Comment réussir vos travaux d’élagage d’arbre?

travaux d’élagage

Un élagage ne s’improvise pas. Lorsqu’on prévoit d’élaguer un arbre, plusieurs règles et paramètres entrent en ligne de compte pour réussir l’intervention. Parmi les éléments à considérer, il y a l’âge et la taille de l’arbuste. Mais il faudra aussi tenir compte de la période d’élagage idéale, de l’espèce végétale à entretenir et des matériels nécessaires. Pour un travail de qualité, aucun détail ne doit être négligé. D’ailleurs, le recours aux services d’un élagueur professionnel est inévitable du fait qu’il est le seul à maîtriser les différentes méthodes d’élagage et les étapes à respecter.

Avoir des connaissances sur l’espèce végétale à tailler

Chaque espèce d’arbre est différente et détient des caractéristiques et des propriétés qui lui sont propres. La technique d’élagage à adopter varie alors d’un végétal à une autre. Par exemple, pour les résineux comme les sapins, on doit privilégier l’élagage printanier ou automnal. Idem pour les conifères. La méthode d’élagage à pratiquer pour ces variétés d’arbres est l’écimage. Mais vous pouvez aussi procéder à une taille de réduction. Par ailleurs, ces espèces végétales supportent une taille sévère. Elles peuvent donc être taillées par un jardinier amateur qui a les équipements appropriés.

En ce qui concerne les feuillus,  avec leur feuillage touffu, ils réclament une taille de formation. Mais lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, un élagage de formation doit être entrepris. Une taille sévère ou drastique ne doit donc être entreprise que si les arbres deviennent trop imposants et représentent un danger pour leur entourage. Quoi qu’il en soit, l’élagage des feuillus doit être fait entre mi-novembre et le mois de mars pour que les résultats soient satisfaisants.

Pour les arbres fruitiers, un élagage annuel est requis pour améliorer leur croissance et leur procurer une belle forme. Lorsqu’ils sont matures, ils doivent toutefois subir une taille de fructification qui aura lieu après les récoltes. Cela permettra notamment d’améliorer la qualité de leur production. Quoi qu’il en soit, les travaux d’élagage, peu importe la variété d’arbres concernée, nécessitent les services d’un élagueur professionnel qui connaît les besoins de chaque arbuste.

Choisir le bon timing et respecter les étapes d’élagage

Les végétaux ne se taillent pas à n’importe quelle période de l’année. Il y a une saison plus propice qu’une autre en fonction de l’espèce végétale à élaguer. Certes, l’automne est la période la plus recommandée pour procéder à une telle intervention. Cependant, certains professionnels préfèrent l’hiver. Les arbres sont en repos végétatif, donc leur taille ne risque pas d’entraîner une importante coulée de sève. Aussi, les feuilles sont quasi-inexistantes, permettant une bonne visibilité des branches à enlever. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Cergy sur ce site pour élaguer vos végétaux dans les règles d’art. Pour garantir un bon élagage, cet artisan va procéder comme suit :

  • Enlever les gourmands
  • Aérer l’arbre et réduire la couronne
  • Eliminer les branches dangereuses, endommagées et malades

L’avantage de confier vos travaux d’élagage à cet expert est qu’il maîtrise chaque variété d’arbres et peut adapter son intervention en fonction des besoins de celle-ci. Il dispose aussi de tout le matériel requis pour garantir un élagage conforme aux normes en vigueur.