Aimez MaChronique !



réparer_chasse-d'eau-fuit

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Partagez cet article !

Vous avez une fuite dans votre chasse d’eau ? Sachez que le gaspillage d’eau peut gonfler votre facture si vous ne réagissez pas rapidement. Dès que vous remarquez une fuite au niveau de vos toilettes, il faut procéder rapidement aux réparations afin d’éviter toute surconsommation ou tous les éventuels dégâts.

Réparer une chasse d’eau ne nécessite pas de grandes compétences en plomberie. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez alors vous lancer aux travaux rapidement afin d’arrêter l’écoulement d’eau. Découvrez dans cet article, les causes d’une chasse d’eau qui fuit et les différentes solutions.

Quelles sont les causes d’une chasse d’eau qui fuit ?

Une chasse d’eau qui fuit est le résultat d’un problème provenant du clapet. En effet, lorsqu’il ne se ferme pas correctement, il va laisser passer de l’eau comme il peut tomber au fond du réservoir.

Les fuites dans les toilettes peuvent être liées au dysfonctionnement du flotteur. Cet outil est relié au robinet flotteur à travers d’une tige fixé par une vis papillon. Si l’eau coule sans arrêt dans votre chasse d’eau, c’est le d’un joint usé qui se situe entre la cuvette et le réservoir : il s’agit d’une pièce circulaire conçue en caoutchouc qui fait partie des composants essentiels dans le mécanisme.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de traiter rapidement la fuite en faisant appel à un plombier spécialiste dans la réparation et la recherche de fuite ile de France.

Chasse d’eau qui fuit : que faire, comment résoudre le problème ?

L’eau coule sans arrêt dans votre chasse d’eau et vous ne savez pas quoi faite ? Dans une telle situation, deux options s’offrent à vous : soit procéder vous-même aux travaux de réparation de la fuite ou soit faire appel à un artisan plombier afin de résoudre rapidement le problème.

Fuite due à un défaut de clapet

Un clapet mal enclenché ou usé par le calcaire peut provoquer une fuite dans votre chasse d’eau. Si votre fuite est liée à un clapet défaillant, il faut alors le changer immédiatement. Au lieu de faire appel à un plombier spécialiste dans la réparation des équipements sanitaires et du changement chauffe-eau paris 18, vous pouvez vous attaquer au problème. L’opération est très simple, commencez par fermez le robinet d’arrivée d’eau de la pièce puis tirez la chasse pour vider le réservoir. Une fois la vidange terminée, démontez le mécanisme central et nettoyez-le ainsi que le joint avec de l’eau et du vinaigre blanc. Cette action est importante pour enlever les saletés et le calcaire. Maintenant, il ne vous reste qu’à remplacer le joint usé et remonter tout le mécanisme. Enfin, faites un test pour vérifier votre installation.

Fuite due à un mauvais réglage du flotteur

En cas de flotteur mal réglé ou positionné trop bas, il peut bloquer la fermeture du clapet et provoquer ainsi une fuite dans votre chasse d’eau. Un flotteur doit être installé à la bonne hauteur afin de permettre au réservoir de se remplir correctement. En cas de mauvais réglage, l’eau remontera au dessus du trop plein et s’écouler de la cuvette. Si vous découvrez que le flotteur est l’élément responsable de la fuite, tordez un peu la tige ou serrez bien la vise de réglage qui relie le flotteur WC et le robinet flotteur.

Fuite due à un joint usé

Si malgré vos efforts, la fuite persiste dans votre chasse d’eau, tentez de vérifier le joint d’étanchéité. S’il est endommagé, dans ce cas, il faut le remplacer immédiatement ! L’opération est très facile, fermez le robinet d’arrêt puis tirez la chasse pour la vider. Une fois terminé, dévissez à l’aide d’une clé à molette, le robinet d’arrêt de la chasse ainsi que les deux écrous papillons situés sous l’appui de la cuvette.

Puis, démontez le réservoir et retirez le mécanisme afin de pouvoir accéder au joint. S’il est en bon état, il vous suffit alors de le nettoyer pour enlever le tartre. S’il est usé, n’hésitez pas à le remplacer par un nouveau modèle compatible. Une fois terminé, vérifiez le serrage et remontez le tout. Si les travaux vous semblent compliqués, ne tardez pas à faire intervenir un plombier professionnel pour une réparation rapide et durable !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !