Même si elle ne concerne qu’un nombre relativement restreint de personnes, la crise d’angoisse peut être particulièrement handicapante à vivre. Selon les cas, les symptômes différeront d’une personne à l’autre mais certains sont communs à tous les patients et peuvent être confondus avec des problèmes médicaux plus sérieux. Petit tour d’horizon des différents symptômes d’une crise d’angoisse.
De nombreux symptômes peuvent apparaître durant une crise d’angoisse.
Un des symptômes les plus gênants d’une crise d’angoisse est l’augmentation soudaine et brutale du rythme cardiaque. Par exemple, vous avez des pensées négatives ou vous vous retrouvez dans une situation qui vous rend mal à l’aise (prendre la parole en public, parler à une femme qui vous plaît, …) et tout d’un coup votre cœur s’emballe. Vous pouvez également avoir du mal à respirer mais ici aussi c’est à cause de votre cœur qui bat la chamade. Certaines personnes vont même devenir toutes rouges et ressentir une chaleur intense au niveau de certaines parties de leur corps. Moins fréquents mais particulièrement handicapants dans certaines situations (comme la conduite d’un véhicule), les vertiges peuvent même donner l’impression que vous êtes ivre. Dans les cas les plus extrêmes, les crises d’angoisse symptômes s’apparente à de l’agoraphobie avec toutes les conséquences sociales et professionnelles que cela entraine (isolement, solitude, dépression, …).
Des solutions existent pour vous en sortir !
Même si une personne qui subit régulièrement des crises d’angoisse peut vite se sentir désemparée et impuissante devant les divers symptômes, elle doit savoir que des solutions médicales et psychologiques existent. En premier lieu, il est fortement conseillé de passer une visite médicale complète pour vérifier par exemple que l’augmentation du rythme cardiaque n’est pas due à un problème au niveau du cœur. Cette étape accomplie, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui vous enseignera différentes techniques comme la relaxation et la visualisation positive pour reprendre le contrôle de votre corps. Si nécessaire, et avec son accord, vous pourrez utiliser des médicaments (des anxiolytiques par exemple) pour réduire votre niveau de stress symptomes le temps que la thérapie fasse son effet. Comme vous pouvez le constater, des solutions à vos crises d’angoisse existent alors n’hésitez pas à les utiliser pour que vos crises d’angoisse ne soient plus que de l’histoire ancienne !