Comment Intégrer Les Produits Issus Du Recyclage Materiaux De Construction

Comme vous devez le savoir, les activités de construction et de démolition génèrent une masse importante de débris de matériaux de construction. Les matériaux de construction que l’on trouve généralement dans les débris de construction sont : le béton, les briques et pavés en asphalte, le bois, les métaux, et

Le recyclage de ces débris de matériaux de construction présente de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour les activités qui les produisent, ainsi que pour tout le tissus économique et industriel. Il est donc important d’intégrer le recyclage materiaux de construction dans vos projets de construction ou vos processus industriels, pour stimuler cette activité    L’importance du recyclage materiaux de construction pour vos processus et projets, ainsi que pour l’environnement

Le recyclage des matériaux de construction permet de préserver les ressources naturelles déjà insuffisantes de la planète, puis qu’elle évite qu’on en puise de nouveau, avec l’utilisation des anciennes. Ce qui contribue à la préservation de l’environnement et de notre équilibre naturel.

En outre, les produits issus de l’activité de recyclage materiaux de construction, sont d’un coût d’acquisition moindre que les produits issus des processus de fabrication primaires, car la matière première utilisée est obtenue de façon quasi-gratuite.

Pour la société en général, le recyclage materiaux de construction permet d’assainir les villes en revalorisant les déchets issus des sites de construction et de désengorger les décharges d’éléments qui ne sont généralement pas biodégradables. Pour les tissus industriels, les produits issus de ce processus permettent des économies de ressources financières et l’optimisation des processus de fabrication.

Les options de recyclage materiaux de construction et les utilisations possibles des produits obtenus

•Le béton peut être recyclé pour être utilisé, dans les différents secteurs qui utilisent la pierre concassée. Le recyclage du béton se fait au sein d’unités industrielles qui possèdent l’équipement nécessaire pour cela.

• Les débris en asphalte sont communément recyclés dans des complexes industriels, en étant broyés et réduits en poudre, pour être ensuite utilisés pour la confection d’autres produits en asphalte. L’opération de recyclage des pavés et briques en asphalte, permet de sauvegarder une importante quantité de ressources énergétique, car le processus initial de création de produits en asphalte, consomme beaucoup d’hydrocarbures.

• Après avoir été soigneusement nettoyé, les débris de bois peuvent être recyclés en flocons, feuilles ou planches de bois, pour être réutilisés en l’état ou être utilisés dans d’autres processus industriels, pour créer du charbon de bois, ou des meubles. Lorsque le bois a été contaminé avec de la peinture par exemple, il passe par un autre procédé de décontamination avant d’être recyclé.

• Ces débris en métal des sites de construction comprennent généralement des éléments en acier, en aluminium, en fer ou en cuivre. Les débris en métal constituent la plus grande partie des déchets de construction, après le béton. Ils sont généralement utilisés en l’état sans aucun traitement dans certains processus industriels (notamment les ferrailles) ou ils sont traités, émiettés puis ramenés à leur état initial, pour être réutilisés pour la production d’autres matériaux de construction.

Intégrer les produits issus du recyclage materiaux de construction dans vos processus et projets

La première étape pour intégrer les produits issus du recyclage des matériaux de construction, dans votre processus industriel ou dans votre projet de construction, est de prendre connaissance de la réglementation applicable, dans votre zone géographique, à ce sujet. Pour cela, il suffit de contacter les autorités administratives ou tout autre professionnel judiciaire spécialisé dans ce domaine.

Ensuite, il faut trouver dans l’espace où vous vous trouvez les unités industrielles qui interviennent dans le recyclage matériaux et quels sont les tarifs.

Enfin, il vous faut identifier quels sont vos besoins en matériaux recyclés et à quel moment de vos processus ou projets, les incorporer.