNA. Cela devrait inclure des livres sur les mathématiques binaires si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le sujet.

Si vous avez terminé tout le matériel d’étude, c’est peut-être le premier signe que vous êtes prêt. Il s’agit des connaissances de base dont vous avez besoin et tant que vous n’aurez pas tout appris, vous ne pourrez pas faire preuve du niveau de connaissances requis pour obtenir la note de passage.

Vous l’avez encore couvert

Ne faites pas l’erreur de penser qu’il suffit de couvrir l’ensemble du matériel d’étude une seule fois. Vous devez le faire au moins une fois de plus.

La première raison pour laquelle vous devez le faire est d’apprendre tout ce que vous avez manqué la première fois. Il vous est pratiquement impossible de remarquer tous les détails de la première fois, qui peuvent être très importants. Vous n’avez pas besoin de consacrer le même temps la deuxième fois, mais ne relisez pas tout en deux jours si cela vous a pris deux semaines la première fois. Vous devez trouver un équilibre.

Une autre raison est de gagner en confiance. Comme nous l’avons dit, les certifications Cisco sont très complexes et avec les connaissances, vous avez également besoin de confiance. Plus vous lisez quelque chose, plus vous aurez confiance en vos connaissances le jour de l’examen.

Vous avez suivi un cours

Il n’est pas nécessaire de suivre des cours, mais cela vous permettra certainement de vous préparer plus facilement à l’examen CCNA. Il existe de nombreuses sociétés et institutions éducatives qui vous proposent des cours, donc si vous voyez que vous êtes bloqué en étudiant à la maison, pensez à suivre le cours.

Entraînez-vous dans un laboratoire

Bien que le laboratoire ne fasse pas partie de l’examen CCNA, comme c’est le cas pour le CCIE où le laboratoire est la deuxième partie de l’examen et dure 2 heures, vous devez absolument vous entraîner dans le laboratoire car c’est là que vous testerez vos connaissances.

Vous pouvez créer un laboratoire à la maison ou en utiliser un virtuel, et les deux vous aideront à vérifier si vous pouvez utiliser les connaissances acquises en pratique. Le CCNA doit vous préparer à travailler sur l’accès au réseau, la connectivité IP, les services IP et bien d’autres choses encore pour lesquelles vous devrez démontrer que vous savez installer, exploiter et dépanner des réseaux de filiales. C’est pourquoi notre conseil n’est pas seulement de suivre dans un laboratoire, mais aussi d’en construire un. En le construisant, vous apprendrez et pratiquerez également. Lorsque vous vous sentez à l’aise dans le laboratoire, c’est peut-être le plus grand indicateur que vous êtes prêt.

Vous avez simulé un examen de nombreuses fois

Vous pouvez simuler l’examen de plusieurs façons. Si vous visitez le site https://cciedump.spoto.net/ccna-2020.php, vous verrez comment les questions types ccna peuvent vous aider à vous préparer encore mieux.

De cette façon, vous pouvez simuler l’examen plusieurs fois et voir où vous en êtes à ce moment-là. Si vous connaissez la réponse à la plupart des questions plusieurs fois de suite, cela signifie que vous avez fait du bon travail et qu’il est temps de passer l’examen.

Conclusion

Si vous donnez votre maximum, vous n’avez pas à vous inquiéter, car vous obtiendrez sûrement un bon résultat. Même si vous échouez, vous pourrez repasser l’examen bientôt, il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter et de vous mettre une pression supplémentaire.