Comment gérer le stress ; 3 stratégies efficaces pour être mieux

Dans ces 2 Vidéos, ont peux comprendre comment savoir si les stress nous affecte dans notre corps (et l’esprit).
Il est important de bien identifier les symptômes les plus courants du stress. Le Pr Hans Selye qui a été pendant de nombreuses années le chercheur le plus renommé dans la question du stress dit ce ci :

– Le stress est une réaction d’adaptation ! (voir vidéo 2)

C’est à dire que face à une situation stressante, l’organisme, le cerveau vont chercher à s’adapter à la nouvelle situation. Hors, le temps d’adaptation (plus ou moins différents chez certains) est la “clé” pour gérer le stress

– Les symptômes du stress doivent vite détectés !

Il en va d’un passage d’un stress d’adaptation (plutôt positif car il apporte de l’énergie – supplémentaire – pour affronter une situation difficile) à l’état de fatigue, voir de “burn-out.

– Réagir en gérant le stress

Le stress est dangereux à long terme quand on n’apprend pas à le gérer.

Comment gérer le stress !

Tant que vous tenez le volant d’une voiture, vous n’êtes pas en danger. Dès que vous lâchez le volant, c’est la catastrophe.

Il en va de même pour le stress. Vous DEVEZ le gérer. Pour cela, il existe plusieurs techniques efficaces. Les problèmes comme la fatigue perpétuelle peuvent appraitre avec nombre de symptômes plus ou plus ou moins sérieux. Dès que l’on gère son stress, ses effets nocifs sur le psychisme et l’organisme se réduisent d’autant.

Il est indispensable de gérer son stress sous peine que se soit le stress qui gouverne notre existence !

– Prendre du recul :

Vous avez par le passé connu des moments difficiles, mais vous les avez surmonté. Peut-être qu’aujourd’hui vous en riez. Pensez que 99 % de nos petits soucis ne se réalisent jamais.

Soyez objectif avec vous-même ! De nombreuses épreuves dans votre vie ont été dépassée. Ensuite, la tendance à imaginer comme un « effet loupe » des problèmes est souvent une exagération du « mental ». Vous êtes plus fort(e) que vous ne le pensez.

Riez de vos problèmes disait un psychologue américain à ses patients stressés. Vous en réduirez ainsi la portée.

Considérez que ce qui vous arrive n’est jamais réellement sérieux. C’est en prenant la vie comme un jeu que vous vous sentirez mieux. Ne prenez pas votre vie au sérieux. Gardez et prenez du recul en considérant que « tout ceci passera ». Car tout problème, toute difficulté se termine un jour.

Prenez de la hauteur sur chaque évènements de votre existence en le voyant en perspective. Ce qui peut aujourd’hui vous « stresser » peut très bien s’accomoder demain. Souvenez-vous vos premières expériences dans une nouvelle classe, dans une nouvelle entreprise… A chaque fois, vous pensiez que ces situations étaient insurmontables… Et pourtant, vous avez franchis allègrement ses difficultés. Peut-être que vous en souriez désormais.

– Ramenez votre pensée à l’instant présent !

Dès que vous vous mettez à penser au “futur” pour des situations “anxiogène”, vous vous mettez en mode “cerveau reptilien”. C’est à dire que le cerveau primitif interprète cela comme une “URGENCE”.

Alors, par réaction il va commander aux glandes surrénales de sécréter de grandes quantités d’hormones de stress (Adrénaline et Cortisole).

Vous n’avez aucun pouvoir en pensant au futur. Réfléchir à l’examen de la semaine prochaine n’apporte rien. Strictement rien.

Seul l’instant présent compte ! C’est le seul moment qui vous apporte de la sérénité. Remarquez que dans l’instant présent, il ne se passe RIEN ! (Tout se passe bien).

Pour cela, ramenez votre esprit progressivement à l’instant présent. La meilleure méthode est le compte à rebour . Faites une petite introspection mentale et imaginez votre montre. Dites-vous :

–  » Je pense à demain après-midi à mon oral de français »
puis,
– « Je m’imagine à midi »
puis,
– » Je m’imagine le matin à 8 heure à l’arrivée au lycée »
puis,
– » Je m’imagine à 7 heure »
puis,
– « je m’imagine ce soir au coucher »
puis,
– je m’imagine au repas de ce soir à 19 h 00″
puis,
– « je m’imagine à 16 h 00 »
puis,
– « je m’imagine à 11 h 00 »
puis,
– « je m’imagone dans 30 minutes,
– « 15 minutes »
–  » 10 minutes »
– « 5 minutes »
– « 3 minutes »
– « 1 minute »
– 10 secondes, 9 , 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 secondes »
Puis,  »
« Maintenant…

Observez ceci ! Maintenant, il ne se passe rien de particulier. Tout va bien.

Aussi, depuis toute votre vie, vous avez vécu 99,9999 % de moment ou tout se passait bien. Vous aviez supposé en « imaginant » le futur que vous trouveriez la paix intérieure. C’est le contraire. Alors que seul le moment de bien-être est « Maintenant ».

– Appelez ses ressources de “bien-être” !

Elles existent tout autant que les ressources de “mal-être”. Votre cerveau est NEUTRE !
Pour lui, vous donner du bien-être ou du stress est un ordre que vous lui avez donné.

Comment mobiliser vos ressources “bien-être” !

Ce sont les questions mentales qui jouent ce rôle. En vous questionnant ainsi :

– Pourquoi je me sens bien en ce moment ?
– Comment me sentir serein(e) ?
– En quoi je suis apaisée
– Qu’elles sont mes ressources de bonheur ?
Comment me sentir bien ?

Instantanément vous donnez des instructions – questions qui induiront des “bouffées biochimiques” de bien-être dans le cerveau. Il va réagir à vos questions orientées vers le sentiment d’être mieux.

Voici 2 Vidéos sur le sujet !

Téléchargez ce Dossier Gratuitement :
Comment Vous Libérez à jamais du Stress
http://url-ok.com/2205b3

Didier Pénissard