Aimez MaChronique !



Comment refaire rapidement sa dentition ?

Partagez cet article !
Les dents sont un organe très important chez l’homme. C’est grâce à elles que l’on arrive à bien se nourrir. C’est aussi grâce à elles que l’on arrive à parler au point de se faire entendre par son entourage. Cependant, des situations de la vie peuvent engendrer la perte de quelques-unes ou de toutes ces dents. Est-ce une fatalité ? Non. Il est désormais possible de refaire sa dentition. Plusieurs moyens existent et favorisent l’atteinte de cet objectif. Allons donc à la rencontre de ces différents moyens permettant de refaire sa dentition.

Opter pour la technique d’implant dentaire All-ON-4

Voilà la solution optimale pour refaire rapidement sa dentition.  Il s’agit de l’implant dentaire basé sur la technique All-on-4. Qu’est-ce que l’implant dentaire ? Encore appelé ancrage dentaire, c’est en réalité un dispositif médical, plus clairement une sorte de vis en titane, zircone ou polymère. Il est inséré dans le maxillaire ou dans la mandibule et est utilisé pour créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixée. L’implant dentaire est un concept très répandu à travers le monde. L’installation d’une prothèse dentaire amovible ou une autre fixe en est la finalité. Il existe plusieurs types d’implants dentaires. La technique All-ON-4 en fait partie. La technique All-on-4 est une technique d’implant dentaire consistant à soutenir une prothèse dentaire complète sur 4 implants que ce soit au maxillaire ou à la mandibule. Même si vous avez un faible volume osseux au niveau de la mâchoire, cette technique peut vous être appliquée. Une greffe osseuse préalable n’est donc pas forcément une obligation ici. Cette technique se met en œuvre à travers l’insertion de deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés dans l’os de la mâchoire. Grâce à cette insertion, les implants sont stables. La technique d’espèce est clairement moins invasive que les autres techniques. Elle offre aussi un temps de convalescence nettement plus court.

Opter pour  la technique All on 6-7-8 implants

Pour refaire rapidement sa dentition, la technique de l’All-On-4 n’est pas la seule qui garantit un résultat satisfaisant.  Les techniques All-on-6-7-8 implants sont aussi très satisfaisantes. Il s’agit en effet d’une technique qui sert à installer de façon complète une prothèse dentaire chez un patient avec un nombre d’implants pouvant varier de 4 à 8. Le Allon6 étant tout de même plutôt le nombre idéal.  Il est important de notifier que le nombre d’implants nécessaire n’est pas choisi au hasard mais est décidé sur la base de certains facteurs. Ces derniers sont la qualité et la quantité d’os présents, la stabilité recherchée ainsi que la stimulation de l’os alvéolaire. Aussi, même si 4 implants sont suffisants pour supporter la prothèse comme avec le All-ON-4, on a besoin de jusqu’à 8 implants.

Choisir le Pont dentaire

Le pont est aussi une technique très efficace pour refaire rapidement sa dentition. Comme un pont, il prend appui de part et d’autre d’une dent manquante pour remplacer celle-ci. Il est encore appelé Bridge. Malheureusement, il est possible que les os des dents manquantes se rétractent par manque de stimulation à long terme. Cela pourrait empêcher la pose d’un implant par après. Ceci étant, si la prothèse s’abîme, on pourrait alors recourir à un  nouveau bridge. Avec un bridge Maryland, les dents naturelles adjacentes au pont, ne sont pas modifiées comme c’est le cas au niveau des ponts traditionnels. Toutefois le pont Maryland est plus fragile et moins durable qu’un bridge classique pour lequel on vient limer et recouvrir entièrement les dents adjacentes.

Restauration en résine composite

Voilà la solution qui demande le moins d’efforts. Elle est préférée pour les problèmes de moindre ampleur tels que les cicatrices dues aux caries. Il peut aussi s’agir de fissures ou tâches rebelles. Encore appelé résine, le composite est de même teinte que vos dents et est directement moulé et durci sur la dent par le dentiste. La finalité est de maquiller votre imperfection dentaire de façon quasi-permanente. Et si une dent est carrément endommagée ou amputée d’une grande partie, l’Onlay est la technique idéale pour y remédier avec efficacité. Refaire rapidement sa dentition peut au premier regard sembler difficile. Mais les techniques ci-dessus révélées en font un petit jeu.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !