potager sur un balcon

Comment réaliser un potager sur un balcon en ville ?

Partagez cet article !

Manger sainement est un mode de vie. La meilleure façon d’y parvenir est certainement de produire soi-même ce que l’on mange. Et en la matière, il y a les fruits et légumes. Ils peuvent être cultivés partout, même si vous habitez en ville et ne disposez que de peu d’espace. Il suffit pour ça de respecter quelques règles.

Quels formats de pot utiliser ?

Lorsque vous décidez de cultiver votre potager sur votre balcon, il existe plusieurs types de réceptacles pour les plantes.

  • Vous pouvez choisir d’aligner de nombreux pots de plantes individuelles posés les uns à côté des autres. Ceci présente l’avantage de permettre à la plante de bénéficier de son propre terreau et donc de se développer plus vite et plus aisément. Il est recommandé de choisir le pot en fonction de la taille adulte de la plante.
  • Vous pouvez opter au contraire pour un grand bac de jardinage avec plusieurs espèces, ou pour la technique du potager en carré. L’avantage de cette option est de favoriser la rotation des cultures, tout en aidant la terre à ne pas s’épuiser. Puisque n’ayant pas les mêmes besoins nutritifs, la diversification des cultures permet une meilleure exploitation de la terre, ainsi qu’un rendement de qualité.
  • La table de culture en bois imputrescible, le mur végétal ou encore les jardinières constituent aussi des options pour créer un potager dans le petit espace qu’est le balcon. Vous pouvez consulter http://www.gazon-magique.com pour plus d’informations.

Les plantes ayant besoin de leur dose de soleil pour se développer, il convient de trouver le bon angle d’exposition pour elles. Aussi, les pots doivent être troués pour faciliter la pousse des plantes et l’arrosage fait à intervalles réguliers.

Quel type de terre acheter ?

La qualité de la terre étant un critère fondamental pour faire pousser convenablement la plante, il vaut mieux opter pour une terre compatible en agriculture biologique. En effet, ceci va empêcher la pollution des graines biologiques et reproductibles avec une terre peu naturelle. Vous pouvez l’obtenir chez un proche ou dans le jardin d’un voisin. Ensuite, vous devez mélanger la terre avec du terreau. Au moment de l’achat de ce dernier, il ne faut pas hésiter à y mettre vos mains pour bien la sentir, d’autant qu’il existe plusieurs qualités de terreau (terreau universel, terreau horticole, terre de bruyère, etc.). Vous devez également faire attention à la capacité de rétention d’eau du terreau.

Quelles variétés cultiver sur son balcon ?

Le potager de balcon peut être une excellente idée pour cultiver et consommer des fruits et légumes sains, à condition de savoir quelle variété semer. Le choix est divers et varié. On peut avoir :

Aimez-vous ce texte ?

  • Les plantes aromatiques : la coriandre, la ciboulette, le basilic, le thym, la menthe, etc. peuvent être cultivés dans de petits pots.
  • Les carottes : il faut préférer celles à courtes racines qu’il faut cultiver dans des jardinières profondes de 20 cm ;
  • Les concombres : le concombre Lemon est le plus à même de pousser dans votre jardin.
  • Les courgettes : elles aussi peuvent être cultivées en pot, à condition de choisir les « non-coureuses » comme la courgette ronde de Nice ou la Gold Rush.

Quant aux fruits, les petits seront plus adaptés à une culture en pots sur balcon. Il peut s’agir des fraisiers, des framboisiers, des groseilliers, etc.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !