Comment fonctionne un embrayage ?

Comment fonctionne un embrayage ?

Vous avez surement déjà entendu parler d’embrayage mais vous ne savez pas comment il fonctionne ni comment l’entretenir ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Partagez cet article !

Vous avez surement déjà entendu parler d’embrayage mais vous ne savez pas comment il fonctionne ni comment l’entretenir ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Quel est le rôle de l’embrayage ?

L’embrayage est la pédale la plus à gauche de votre véhicule. Il s’agit d’une pièce mécanique de votre qui sert de liaison entre le moteur et les roues. Comme vous devez le savoir c’est en faisant cette liaison que le changement de vitesses est possible. Pour expliquer plus en détail le fonctionnement d’un embrayage, sachez qu’il est composé de deux disques en relation l’un avec l’autre. S’ils sont collés, l’énergie circule depuis le moteur jusqu’à la boite de vitesses puis les roues. Si les deux disques ne communiquent plus, l’énergie ne circule plus et n’est donc plus transmise. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous faites bouger les disques pour déterminer la quantité d’énergie qui sera transmise à votre véhicule.

Comment bien entretenir un embrayage ?

Afin de maximiser la durée de vie de votre embrayage il existe quelques astuces faciles à appliquer pour ne pas l’user prématurément : si vous êtes à l’arrêt il est conseillé de se metre sur le point mort et de relâcher l’embrayage ; essayez également de bien relâcher progressivement votre embrayage et accompagnez toujours l’embrayage lorsque vous appuyez sur la pédale ou que vous la relachez ; enfin, enfoncez bien la pédale lors du changement de vitesses.

SI vous suivez tous ces conseils, vous remarquerez que l’usure de votre embrayage sera beaucoup moins prématurée.

Quelle est la durée de vie de votre embrayage ?

En moyenne, il est recommandé de faire changer votre embrayage tous les 150 000 km environ. Il est généralement facile de diagnostiquer un embrayage défectueux : une difficulté à passer les vitesses ou un embrayage qui patine sont des signaux censés vous alerter sur l’usure de l’embrayage.

Aimez-vous ce texte ?

Si vous remarquez ces symptômes, sachez qu’il est important de changer rapidement votre embrayage, et si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, passez toujours par un garagiste pour effectuer les réparations, c’est beaucoup plus sûr ! Le prix de l’intervention peut en refroidir certains mais votre sécurité doit passer avant tout. Il vous faudra compter en moyenne entre 500€ et 800€ pour le changement d’embrayage (disque, plateau et butée), demandez toujours un devis car les prix peuvent varier en fonction du modèle et de l’ancienneté de votre voiture.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !