Aimez MaChronique !



lutter contre le Covid-19 au sein des entreprises

Comment lutter contre le Covid-19 au sein des entreprises?

Partagez cet article !

Malgré les efforts déployés dans le monde entier, la propagation du Coronavirus se poursuit, et les mesures de prévention se multiplient afin de contrôler cette pandémie. Le but étant de protéger la santé et le bien-être des communautés, en s’appuyant sur les dernières technologies disponibles. Aujourd’hui, tous les propriétaire d’entreprises, de restaurants ou d’établissements privés ou publiques, qui accueillent dans leurs locaux des clients, des prestataires ou des employés, peuvent désormais les protéger et se protéger eux-même , en réduisant les risques d’infection. Mais comment ? la réponse dans la suite de l’article !

 12 conseils et outils de prévention contre le Coronavirus  

Cet article a été rédigé afin de vous faire découvrir les mesures et outils communément utilisés dans la lutte contre le COVID-19, allant de l’hygiène aux dernières technologies permettant de détecter les individus symptomatiques. Le but étant de vous présenter des solutions significatives aux conditions pandémiques actuelles pour les entreprises et tout autre établissement, afin de garantir une protection optimale.

  1. Une bonne hygiène 

Il est très important de se nettoyer régulièrement et soigneusement les mains avec un désinfectant à base d’alcool et de se les laver avec de l’eau et du savon. Il convient de rappeler que le fait de se laver les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool tue les virus qui peuvent se trouver dans vos mains.

  1. La distanciation sociale 

Chacun se doit de maintenir une distance d’au moins 1 mètre (3 pieds) entre les individus. Pourquoi? Quand quelqu’un tousse, éternue ou parle, il vaporise de petites gouttelettes de liquide de son nez ou de sa bouche qui peuvent contenir le virus. Si quelqu’un est trop près, il risque d’être infecté dans le cas ou la personne est porteuse du virus.

  1. Éviter de se toucher le visage

Éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont souvent en contact avec de nombreuses surfaces et peuvent capter des virus. Une fois contaminées, elles peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer dans le corps et causer une infection.

  1. Utilisation des masques

Chacun se doit de s’assurer de respecter une bonne hygiène respiratoire. Il est nécessaire de se couvrir la bouche et le nez avec le coude plié ou un tissu lorsqu’on tousse ou éternue. Ensuite, il faut jeter immédiatement le papier absorbant usagé et se laver les mains. Il est nécessaire de garder à l’esprit que les gouttelettes propagent le virus. En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous vous protégez vous même ainsi que votre entourage contre les virus.

  1. Utilisation d’un thermomètre médical frontal sans contact 

Dans le cadre des préoccupations sanitaires, il est important d’apporter à son établissement une solution qui puisse être utilisée pour mesurer rapidement et en toute sécurité la température corporelle. Le thermomètre infrarouge frontal sans contact permet de mesurer la température en 3 secondes et indique par un signal sonore si la personne est fiévreuse . Il est considérablement bénéfique pour la mise en œuvre des mesures de protection préventives quotidiennes, pour minimiser la contamination et maximiser la sécurité.

  1. Utilisation des caméras thermiques 

Les caméras thermiques sont un moyen parfait pour détecter les personnes présentant des symptômes de fièvre dans les zones à fort trafic telles que les entrées d’hôpitaux, les aéroports, les centres commerciaux, les écoles et les bureaux. Ce type de caméra est équipé d’un détecteur thermique d’une résolution de 160 × 120 (19 200 pixels) pour assurer un contrôle précis et immédiat de la température.

  1. Utilisation des visières de protections 

En raison de la situation provoquée par le Covid-19, des visière de protection ont été conçues en tenant compte des exigences du secteur médical afin de se protéger contre la diffusion des virus et bactéries. Ces visières peuvent être portées avec des masques. Cette combinaison est très efficace. 

  1. Favorisation du confinement 

Bien que le confinement soit levé dans plusieurs villes et régions à travers le monde, il est important de rester chez soi et de minimiser les sorties à l’extérieur . Si aujourd’hui la nature d’un emploi le permet, il serait mieux de travailler à la maison, et en profiter pour passer de bons moments avec les membres de sa famille.

  1. Désinfection des locaux 

En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont souvent touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

  1. Utilisation des drones 

De la désinfection à la livraison de nourriture et de médicaments, les drones sont

déployé en première ligne pour contenir la propagation de cette nouvelle pandémie. Cela permet de se faire livrer ce qu’on souhaite rapidement et surtout en sécurité. 

  1. Utilisation des robots 

Tout comme les drones, les robots représentent une nouvelle technologie déployée pour contenir la propagation de Covid-19. Les développeurs de robotique ont répondu rapidement aux préoccupations et aux besoins de santé publique. Ces robots aident à désinfecter des hôpitaux entiers, à décontaminer les lieux publics et les sites privés. Cette technologie est utilisée aujourd’hui dans le but de réduire le risque de transmission de personne à personne – en particulier dans les points chauds de la pandémie.

  1. Applications pour mobiles 

De nouvelles applications mobile ont été également créés afin de fournir des informations vitales aux dirigeant d’entreprises ainsi qu’aux agents de santé qui luttent contre la pandémie de COVID-19, fournissant des ressources de connaissances en six langues, à savoir, en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Ces applications fournissent des conseils, des outils, des formations, des ateliers virtuels et des mise à jour de dernière minute, ainsi que des informations cruciales sur la façon dont ont peut se protéger de la pandémie. Ce type d’applications vient compléter les efforts réguliers de lutte contre le Covid-19 , en particulier en cas d’infection. 

La prévention, le contrôle, l’utilisation des équipements de protection, la communication des risques et l’engagement communautaire…toutes ces mesures sont nécessaires pour pouvoir faire face à cette pandémie et garantir la sécurité de tout le monde.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !