fauteuil en cuir

Comment procéder à la restauration d’un vieux fauteuil en cuir?

Partagez cet article !

Avec le temps, le cuir de votre fauteuil peut se détériorer. Il peut en effet subir des griffures de chats ou encore des craquelures. Ce n’est pas pour autant que vous voulez vous en débarrasser. Pour lui procurer un second souffle, il faudra effectuer quelques travaux de réparations. Vous pouvez vous en charger si vous disposez des bons outils et beaucoup de patience. Justement, nous allons voir dans cet article comment restaurer un vieux fauteuil en cuir.

À savoir avant la restauration d’un vieux fauteuil en cuir

On retrouve actuellement toute une panoplie de produits de réparation vendus en kit sur le marché. Pour que la restauration de votre fauteuil soit réussie, il est plus judicieux de la confier à un tapissier professionnel. En effet, il s’agit d’une opération complexe malgré qu’elle paraisse aisée à effectuer. Réparer un vieux fauteuil en cuir nous oblige en effet à utiliser des produits spécifiques. Cela demande également une bonne maitrise de certaines techniques.

En principe, le type de réparation à réaliser varie en fonction de la matière qui habille le meuble. Pour le cas du fauteuil en cuir et du fauteuil en simili cuir, le tapissier se sert de traitements différents.

Quelles sont les étapes de la restauration d’un fauteuil en cuir ?

La réparation d’un vieux fauteuil en cuir se déroule en plusieurs étapes. En l’occurrence, elle implique :

  • Le nettoyage de la déchirure qui se fait par ponçage des abords intérieurs et extérieurs à l’aide d’un papier verre ;
  • La réparation de la déchirure grâce à des kits de réparation disponibles sur le marché ;
  • La coloration du cuir. La teinte d’origine devra être conservée. On peut également se servir d’une teinture proche de celle-ci. Dans ce cas, il faudra rénover complètement la teinte du meuble ;
  • La protection du fauteuil en cuir grâce à l’application d’une cire protectrice
  • L’hydratation de la matière au moyen d’une huile nourrissante.

Cette méthode vous permettre de réparer vos mobiliers ou accessoires en cuir. Malgré cela, vous devez retenir que les travaux de restauration sont de véritables affaires de professionnels. Pour leur exécution, nous vous conseillons de faire appel à un artisan tapissier.

Quels produits peut-on utiliser pour la réparation du cuir ?

Il faut donc passer par plusieurs étapes pour restaurer un vieux fauteuil en cuir. Il y a la phase du nettoyage, de la réparation et enfin de la protection. Tout au long de ce processus, des produits spécifiques sont utilisés. Néanmoins, leur efficacité va dépendre du type de cuir à traiter. Pour vous en procurer, il suffit de vous rendre en magasins spécialisés ou sur internet. Mais avant toute utilisation, assurez-vous de bien lire le mode d’emploi de ces produits en question. Sachez qu’un produit mal adapté ne fera qu’aggraver les dégâts.

À titre indicatif, la réparation d’un fauteuil en cuir déchiré nécessite un produit nettoyant, un kit de réparation, une pâte réparatrice, de la teinture pour cuire et des patchs de cuir à contrecoller.

Dans tous les cas, la meilleure solution reste le recours aux services d’un tapissier pour la réalisation de ce type de tâche. Il se porte d’ailleurs de ses œuvres en vous livrant un travail de qualité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !