Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires optent pour la toiture-terrasse. Cette forme de toit permet non seulement de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, mais surtout, elle permet de restreindre les déperditions d’énergies. Mais en raison de sa forme plate, une telle toiture est souvent sujette à des problèmes d’infiltrations. Quel procédé peut-on donc utiliser pour rechercher les fuites d’eau issues d’une toiture-terrasse ? Nous répondons à cette question dans le présent article.
Quels sont les matériaux permettant de faire l’étanchéité d’une toiture-terrasse ?
Pour commencer, il faut rappeler qu’il existe trois types de toits plats, à savoir : la toiture-terrasse accessible, la toiture-terrasse inaccessible et la toiture-terrasse technique. Qu’importe la forme qu’elle peut avoir, il est primordial qu’elle soit étanche. À la différence d’une toiture pentue, l’évacuation des eaux de pluie sur une telle toiture prend en effet plus de temps. Pour empêcher leur infiltration, la mise en place de matériaux d’étanchéité est nécessaire. En l’occurrence, on peut citer :
Le bitume
Les produits bitumeux sont les plus utilisés pour faire l’étanchéité des toitures plates. Par rapport aux autres revêtements, ils sont cependant moins résistants et moins écologiques. Leur pose se fait au chalumeau. Quant à leur durée de vie, elle est de 20 à 25 ans.
Le PVC
Le PVC est le deuxième matériau le plus fréquemment utilisé pour étanchéifier une toiture-terrasse. Il se présente sous la forme de membrane souple synthétique. Il est vendu en rouleau. Ce type de revêtement doit être collé à la toiture. À côté de la colle, il faudra cependant une soudure à l’air chaud. Bien qu’il s’agisse d’une option moins coûteuse, la durée de vie du PVC est moins importante, car elle est estimée à 12-18 ans.
La membrane EPDM
Il s’agit d’une membrane souple collée. Il s’agit de l’option la plus intéressante, car elle a une bonne longévité. Sa durée de vie est d’au moins 50 ans. Quant à son installation, elle nécessite un grand savoir-faire. Pour cela, il est donc conseillé de faire appel à ce spécialiste en étanchéité de toiture dans le Haut Rhin.
Quelles techniques utiliser pour détecter les fuites d’eau sur une toiture-terrasse ?
Rechercher des fuites d’eau sur un toit plat peut s’avérer particulièrement délicat et complexe. Il requiert de ce fait l’intervention d’un professionnel tel que le couvreur. En effet, la source de ces fuites d’eau n’est pas toujours visible à l’œil nu. Comme chaque cas est différent, cet artisan devra donc appliquer une technique adaptée à chaque situation. Selon les cas, il optera pour :
Le fumigène
Il s’agit d’un mécanisme qui permet d’infuser une fumée épaisse sous l’étanchéité. Celle-ci va se disperser et ressortir à l’endroit d’où les infiltrations proviennent. Cette méthode est surtout mise en œuvre sur les toitures-terrasses lestées, c’est-à-dire celles avec graviers ou des dalles sur plot.
Mise en eau colorée
Elle consiste à injecter un produit fluorescent dans les zones où les infiltrations d’eau sont présentes. Grâce à ce produit, on peut aisément visualiser le cheminement de l’eau. On peut alors nettement distinguer les gouttes d’eau spécifiques des surfaces recouvertes d’eau. Sa mise en œuvre est à privilégier dans les zones humides.
La recherche d’infiltrations d’eau sur une toiture-terrasse requiert donc un savoir-faire particulier et des matériels spécifiques. Ainsi, sa mise en œuvre nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel en travaux de toiture, c’est-à-dire le couvreur.