Aimez MaChronique !



Comment immatriculer un véhicule en 2019?

Partagez cet article !

Tout véhicule qui circule sur le territoire français doit posséder un certificat d’immatriculation, couramment appelé carte grise. On vous explique donc comment faire pour immatriculer un véhicule, neuf ou d’occasion.

Où pouvez-vous immatriculer votre véhicule ?

L’immatriculation d’un véhicule, c’est-à-dire l’obtention d’une carte grise, se faisait avant dans les préfectures et sous-préfectures. Mais depuis la numérisation des démarches administratives, la procédure s’effectue en ligne sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés ANTS. Vous pouvez donc compléter différentes démarches d’immatriculation sur ce site vous-même en créant un compte. Vous pouvez aussi confier la tâche à un professionnel agréé qui s’en occupe à votre place. Il peut s’agir d’un professionnel d’automobile près de chez vous ou bien un site web, ce qui est encore plus pratique. Le site cartegrise.io est spécialisé en ce domaine et propose des prestations d’immatriculation comme l’obtention de la carte grise, le changement d’adresse et la demande d’un duplicata. On note que certaines préfectures proposent des postes numériques sur place que vous pouvez utiliser pour compléter les démarches.

Quels documents pour immatriculer votre véhicule ?

Comme indiqué avant, la demande d’obtention d’une carte grise se fait en ligne. Que vous le faites vous-mêmes ou en passant par un professionnel, vous aurez à présenter quelques justificatifs qui constitueront votre dossier. Pour un véhicule neuf qui n’a donc jamais été immatriculé, vous devez fournir le certificat cerfa n°13749*04, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Vous devez aussi présenter un procès-verbal de réception à titre isolé si le véhicule n’est pas prêt à l’emploi et une procuration si vous faites les démarches à la place de quelqu’un. Si vous ne pouvez pas obtenir le certificat de conformité, vous pouvez présenter un document d’équivalence sous condition (dans certains cas). S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous devez aussi présenter la carte grise originale barrée et signée par l’ancien propriétaire, le certificat de contrôle technique et la déclaration de cession.

Dans quel délai et à quel prix ?

Si vous effectuez la demande vous-même sur le site ANTS ou que vous rendez dans une préfecture, le délai d’obtention de votre carte grise peut-être assez long. En effet, le délai varie d’un cas à l’autre. Mais puisqu’il faut immatriculer son véhicule dans un mois au maximum, on vous propose une carte grise provisoire valable pour un mois. Pour les véhicules achetés à l’étranger, on procure un CPI en WW valable deux mois. Sur un site web comme cartegrise.io, les demandes sont traitées sous 24 heures pour que vous puissiez obtenir la carte grise le plus rapidement possible.  Beaucoup de gens préfèrent donc passer par les professionnels agréés, même s’ils auront à payer un tarif supplémentaire de prestation. Le tarif d’une carte grise varie selon les régions et les caractéristiques du véhicule. Si vous possédez une voiture datant de plus de 30 ans, vous pouvez l’immatriculer comme véhicule de collection et profiter ainsi de l’ancienne plaque d’immatriculation avec des chiffres blancs sur un fond noir.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !