Charging …. cinq cents … clair! Nous l’avons tous regardé des dizaines et des dizaines de fois aux urgences, mais il est encore relativement rare de voir la même chose dans la vraie vie. Lorsque quelqu’un s’effondre avec un arrêt cardiaque, son cœur peut entrer dans une sorte de limbe frémissant appelé fibrillation.
L’un des moyens les plus efficaces de le redémarrer consiste à utiliser un choc électrique soudain et puissant – et c’est le travail de sauvetage qu’un défibrillateur fait. Des équipements comme celui-ci nécessitaient auparavant des heures de formation, mais maintenant des défibrillateurs portables entièrement automatiques sont installés dans les lieux publics afin que même les secouristes amateurs puissent les administrer avec un minimum d’instructions. Examinons de plus près comment ces petits gadgets pratiques fonctionnent!
Que se passe-t-il lors d’un arrêt cardiaque?
Vous ne pensez peut-être pas que vous avez beaucoup de muscles, mais il y a un muscle super puissant dans votre corps dont vous dépendez absolument: la pompe à sang infatigable dans votre cœur. Si votre cœur cesse de battre correctement et que le sang cesse de couler, votre cerveau commence à perdre son apport en oxygène et vous pouvez mourir en cinq minutes. C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’ un arrêt cardiaque (lorsque leur cœur s’arrête ou atteint un rythme dangereusement anormal) ont besoin d’un traitement médical d’urgence. La RCR (réanimation cardio-pulmonaire) peut aider à maintenir le flux d’oxygène vers le cerveau, mais le redémarrage et le fonctionnement normal du cœur nécessitent souvent une défibrillation avec un choc électrique.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur?
Comme son nom l’indique, la défibrillation arrête la fibrillation , le tremblement inutile que les muscles cardiaques d’une personne peuvent adopter lors d’un arrêt cardiaque. Pour parler simplement, un défibrillateur fonctionne en utilisant une tension modérément élevée (quelque chose comme 200 à 1 000 volts) pour faire passer un courant électrique à travers le cœur, il est donc choqué de fonctionner à nouveau normalement. Le cœur du patient reçoit environ 300 joules d’ énergie électrique (environ autant qu’une lampe à incandescence de 100 watts utilise en trois secondes).
Le type de défibrillateur que vous voyez à la télévision se compose d’une unité d’alimentation électrique et de deux électrodes métalliques appelées pagaies qui sont pressées très fermement contre la poitrine du patient à l’aide de plastique isolant poignées (afin que la personne qui les utilise ne reçoive pas non plus de choc). L’important est de faire circuler le courant dans le cœur, donc l’endroit où les palettes sont appliquées est crucial. Une façon de les appliquer consiste à placer une palette au-dessus et à gauche du cœur et l’autre légèrement en dessous et à droite; une autre méthode consiste à placer une palette à l’avant du corps et l’autre autour du dos. Pour que le courant électrique circule correctement et pour réduire le risque de brûlures cutanées, les électrodes doivent être appliquées suffisamment près les unes des autres. Ils doivent également établir un bon contact électrique avec la peau, de sorte qu’un gel conducteur solide ou liquide est généralement appliqué en premier sur la poitrine du patient.
Dans les unités conçues pour être utilisées par des personnes moins formées dans les lieux publics, des électrodes adhésives autocollantes sont souvent utilisées à la place des palettes pour la sécurité et la simplicité: une fois les électrodes collées, l’opérateur peut se tenir à l’écart du corps du patient et cela réduit le risque de choc électrique.
Quelle est l’efficacité des défibrillateurs?
Vous avez peut-être remarqué qu’il y a beaucoup plus de défibrillateurs dans les lieux publics qu’auparavant – et il a été demandé qu’ils soient aussi courants que les extincteurs. La raison est simple: si quelqu’un s’effondre avec un arrêt cardiaque, une défibrillation immédiate, même par un spectateur non formé suivant des instructions pas à pas, augmente considérablement les chances de survie, par rapport à une défibrillation retardée lorsque les services médicaux d’urgence arrivent finalement. Une étude australienne de 2014 a révélé que le taux de survie était de 45% contre 31%; des résultats très favorables ont également été trouvés dans des études à Osaka, au Japon , à Los Angeles, en Californie , au Royaume-Uni et ailleurs.
L’efficacité des défibrillateurs publics semble certaine d’augmenter maintenant que davantage de régions encouragent la formation publique en RCR et DEA dans les écoles et les collèges. Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d’États américains (dont l’Arizona, la Géorgie, le Nevada, le Rhode Island et le Texas) ont adopté des lois encourageant ou obligeant les élèves du secondaire à suivre une formation de ce type avant de quitter l’école.
Types de défibrillateurs
Les unités que vous êtes susceptible de voir dans les gares ferroviaires et autres zones publiques sont appelées défibrillateurs externes automatisés (DEA) ou défibrillateurs à accès public (DPA) et ils sont conçus pour être utilisés avec peu ou pas de formation. Ils ont des électrodes auto-adhésives et un ordinateur intégré qui analyse automatiquement le rythme cardiaque du patient pour déterminer si un choc les aidera (la défibrillation ne fonctionne pas si le cœur a complètement arrêté de battre) et, si oui, quel niveau de choc est approprié.
Les unités que vous voyez dans les hôpitaux de télévision et les ambulances qui comportent des palettes portables et du gel appliqué sur la peau sont généralement des défibrillateurs externes manuels . Avec ces appareils, les médecins, les infirmières ou les ambulanciers paramédicaux doivent déterminer eux-mêmes si la défibrillation sera utile et également quelle tension de choc ou quel niveau d’énergie utiliser. Les défibrillateurs semi-automatisés peuvent fonctionner automatiquement ou en mode de dérogation manuelle si le médecin le préfère.
Les patients qui souffrent régulièrement de problèmes de rythme cardiaque ont parfois un défibrillateur interne implanté en permanence dans leur poitrine (un peu comme un stimulateur cardiaque) ou porté à la surface de leur peau sous leurs vêtements. Des unités comme celle-ci surveillent constamment le rythme cardiaque et délivrent un choc chaque fois que cela est nécessaire.