Aimez MaChronique !



travaux de peinture

Comment repeindre ses pièces intérieures ?

Partagez cet article !

Repeindre son intérieur fait partie des taches réalisées en rénovation. Il parait que la peinture reste la meilleure solution de revêtement mural. Cependant, toutes les peintures ne s’appliquent pas sur n’importe quelle surface. Pour réussir cette grande étape, on peut alors suivre quelques règles de base.

Etudier les surfaces d’accueil de la peinture

Bien avant même d’acheter sa peinture sur www.jebricole.com, il est important de connaitre ses exigences. Le choix de la peinture va dépendre des surfaces. Certaines acceptent facilement la peinture à l’eau, d’autres exigent le gris anthracite ou la peinture à l’huile. Il est donc logique d’étudier les surfaces et leurs caractéristiques avant d’entamer les travaux. Certaines peintures adhèrent facilement et d’autres non. Mais parfois, c’est une question de technique. Si on met une couche épaisse, cela va faire disparaitre l’ancienne peinture certes ou masquer les défauts de la surface. Pourtant, plus une couche est épaisse, plus le temps de séchage sera prolongé. Mais au fil du temps, la peinture se détériorera plus facilement. Autant alors prendre le temps d’étudier son intérieur et de choisir la peinture la plus adaptée à son intérieur.

Bien choisir la couleur de sa peinture

La peinture est le premier revêtement mural d’une maison intérieure. Mais il est tout de même possible de repeindre son carrelage, son plafond ou bien le sol. Le choix de la couleur dépend de ses envies en matière de décoration. Cela va aussi dépendre du degré d’exposition. En tout cas, que l’on choisisse des couleurs chaudes ou des couleurs froides, là n’est pas vraiment la question. Tout va dépendre de la fonction de la pièce. Par exemple, la cuisine est une pièce la plus fréquentée dans une maison. Elle doit être propre et la peinture doit pouvoir protéger les murs de l’humidité. La peinture va alors dépendre de la pièce de son intérieur ainsi que de la luminosité. Une pièce sombre doit avoir une couleur plus claire comme notamment le blanc. Il est donc indispensable de choisir une peinture proposant un large panel de couleurs.

Repeindre ses pièces intérieures selon le matériau de revêtement

Pour repeindre ses pièces intérieures, il est important de choisir la peinture la plus adaptée au matériau de revêtement. Pour le béton qui est une surface poreuse, on mise sur la peinture polyuréthane ou sur la peinture alkyde. Pour le ciment, on peut se permettre toutes les fantaisies en matière de peinture. Mais il faut de préférence poser de l’enduit sur les murs avant de les repeindre.

Par ailleurs, l’évolution de ce type de revêtement a permis également aux maisons modernes de s’approprier des peintures à effet. On peut opter pour une peinture à effet béton ciré ou bien, une peinture à paillettes et métallisées. Repeindre ses pièces intérieures n’est pas une chose complexe si on utilise la bonne peinture en fonction des exigences des pièces à repeindre. Il faudrait d’une part, assurer le rendu esthétique des surfaces et d’une autre, la résistance de la peinture au fil du temps. Enfin, il est possible également de trouver des peintures bio, c’est-à-dire, sans produit toxique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !