Aimez MaChronique !



Comment réussir la grande (ré)ouverture de votre entreprise ?

Partagez cet article !

Lorsque vous planifiez l’ouverture officielle de votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Pour attirer un maximum de public, il faut tenir compte à la fois de votre industrie et de votre public cible. Journée portes ouvertes, gala ou salon professionnel, quel que soit l’événement prévu, vous devez vous démarquer. Votre objectif est triple: développer la notoriété de votre marque ; créer le buzz chez les prospects / clients; poser les bases de relations durables. À cet effet, ces quelques idées vous aideront à réussir la grande (ré)ouverture de votre entreprise !

Créez l’engouement avant votre grande (ré)ouverture

Avant d’organiser votre grande fête, vous devrez passer le mot. La première étape est donc d’annoncer l’ouverture ou la réouverture de votre entreprise. Selon l’effet souhaité, vous pouvez communiquer de manière explicite ou plus subtile.

Voici comment éveiller la curiosité et susciter l’engouement:

  • Fixez un drapeau promotionnel (oriflamme) devant vos futurs locaux. Idéal pour le grand public, il attirera les passants.
  • Si vous vous adressez à un public local ou à des cibles d’un secteur précis, envoyez des cartes postales personnalisées avec tous les détails de l’événement.
  • Installez un stand pour promouvoir votre événement dans la rue ou dans des centres commerciaux. Attention, assurez-vous d’obtenir les autorisations requises.
  • Pour votre réouverture d’entreprise, publiez une vidéo teaser sur votre site web et partagez-la sur les réseaux sociaux.
  • Réalisez une campagne d’affichage et diffusez des flyers. Pour plus d’originalité, communiquez les informations de façon énigmatique, comme une chasse au trésor.

Marquez les esprits pendant votre événement

Maintenant que vos cibles ont envie d’assister à votre événement, il faut leur offrir une formidable expérience. L’enjeu est que vos clients potentiels apprécient assez votre (ré)ouverture pour retourner auprès de votre entreprise ensuite. C’est important aussi bien pour une boutique de quartier que pour une grande entreprise ou une PME s’adressant à une clientèle professionnelle. Il s’agit d’établir des relations durables avec vos cibles.

Si vous désirez marquer les esprits durant votre événement, voici plusieurs idées:

  • Proposez des animations qui créeront un effet « waouh ». Il peut s’agir d’un spectacle, d’un buffet avec un chef, d’un stand de réalité virtuelle, d’un grand tirage au sort ou encore d’une démonstration de votre produit innovant. L’objectif est de fournir une expérience percutante aux participants.
  • Distribuez des objets publicitaires. Les gens adorent les cadeaux. En couplant une expérience marquante avec des cadeaux promotionnels, vos invités repartiront avec la meilleure image qui soit de votre entreprise. Pour un impact optimal, choisissez soigneusement vos objets publicitaires et personnalisez-les à vos couleurs. Par exemple, si vous organisez un événement élégant, préférez des cadeaux hauts de gamme, comme des montres publicitaires (vous en trouverez notamment sur ce site).
  • Offrez vos produits ou services. Ce sera l’occasion pour vos prospects / clients de tester votre offre. Échantillons gratuits, service à prix réduit, promotion exclusive sur votre produit phare, etc. choisissez en fonction de votre activité et de votre positionnement.
  • Créez un hashtag pour votre événement de (ré)ouverture. Les participants pourront l’utiliser pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Cela vous fera une publicité gratuite, potentiellement à grande échelle !
  • Associez-vous à une œuvre de charité pour améliore votre image. Sélectionnez une association caritative – locale de préférence – en lien avec votre activité et vos valeurs.

Après l’événement, entretenez vos relations

Enfin, après votre super événement, vous avez encore du travail pour qu’il soit parfaitement réussi. L’idée est d’entretenir les relations initiées avec vos invités:

  • Publiez un message de remerciement sous forme de communiqué, avec des photos voire une vidéo de l’événement.
  • Sur les réseaux sociaux, parcourez les publications mentionnant votre entreprise ou le hashtag de l’événement. Aimez-les, commentez-les et repartagez-les.
  • Communiquez le nom du gagnant du concours / tombola organisé durant l’événement.

Conclusion

Appliquez toutes ces astuces et votre grande (ré)ouverture d’entreprise sera plus que réussie !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !