Comment fonctionne le retrait de point de permis ?

Suivant la gravité de l’infraction commise, nous perdons de 1 à 6 points sur notre permis de conduire. Dans le cas où l’on commet plusieurs contraventions, il est même possible de perdre jusqu’à 8 points sur permis en une seule verbalisation. Si l’on excepte les délits routiers, passibles d’une condamnation judiciaire, les contraventions suffisent à elles seules à faire perdre des milliers de permis de conduire chaque année.

La multiplication des contrôles routiers, mises en place de radars de toute sorte, et vérifications systématiques de l’alcoolémie des conducteurs en fin de soirée permet de verbaliser toujours plus d’automobiliste. Rares sont ceux aujourd’hui n’ayant jamais contracté d’amende et/ou de perte de point sur permis.

C’est pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement son capital de point de permis.
Sans parler des fortes amendes qui accompagnent chaque contravention, il existe des infractions très coûteuses en points à ne pas commettre : C’est le cas notamment de la conduite en état d’ivresse ou du large excès de vitesse, passibles de 6 points.
Pour éviter le de voir son permis suspendu, certains conducteurs n’ont d’autres choix que de participer à un stage de récupération des points. A noter que ce type de stage, d’une durée de 2 jours, ne peuvent être effectués à moins de 2 années d’intervalle. Les conducteurs se doivent donc avant tout de modifier leurs comportements pour éviter de voir leur précieux permis s’envoler.

Pour avoir plus d’informations sur les barèmes de retrait de point et les solution de récupération points permis, rendez vous sur www.stage-pointspermis.fr. Vous découvrirez toutes les prochaines dates de stage permis a point de votre préfecture et pourrez vous y inscrire en quelques clics.