Comment réaliser un transfert sur tissu ?

Simple, rapide, le transfert sur tissu permet de personnaliser vêtements et accessoires. Images ou dessins, le papier transfert imprime les motifs de votre choix. Une imprimante, de bonnes idées et le tour est joué. Suivez nos conseils pour réussir vos transferts.

Nos astuces de pro

– Pour un meilleur résultat, évitez de laisser trop de blanc autour du motif à transférer. N’hésitez pas à évider les parties blanches à l’intérieur du motif.

– Pour éviter les bulles d’air, placez les feuilles au réfrigérateur. Toujours pour éviter les bulles d’air, au moment du transfert, partez du centre en allant vers les bords.

– N’utilisez jamais la fonction vapeur de votre fer à repasser, le transfert n’adhèrerait pas.

– Faites un essai sur un tissu de même composition afin de placer le papier dans le bon sens dans l’imprimante et sur le vêtement pour éviter une erreur définitive sur votre vêtement.

– Pour l’entretien du vêtement après transfert, vous pouvez le laver en machine, à l’envers et le repasser à l’envers en utilisant la feuille de protection fournie par le fabricant dans la pochette de papier.

Transfert permanent ou temporaire ?

– Le transfert temporaire

Un transfert temporaire est idéal si vous voulez réutiliser le vêtement, le sac ou la casquette que vous voulez décorer. Vous pouvez faire ce type de marquages temporaires à l’aide de tissus souples qui se collent au vêtement puis s’enlèvent sans laisser de trace. Le transfert tient sur le tissu grâce à un effet électrostatique. Imprimez à l’endroit et ensuite enlevez la pellicule et collez le transfert.

– Le transfert permanent

Attention au choix du type de papier. Celui-ci dépend de votre imprimante ; est-ce une imprimante laser ou à jet d’encre ?

Les papiers transfert pour laser, ne fondent pas dans un four laser mais se positionnent avec un fer à repasser normal. Certains de ces papiers ne fonctionnent qu’avec les photocopieurs laser, car le four du photocopieur monte moins en température.

Les papiers transfert pour jet d’encre, sont les plus répandus. Leur base est transparente et est idéale pour les tee-shirts blancs. Imprimez l’image à l’envers, puis appliquez grâce a un fer à repasser. Il faut ensuite le laver en machine à 30 ou 40 °C maximum, et ne pas le passer au sèche-linge. Les nouveaux transferts possèdent un indicateur de température, qui change de couleur quand on est à la bonne température. Pour les tissus foncés, il faut un papier transfert spécial avec une base blanche qui permet de voir tous les dessins. Celui-ci peut être appliqué sur tous les vêtements en tissus et sur le cuir.

Les bonnes matières

Pour les transferts de base transparente classique, votre tissu doit être clair et composé d’au moins 50% de coton afin d’utiliser un fer à repasser suffisamment chaud.

Le bon matériel

Un ordinateur

Une imprimante à jet d’encre ou laser

Plusieurs feuilles de papier transfert (on en trouve en papeterie ou dans des boutiques de création ou celles spécialisées dans l’informatique)

Une paire de ciseaux

Un cutter

Un fer à repasser

Chutes de tissus pour un premier essai

L’impression du motif

– Choisissez le motif, le dessin ou la photo à transférer.

– Avec votre ordinateur : dans le menu « transformation d’images » du logiciel de votre imprimante, utilisez la fonction « retourner » pour que le résultat soit fidèle au motif d’origine, surtout s’il y a du texte.

– Réglez les paramètres d’impression dans la fenêtre « aperçu avant impression ».

– Imprimez-le une première fois sur une feuille de papier normal avant de le découper et de le placer sur le vêtement pour un aperçu du résultat.

– Placez le papier transfert dans votre imprimante en suivant la notice d’utilisation du fabricant.

– Découpez le motif en laissant 3mm au bord.

Le transfert

– Repassez le vêtement afin d’éviter les faux plis sous le transfert.

– Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu.

– Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.

– Recommencez encore une fois, déplacez toujours le fer en le soulevant, sans le faire glisser.

– Laissez refroidir plusieurs minutes.

– Décollez très délicatement et très régulièrement le papier.

C’est fini !

Loading