Lorsque la fortune s’accumule, il convient de bien le gérer pour s’assurer d’avoir à long terme une bonne sécurité financière. Pour réussir à bien la gestion de sa fortune, louer les services d’un gestionnaire de patrimoine.
Rôles d’un gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire en patrimoine a pour rôle principal d’apporter ses compétences en fiscalité et en droit pour assurer une meilleure prise en charge des biens et fortunes de son client. Ce dernier poursuit ainsi des cursus spécifiques en économie fiscale pour devenir un expert en la matière. Les catégories de professionnelles intervenant en gestion du patrimoine sont nombreuses à n’en citer que les avocats fiscalistes, ainsi que les experts-comptables. Les gestionnaires de patrimoine sont ainsi les médiateurs entre ces catégories de professionnels et les clients. Le domaine d’intervention d’un gestionnaire s’étend également sur plusieurs secteurs d’activité selon les besoins et les demandes de son client concernant la gestion de son patrimoine. Les rôles d’un gestionnaire du patrimoine se basent ainsi sur les actes de placement du client.
Objectifs d’un gestionnaire de patrimoine
Les gestionnaires du patrimoine suivent le flux du marché, ainsi que les actualités économiques afin de garantir le meilleur conseil en gestion de patrimoine à ses clients. L’objectif principal d’un gestionnaire du patrimoine étant d’offrir le maximum d’avantage fiscal dans la gestion du patrimoine de son client, ce dernier effectue des travaux d’audit de l’investissement financier de sa clientèle. Il est à noter que les actes en gestion du patrimoine se rencontrent sous plusieurs aspects. Les gestionnaires de patrimoine gèrent ainsi plusieurs actes de placement en gestion du patrimoine, à l’instar de l’immobilier, ainsi que des assurances. Concernant les divers actes rattachés à la gestion du patrimoine, le gestionnaire est amené à s’occuper de l’étude du bilan patrimonial, des conseils en gestion financière et propose des solutions en retour en fonction du profil, de la situation sociale, ainsi que de l’origine du patrimoine du client. De plus, il se doit de vous renseigner sur les lois en vigueur concernant la gestion de patrimoine comme la loi scellier 2012.