Tout nouveau produit doit faire l’objet d’une étude de marché bien établie avant sa production et sa commercialisation. Ce plan d’étude ne doit pas prendre en compte, uniquement les aspects de production, mais aussi ceux relatifs à la commercialisation comme la clientèle à laquelle le produit ou service sera proposé. Aucun détail ne doit être négligé. Les différentes étapes de ce plan marketing doivent prendre en compte les différents critères nécessaires à son introduction sur le marché.
La compétition qui existe sur le marché devient de plus en plus rude. Il faut constamment créer, innover et être original dans votre approche. Elle doit aussi être en phase avec la mise sur le marché du produit. Pour des résultats concluants, la conception d’un plan marketing est de la plus grande importance. Ce plan déterminera les étapes devant être entreprises systématiquement. Même si vous disposez d’un plan marketing efficace, deux facteurs sont à ne pas négliger :
1. Le financement dont vous disposez
2. L’expertise appropriée.
Sans cela votre plan sera irréalisable !
Les quelques lignes qui suivent vous donneront une indication du procédé à mettre en place pour bâtir un plan marketing. En faisant appel à un
consultant marketing, vous pourrez bénéficier de son expertise pour de meilleurs résultats.
1. Définissez l’étendu de votre plan marketing
Pour commencer, définissez clairement vos objectifs. Statuez sur les points les plus imminents de votre plan marketing. Faites ressortir les éléments phares de votre plan stratégique et opérationnel. Considérez les éléments du marketing mix ainsi que les différentes méthodes à employer pour la mise en oeuvre du plan marketing.
2. Analysez les éléments
Une analyse en profondeur, vous donnera l’occasion de mettre en lumière votre positionnement vis-à-vis de vos compétiteurs directs et sur le marché. Prenez en considération tous les différents aspects, étant internes ou externes.
L’analyse interne se rapporte à tout ce qui touche directement au fonctionnement de l’entreprise et qui peut l’influencer d’une façon ou d’une autre :
· Les ressources financières actuelles et futures
· La main-d’œuvre disponible et sa qualité
· La technologie
· Le positionnement de l’entreprise sur le marché et en comparaison aux concurrents
L’analyse externe fait référence aux différents aspects externes de l’entreprise sur lesquels elle n’a aucun contrôle. Ces facteurs ont un impact direct ou indirect sur la bonne marche de la société. Ils peuvent être locaux, régionaux ou internationaux, comme : une catastrophe naturelle, la grève des transporteurs, le prix du pétrole, etc.
3. Considérez une éventuelle restructuration de votre plan de marketing.
Afin de rendre cela possible, il est important que vous :
1. Soyez conscient de la direction de la stratégie de votre entreprise
2. Evaluiez à quel point les démarches marketing aident à l’atteinte des objectifs
3. Etablissiez et mesuriez les conséquences des différents cas de figure choisis.
Accordez de l’importance à la relation existant entre les plans marketing stratégiques et opérationnels de concert.
4. Analyse de la méthode SWOT
De l’anglais, SWOT, cette abréviation de « Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats », est un système d’analyse qui vous aide à décider sur les diverses méthodes qui peuvent être potentiellement utilisées au niveau d’un DAS, Domaine d’Activité Stratégique. Lors de la mise en œuvre d’une analyse SWOT, évaluez les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et menaces. Placez-vous du point de vue du client. Une façon de profiler les clients auxquels vous aurez affaire est de leur demander directement à travers des enquêtes ou sondages. Cela vous donnera une indication de leurs besoins. Faites bien la différence entre les facteurs internes et ceux qui sont externes : forces et faiblesses sont internes tandis qu’opportunités et menaces sont externes.
5. Fixez vos objectifs et vos résultats !
A la suite de l’analyse ci-dessus, il vous est désormais possible de déterminer les forces et lacunes de votre entreprise. Cela va vous éclairer sur les objectifs à atteindre et des résultats à réaliser.
6. Anticipation de la crise
Un plan marketing qui se respecte doit intégrer la prévision d’un plan marketing crise. À chacune des étapes de votre plan marketing, votre produit peut faire face à différentes difficultés. Grâce à ce type de plan, vous pourrez les anticiper et prendre les mesures correctives qui s’imposent en mettant en place les alternatives préalablement identifiées.
7. Passez à L’action
Dans cette ultime étape, vous vous dirigez vers le lancement de votre plan marketing en respectant la mise en oeuvre des différents éléments suivants :
1. l’implémentation stratégique
2. les détails et spécifications du produit
3. le prix de vente
4. la promotion
5. les méthodes de vente (grande surface, internet, etc.)
7. l’après-vente.
Désormais, il vous est plus facile d’ériger votre plan marketing en vous référant à ces informations. En y mettant du vôtre, ce sera sans grande difficulté que vous réaliserez le lancement de votre produit dans les meilleures conditions qui soient.
A propos de l’Auteur :
Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.
Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.
Concepteur et Organisateur de la conférence : « Business de la Toile : Opportunités et Perspectives«
Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.
Auteur de : « L’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires ! «
Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !
Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.
Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com
Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com