Comment fondre la cire d’abeille (et la purifier)

Partagez cet article !

Un ami vous a donné un pain de cire brute ou vous ne savez que faire de vos cadres remplis de cire ? Rien de plus simple que de retirer les impuretés présentes dans la cire et la faire fondre (propolis, miel, abeilles mortes, etc.). Il existe en effet différentes méthodes de fonte et de purification de la cire d’abeilles. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes façons de fondre et de purifier la cire d’abeilles. Que vous n’ayez qu’un pain de cire, un cadre ou une cinquantaine de cadres, vous trouverez la méthode qui vous convient.
Nous parlerons ici de l’extraction à l’eau bouillante, à la vapeur, par centrifugeuse et par chauffage. Nul besoin d’investir des centaines d’euros dans du matériel haut de gamme si vous n’avez que peu de cire à faire fondre; certaines méthodes ne nécessitent qu’une simple cuve en aluminium, en cuivre ou en acier inoxydable.

1/ L’extraction à l’eau chaude

Matériel : une cuve d’environ 120 litres, une toile de jute ou un pressoir.
a)    En utilisant la toile de jute : mettez les rayons dans le sac en toile et fermez-le, puis lestez avec des pierres. La cire étant plus légère que l’eau passera à travers le sac, y laissant toutes les impuretés. Laissez la cire se solidifier.
b)    En utilisant le pressoir : faites fondre la cire d’abeille dans votre cuve avec un peu d’eau. Lorsque vous obtenez un liquide uniforme, versez-le dans une presse munie d’une toile de jute. Le liquide (cire et eau) sera recueilli dans un récipient.
2/ L’extraction à la vapeur
Matériel : une chaudière (deux cuves communicant entre elles, l’une au-dessus de l’autre)
Placez vos cadres dans la chaudière principale. Une fois la cire fondue, videz-la dans un récipient et laissez-la se solidifier. Il vous faut l’emballer un peu comme lorsque vous vous occuper d’emballer du miel.
3/ Extraction par centrifugeuse
Matériel : une centrifugeuse (installation onéreuse, pour de grande quantité de cire)
Plongez vos cadres dans de l’eau bouillante afin d’obtenir une mixture que vous verserez ensuite dans le panier. Afin d’éviter que la cire ne se solidifie, gardez une température d’environ 65°C. laissez ensuite la cire s’écouler dans un récipient.
4/ Extraction par chauffage électrique
Pour les apiculteurs ayant de nombreuses ruches (traite 50 à 80 cadres par heure). Placez le cadre directement entre deux plaques. Ces dernières comportent de nombreuses résistances. La cire coule dans un récipient.

Une fois votre cire fondue et extraite, laissez-la reposer pendant 48 heures afin qu’elle soit complètement solidifiée. Passé ce délai, démoulez votre bloc de cire pour le séparer de l’eau restante, puis grattez-en la surface inférieure pour éliminer les dernières impuretés.

Des Livres pour Changer de Vie !




Attention !
– Veillez cependant à n’utiliser que de l’eau de pluie (non calcaire pour éviter la saponification) ou ajouter un peu de vinaigre d’alcool à l’eau du robinet.
– N’utilisez pas de cuve en fer ou en cuivre, ces dernières noirciraient la cire.

Aimez-vous ce texte ?

Votre cire est maintenant quasiment pure et vous pourrez l’utiliser pour colmater certains cadres ou encore réaliser des bougies. La fonte de la cire et son extraction n’a plus de secrets pour vous : plus besoin d’envoyer vos blocs de cire pour les purifier ! Économies garanties !

Partagez cet article !