Comment rester concentré pour gagner du temps

Partagez cet article !

Chaque jeudi après midi, je  me retrouvais dans ce gymnase  des années 80.  Le prof de sport, la cinquantaine,  essayait du mieux qu’il pouvait d’intéresser son groupe d’élèves.

J’avoue encore aujourd’hui que les jeux collectifs n’étaient  pas ma tasse de thé. Mais, je m’efforçais de montrer bonne figure quand il fallait  faire une partie de « balle au prisonnier ».

Au-début, on devait éviter une balle envoyée par 2 groupes d’élèves (les chasseurs) et viser un groupe d’autres élèves au milieu de la salle (les lapins).

Faisant de l’aïkido, j’arrivais à esquiver sans trop de difficultés  les balles qui fusaient. Plus l’équipe des « lapins »  étaient éliminées et plus il devenait difficile de viser les  derniers.

Quand l’habileté et la rapidité du dernier élève exaspéraient les  lanceurs, la séance tournait très vite à un lancement de multiples ballons en même temps…

… Et bien entendu, cette situation devenait ingérable pour l’élève lapin. Il se faisait toucher à tout les coups !

Ce souvenir me fait penser que  l’on devient vulnérable quand on est  sollicité par plusieurs choses en  même temps.

# Comment rester concentré !

Le plus étonnant est que plus nous avons des outils pour gagner du temps et plus nous « courrons » de plus en plus. La raison est que nous acceptons des sollicitations dans nos activités.

Les personnes qui gagnent du temps sont – impitoyables – avec tout ce qui  dispersent l’attention.

Par exemple :

-> « Avez-vous l’habitude de  regarder vos émail plusieurs fois par jour ? »
C’est un gaspillage inutile de  temps que de consulter en permanence votre messagerie. Prenez l’habitude de les regarder 3 fois par jour maximum. — Et à la même heure –.

-> Quand vous surfez sur Internet, définissez toujours quel BUT vous devez le faire.  (Que voulez-vous consulter PRÉ-CI-SE-MENT ?). Il est prouvé que lorsque l’on n’a pas de but d’une recherche précise sur la toile, la tentation est très vite prise de surfer de longues minutes sans utilité. Ne le faites pas !

-> Quand vous écrivez, travaillez sur écran, veillez à ne pas brancher votre Internet. Cela vous évitera les dispersions inutiles.

-> Fermez les portes et fenêtres lorsque vous devez produire un travail intellectuel.
Les bruits, les dérangements sont la source d’une perte de 80 % de votre concentration.

-> Fixez-vous des – séquences – de 45 minutes. Pendant cette période concentrez toutes vos forces sur  votre tâche. Puis, récompensez-vous de quelques minutes de repos.

-> Avant de démarrer un travail, voyez-vous mentalement agir sans interruption cette tâche. (Visualisez une pendule et imaginez que vous finalisez dans les temps
ce que vous devez faire.) Vous serez surpris du résultat !

-> Balisez votre esprit :

Pour cela, prenez un carnet et indiquez les 5 actions à faire en priorité. Votre esprit sera fixé sur ces buts journaliers, sans être dispersé.
-> Posez-vous la question motivante avant chaque action :

Aimez-vous ce texte ?

« Si je le fais, est-ce que je me rapproche de mon but ? »

-> Ne vous donnez pas le choix !  Engagez-vous auprès d’une personne que vous aurez terminé ce travail en cours. Vous vous sentirez « obligé » de tenir votre engagement.

Le pouvoir de la concentration est une des « clé » pour gagner du temps. La dispersion est le pire ennemi de votre temps.

*******************************
Le chasseur qui court plusieurs
lièvres en même temps, revient
bredouille.
******************************
(c) Didier Pénissard 2010

>>> Téléchargez Gratuitement le Dossier

« Comment Développez votre Concentration Mentale

>>> 7 Vidéos Gratuites Pour Gagner du Temps :

http://www.gagner-du-temps.info

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !