Aimez MaChronique !



pile of wedding photos

Comment prendre en photo votre propre mariage ?

Partagez cet article !

Avant que tous les professionnels ne me sautent à la gorge, il est important de préciser que les photos de mariage prises par un véritable photographe ayant des années d’expérience seront toujours bien plus belles que celles d’un simple « amateur ».

Mais tous ceux qui ont déjà dû organiser un mariage savent à quel point il est difficile de respecter un budget, et qu’il faut pouvoir économiser là où c’est possible.

Si vous avez les moyens pour vous offrir un photographe professionnel pour votre mariage, n’hésitez pas. Vous ne le regretterez pas.

Mais si vous êtes un peu limite, voici quelques conseils pour avoir de belles photos de votre mariage.

Choisissez bien votre photographe

Il est évident que vous ne pouvez pas être vous-même le photographe de votre mariage, et il vous faudra choisir une personne de confiance pour remplir ce rôle. Mais sachez que vous ne lui faites pas forcément un cadeau, le photographe n’ayant pas la possibilité de profiter au maximum des festivités, car sa mission risque de l’occuper.

Les qualités que doit avoir la personne qui prendra les photos de votre mariage sont:

  • De la patience, car il en faut pour faire un bon cliché
  • Des connaissances basiques en photographie
  • Un minimum d’œil artistique

Quel équipement choisir ?

Il n’est nul besoin d’investir dans des dizaines d’accessoires, mais trois points sont à ne pas négliger.

L’appareil photo et l’objectif

Ils sont indissociables, car c’est la combinaison des deux qui permet d’avoir des photos de qualité. S’il n’est nul besoin d’avoir « le meilleur appareil du monde », il est toutefois obligatoire d’avoir un DSLR.

Fuyez celui qui vous dit « T’es dépassé, mon nouveau Smartphone fait des photos aussi bonnes qu’un gros appareil ». Il n’y connait rien en photographie, et n’est pas l’homme, ou la femme, de la situation.

Le trépied

Prendre des photos caméra à la main toute la journée fatigue, et il est fort à parier qu’elles seront de plus en plus floues. Pour éviter ce problème, investissez dans un trépied, qui permet d’être stable en toutes circonstances, même lorsque l’on est fatigué (ou que l’on a bu quelques verres).

La carte mémoire

Sans entrer dans les considérations techniques de la carte mémoire, sachez qu’elle revêt une importance capitale. En résumé: une plus grande capacité de stockage permet de faire plus de photos, tandis qu’une vitesse d’écriture plus élevée permet de faire des clichés successifs plus facilement.

Oui, cela vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour une bonne carte mémoire.

Et après ? Le tri et l’édition…

Ça y est, votre mariage est terminé, et votre ami a pris plus de 5000 photos. Certaines sont superbes, beaucoup sont jolies, et encore plus sont sympas, mais bon…

Vous devrez alors faire un tri parmi toutes les photos, pour ne conserver que celles qui le méritent. C’est une bonne occasion de « revivre » la cérémonie, et de découvrir ce que vous n’aviez pas remarqué (« Attends, ton oncle avait une cravate orange ? »)

Ensuite vient le temps de l’édition, une étape qui fait la différence entre les « bonnes photos » et les « photos géniales ». Oui, cela prend du temps et certains choisissent de sauter cette étape. Mais si vous voulez que votre album de mariage soit vraiment superbe, il est vraiment recommandé d’éditer vos photos, même si ce n’est que de manière basique.

Le meilleur programme pour le faire est sans conteste Adobe Lightroom, mais il peut être assez cher et n’est pas forcément simple à utiliser. Photoscape peut être une bonne alternative, plus facile et moins cher, tandis que Photoshop est aussi une excellente option, si vous maitrisez le logiciel.

Finalisez votre album de photo de mariage

Vos photos de mariage méritent mieux que d’être stockées dans le cloud ou postées sur les réseaux sociaux !

Le livre photo de votre mariage est absolument indispensable pour immortaliser le plus beau jour de votre vie. Vous pouvez choisir d’imprimer un album simple que vous offrez à vos invités, ou un superbe album photo géant avec reliure en cuir et papier glacé, que vous pourrez regarder encore et encore pendant toutes les années de bonheur que vous allez vivre ensemble.

Un dernier mot

Sachant que le rôle de photographe de mariage est assez prenant, il peut être utile de trouver plus d’un ami pour remplir cette mission. Bien sûr, cela vous oblige à avoir plus d’équipements, mais cela leur donne l’occasion de pouvoir faire une pause et s’amuser eux aussi.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !