L’hébergement web est une étape cruciale pour n’importe quel site internet. Le succès de ce dernier dépendra en grande partie de la qualité de son hébergement. En effet, c’est celui-ci qui rend toutes les plateformes web accessibles en ligne grâce à des serveurs. Pour le faire, vous avez le choix d’effectuer l’auto-hébergement ou de travailler avec un hébergeur web. Cette dernière option s’avère plus bénéfique, car elle permet d’économiser de l’argent, de gagner du temps et de bénéficier d’une assistance accessible. Que faire alors pour héberger votre site internet chez un tel professionnel ?
Choisir un fournisseur d’hébergement de site web
Pour bien sécuriser votre site et le rendre plus accessible sur l’internet, il vous faut un endroit pour l’héberger. Mais avec une multitude d’offres sur le marché, quel hébergeur choisir ? Il est très important de savoir sélectionner, car votre choix joue un rôle crucial dans les performances de votre site web. Afin de trouver le meilleur hébergeur web, prenez en compte certains critères.
Pour cela, considérez la fiabilité et la disponibilité du serveur. Adressez-vous à un hébergeur qui vous garantit une grande disponibilité (24h/24 et 7j/7) pour votre site. Vérifiez également les spécifications techniques telles que le type de base de données utilisé, la bande passante et stockage. Renseignez-vous aussi sur les mesures de sécurité. N’oubliez pas l’emplacement physique de l’hébergeur. Privilégiez un serveur plus proche de vos utilisateurs. Si vos clients sont français par exemple, adressez-vous à un hébergeur web en France pour garantir la performance de votre site et la rapidité du serveur.
Sélectionner un plan d’hébergement de site
Que vous souhaitez créer un site dynamique ou statique, il existe toujours un plan d’hébergement qui lui convient. D’ailleurs, il y a plusieurs types d’hébergement qui offrent des ressources différentes. Chacun d’entre eux a ses spécificités. Selon le type de votre site, vous pouvez choisir entre :
- Hébergement mutualisé : le serveur héberge plusieurs sites qui partagent les mêmes ressources. Il est adapté à tous les sites à faibles trafics. Il est abordable et si facile à configurer.
- Hébergement VPS : il est idéal aux sites de grande taille. Il subdivise un serveur physique en de nombreux serveurs virtuels. Chacun de ces derniers dispose de ressources destinées à un utilisateur particulier.
- Hébergement dédié : il vous propose un serveur physique entier pour vous. Il vous offre plus de contrôle et plus d’espace de stockage. Il convient aux sites à fort trafic.
- Hébergement cloud : avec ce type d’hébergement, un site fonctionne sur plusieurs serveurs cloud. Il est adapté à des sites à fort trafic qui nécessitent plus de flexibilité en ressources.
Ainsi, pour sélectionner le plan d’hébergement approprié à votre site, considérez l’espace de stockage et la mémoire de celui-ci.
Choisir un nom de domaine pour son site
Le nom de domaine est comme une adresse qui permet aux visiteurs d’accéder à votre site. Il doit être bien choisi, car il montre votre professionnalisme. Sa qualité vous permet aussi de vous démarquer et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les résultats de recherche. Vous devez alors dénicher un nom de domaine pertinent. Pour le choisir, recherchez des mots-clés ou des expressions simples. Optez pour des termes populaires liés à votre marque ou à votre activité. Cependant, évitez les symboles, les chiffres ou les tirets. Ces éléments rendent le nom de votre site difficile à retenir et à saisir. L’idéal, c’est un nom de domaine court et accrocheur. En outre, utilisez une extension de domaine populaire. Vous pouvez employer .com ou .fr pour montrer la crédibilité de votre site internet.
N’oubliez pas de vérifier l’originalité du nom de votre site. Assurez-vous qu’il n’est pas lié à une marque existante. Vérifiez aussi qu’il est disponible. Les fournisseurs d’hébergement proposent un service d’enregistrement de nom de domaine. Cela vous permet de créer ce dernier et de bénéficier d’un hébergement web.