Comment fonctionne une cabine de peinture auto ?

Le fonctionnement d’une cabine de peinture auto

L’utilisation de la cabine de peinture auto est recommandé si vous souhaitez réaliser un travail impeccable. Une cabine de peinture auto est un espace dédié pour effectuer la peinture d’un véhicule ou des retouches régulières. Elle est spécialement équipée pour améliorer l’aération et préserver la santé des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une cabine de peinture auto ?

Une cabine de peinture auto est une pièce spécialement dédiée pour faciliter la peinture d’une voiture. Chaque modèle a ses propres dimensions en fonction de la taille de la voiture à peindre. D’une manière générale, les cabines de peinture affichent une longueur de 6 m et une largeur de 4 m. En effet, ces dimensions sont compatibles avec un grand nombre de véhicules, aussi bien des citadines que des voitures utilitaires. La configuration des cabines de peinture est également conçue pour permettre aux utilisateurs d’avoir assez d’espace pour se mouvoir.

Les fabricants proposent également plusieurs options de portes afin d’assurer une atmosphère scellée. Ainsi, il y a moins de risque que les produits nocifs et dangereux se propagent. Peu importe le type de portes que vous choisissez, ils sont isolés thermiquement. Une cabine de peinture auto intègre également une porte de secours qui peut s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur.

Il est impératif qu’une cabine de peinture auto dispose d’un système de ventilation performant et adapté pour éviter les risques de problèmes respiratoires. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas forcément obligés de porter des masques. Ce qui améliore le confort d’utilisation.

Le fonctionnement d’une cabine de peinture auto

Le travail en cabine de peinture auto se divise en deux phases. La première étape consiste à mettre la peinture (spray). La deuxième étape correspond à la phase de séchage et de cuisson.

La phase de mise en peinture

Lors de la phase de mise en peinture, le circuit de ventilation de la cabine de peinture auto fonctionne en aspirant l’air de l’extérieur grâce à de puissants moteurs centrifuges. Cet air sera par la suite transféré vers un échangeur de chaleur dans lequel il sera chauffé. L’air chauffé sera ensuite envoyé vers la cabine de peinture. L’air chauffé utilisé dans la cabine de peinture auto passe par trois systèmes de filtrages dont un dans les moteurs, un dans le plafond et un dans le sol ou dans le mur arrière de la cabine au cas où celui-ci est directement posé sur le sol. Lors de son passage dans le moteur d’extraction, l’air est encore filtré. Les conduits d’extraction peuvent être situés sur le toit ou sur l’un des murs de la cabine. Quoi qu’il en soit, ils doivent être situés à une certaine hauteur.

La phase de séchage et de cuisson

Le circuit de la ventilation de la cabine fonctionne de manière différente lors de la deuxième phase. Les températures de cuisson doivent atteindre les 60 à 70 °C. Pour accélérer le temps de séchage, il est conseillé d’utiliser la peinture à l’eau. Aussi, les cabines de peinture sont généralement dotées d’un système permettant de créer des mouvements continus de l’air. Plus le processus de séchage est rapide, plus la charge électrostatique présente dans la cabine est réduite. Une fois que la phase de séchage est terminée, le processus de cuisson commence durant lequel la cabine fonctionne en circuit fermé.

Pour obtenir une cabine de peinture auto efficace et performante, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée comme la société Pony France. Elle travaille en étroite collaboration avec les usines de fabrications. Non seulement, ses produits sont accessibles à des prix très compétitifs, mais ils bénéficient aussi d’une garantie de 2 ans. Votre cabine passe par plusieurs tests avant d’être livrée.