Certes, l’élagage est un travail d’entretien que vous devrez faire sur chaque arbre dans votre jardin à l’avenir. Toutefois, il faut faire attention à ce que l’opération soit bien faite pour éviter des dégâts néfastes. Vous devrez prendre note de certains conseils même si vous ne serez pas amené à réaliser l’intervention.
L’élagage est plus efficace pendant la période de dormance de l’arbre
Il est plus judicieux de profiter de la période de dormance pour élaguer un arbre. C’est important pour réduire les risques de stresser le végétal en minimisant la perte de sève. Ainsi, il vaut mieux intervenir à la fin de l’automne ou attendre le début de l’hiver. Ces périodes sont plus efficaces pour favoriser le développement du végétal.
Il suffit d’attendre la fin de la chute des feuilles si vous avez du mal à vous repérer. Toutefois, les choses peuvent changer en cas de sinistre sur la plantation. Cela concerne par exemple le passage d’une tempête qui peut provoquer une rupture de nombreuses branches. Il faut dans ce genre de situation intervenir de toute urgence avant que la situation devienne incontrôlable.
Le mieux est de privilégier les coupes sur les parties inférieures des branches
Normalement, les coupes ne doivent pas aller jusqu’au bout de chaque branche visée. Le principal objectif est d’empêcher celles-ci de craquer trop près du tronc. Ce genre de situation peut se manifester quand le poids des juches est prêt à tomber.
Il faudra aussi intervenir au niveau du collet de la tige au moment de couper un élément. Il s’agit ici des petites lèvres d’écorce sur lesquelles les éléments s’arrêtent. Il est possible de ne pas toucher les encolures au moment de l’intervention. Il suffit dans ce genre de situation de ne pas couper au ras du tronc.
D’autres conseils à prendre en compte concernant les coupes
Chaque branche doit être coupée à plusieurs centimètres du tronc au moment d’élaguer un arbre. Il vaut mieux intervenir à travers la juche juste à l’extérieur de la première opération. Le travail peut être fait à l’aide d’une élagueuse thermique pour réaliser une opération nette et précise.
Certains bouts peuvent être difficiles à enlever pendant l’intervention. Il faut dans ce genre de situation réaliser une seconde taille contre le collet du tronc. Cela facilitera la guérison du végétal même en cas de cicatrice. Vous obtiendrez alors une plantation parfaitement saine pour les années à venir.
Le travail doit être fait avec un matériel parfaitement propre
Il faut un matériel qui fonctionne bien et parfaitement propre pour élaguer un arbre. La moindre négligence risque en effet d’impacter sur le développement du végétal. Par conséquent, il est conseillé de solliciter cette entreprise d’élagage expérimentée pour réaliser le travail dans les règles. Elle utilisera les outils qu’il faut pour minimiser au maximum les dégâts.
Il est important de nettoyer chaque élément avec de l’alcool à friction pour éviter les problèmes à l’avenir. Ajouter à cela, les appareils doivent être trempés ou frottés avec du désinfectant. Les lames doivent être tranchantes pour couper les branches dans les meilleures conditions.