Comment fonctionne le duromètre ? Un guide complet

Le fonctionnement du durométres repose sur le principe de la déformation. Lorsque la sonde est pressée contre le matériau, ce dernier se comprime. En conséquence, le matériau commence à devenir plus mou. Si le matériau est trop mou, il n’y aura pas de déformation. La sonde ne pénètre donc pas dans le matériau.

Si le matériau est trop dur, la sonde pénètre profondément dans le matériau. Par conséquent, une partie du matériau est écrasée. Mais, lorsque la sonde revient à la surface du matériau, elle comprime à nouveau le matériau.

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la force désirée soit atteinte. En conséquence, vous pouvez mesurer la dureté ou la rigidité de différentes parties du matériau.

La dureté est déterminée en mesurant la courbe force-déflexion. Les valeurs de dureté varient selon les métaux. Plus la valeur de dureté est élevée, plus le métal est rigide. À l’inverse, si la valeur de dureté est faible, le métal est plus souple et malléable.

C’est en raison de ces caractéristiques que l’on utilise l’acier pour les outils de coupe et les diamants pour les meules. D’autres exemples de ces matériaux sont le cuivre, l’aluminium, le magnésium, le laiton, le plastique, le bois, etc.

Comment fonctionne le test Duromètre sur les matériaux ?

Pour commencer, nous avons besoin d’un matériau à tester. Il existe de nombreuses options disponibles en ligne ainsi que dans les magasins physiques. Commençons.

Étape 1 : Nous prenons un morceau de matériau de notre choix (le matériau doit avoir des côtés plats pour que la sonde puisse atteindre facilement toutes les surfaces).

Étape 2 : Appuyez fermement sur un côté du matériau pour le comprimer légèrement. Placez ensuite la sonde de chaque côté du matériau. Vous pouvez effectuer cette étape plusieurs fois en fonction de votre objectif. Observez également si la pression change d’un endroit à l’autre.

Étape 3 : Appliquez maintenant un mouvement vers le haut à l’aide de la sonde pour voir dans quelle mesure la sonde se déplace vers le haut à partir de sa position initiale.

Étape 4 : Prenez note des données et poursuivez votre lecture sur le duromètre.

Quel type d’industries utilise un duromètre ?

1. L’industrie automobile : Les véhicules comme les panneaux de carrosserie des voitures sont fabriqués par des processus d’emboutissage de métal. Ces types de véhicules nécessitent des propriétés de haute résistance.

Un bon exemple de l’industrie de fabrication de véhicules serait les fabricants de moteurs. Pour l’industrie automobile, la durabilité est une caractéristique obligatoire. C’est pourquoi elle préfère les métaux plus durs comme l’acier à l’aluminium.

2. L’industrie aérospatiale : L’industrie aérospatiale exige des métaux légers qui résistent à l’usure et à la corrosion. Les compagnies aéronautiques utilisent des aciers inoxydables dans leurs produits.

Elles fabriquent également des structures aérospatiales telles que des châssis d’avion, des trains d’atterrissage, des ailes, etc. Pour l’industrie aéronautique, l’utilisation des duromètres est cruciale.

3. L’industrie de la construction : Les essais de duromètre jouent un rôle important dans les industries de la construction. Les ingénieurs choisissent un matériau approprié pour les ponts, les maisons et les gratte-ciel. Il est utilisé pour déterminer s’il y aura des problèmes lors de l’érection des bâtiments.