Comment rendre vos formations en ligne éligibles au CPF ?

Cours en ligne : Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

En France, les offres de formations certifiantes en ligne éligibles au CPF (compte personnel de formation) permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de valider celles déjà acquises. Vous dispensez des cours en ligne à des professionnels et vous souhaitez les rendre éligibles au CPF ? Voici les informations clés à connaître et les démarches pour y parvenir.

Le CPF : de quoi s’agit-il ?

Le CPF, ou compte professionnel de formation, est un dispositif créé par le gouvernement pour faciliter l’accès à l’apprentissage aux professionnels. Il permet à toute personne active de cumuler de l’argent dans le but de financer la ou les formations de son choix. Son objectif : offrir à chaque Français un moyen de perfectionner ses compétences tout au long de sa vie active. Concrètement, il s’agit d’un moyen de financement pour permettre la remise à niveau de ses connaissances et le développement professionnel. À terme, il contribue à l’employabilité d’un individu et au développement de sa carrière.

Le crédit CPF s’obtient dès l’entrée de son bénéficiaire sur le marché du travail et reste valable jusqu’à la retraite.

Les formations certifiantes en ligne éligible CPF

Pour qu’une formation professionnelle soit éligible au CPF, elle doit être certifiante. Cela veut dire que le cours (en ligne ou par correspondance) que vous souhaitez rendre éligible au CPF doit être inscrit sur le répertoire national ou un répertoire spécifique. On peut citer, par exemple :

  • Les formations e-learning CPF enregistrées au RNCP ou Répertoire national des Certifications professionnelles. Ce dernier rassemble les certificats, les titres professionnels et les diplômes délivrés par les ministères ;
  • Les cours par correspondance CPF qui sont homologués par un certificat de qualification professionnelle ou CQP. Ils sont délivrés et reconnus par les branches professionnelles concernées ;
  • Les formations sont validées par des habilitations et des certifications inscrites sur l’inventaire du CNCP ou commission nationale de certification professionnelle. Les organismes spécialisés délivrent une attestation de maîtrise professionnelle qui est nécessaire à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.
  • Les formations e-learning CPF qui permettent la qualification des individus à la recherche d’un emploi. Elles sont financées par les régions, le pôle emploi ou l’AGEFIPH.

Focus sur les types de formations éligibles au CPF

Il faut noter qu’une formation certifiante en ligne éligible CPF est inscrite au RNCP ou au Répertoire Spécifique. Il peut s’agir de bilans de compétences et d’accompagnements à la VAE ou validation des Acquis et de l’Expérience. On compte aussi les formations e-learning CPF offrant un socle commun de connaissances et de compétences et les formations permettant une reprise d’activité. Il existe également des formations facilitant la création d’entreprises, l’obtention d’un permis B et les formations qualifiantes inscrites sur les listes des partenaires sociaux. Par ailleurs, sachez que les formations permettant aux services civiques, aux sapeurs-pompiers et aux bénévoles d’acquérir des compétences indispensables à l’exercice des missions sont éligibles au CPF.

Comment rendre une formation e-learning éligible CPF ?

Pour rendre un cours en ligne éligible CPF, le centre de formation doit gagner en visibilité et s’assurer que les cursus qu’il propose répondent aux critères d’éligibilité de la certification au CPF. Par la suite, il faut déposer une demande d’enregistrement des certifications et des habilitations sur le site du CNPC ou commission nationale de la certification professionnelle. Le centre de formation doit également déposer une déclaration initiale d’activité sur le site officiel mesdemarches.emploi.gouv.fr.

Par ailleurs, le centre de formation peut mettre en place un partenariat avec un ou plusieurs organismes certificateurs.