Comment faire un roman ? Je parle d’un bon roman…

Entre vous et moi, est-ce qu’il y a vraiment une réponse pertinente à cette question ? Pour faire un roman qui aura du succès, certains vous diront qu’il y a une méthode et d’autres vous diront qu’ils écrivent ce que leur coeur leur dicte. Pour ma part, je crois que l’on peut écrire un roman sans méthode et qu’il faut une méthode pour écrire un bon roman.

Avant de se mettre à composer des textes sans but précis, il est bon de savoir comment faire un roman. Beaucoup d’auteurs ont très bien réussi sans méthode, mais pour les écrivains en herbe, je conseille une procédure afin de ne pas oublier l’essentiel.

Pour faire un roman, vous devez être en mesure de répondre à cette question : qui seront vos personnages ? Je crois que l’essence même d’un roman se joue à travers ses personnages et des aventures qu’ils vivront. Avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture, il est important d’avoir pris le temps pour un minimum de préparation. Oui, tout le monde peut jeter des mots sur le papier, mais tout le monde ne sera pas publié.

Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment faire un roman qui sera choisi par un éditeur. La simplicité, la spontanéité des personnages et la véracité des événements seront des atouts précieux à votre réussite. Les faits racontés devront être crédibles et captivants en même temps. Ils devront cependant dépasser les aléas de la vie courante. S’ils sont uniques, c’est encore mieux. Lorsque vous aurez compris l’art d’écrire un bon roman, vous aurez compris aussi que pour écrire il faut d’abord un plan. Oui, beaucoup d’écrivains composent avec, comme unique phare, l’histoire se révélant à leur inconscient. Ce sont alors des écrivains de grand talent.

Pour l’écrivain qui débute, j’insiste sur le fait de bien se préparer. Il vaut mieux un mauvais plan, que pas de plan du tout. Ceci évite les répétitions inutiles dans les actions des personnages. Pour apprendre comment faire un roman, il faut y mettre beaucoup de temps et de persévérance. Également, il est parfois bon de demander conseil à d’autres écrivains. Ils en connaissent tous les tenants et les aboutissants. Ils ont fait des erreurs et les ont corrigés par la suite. Il est rare qu’un auteur ait réussi à contrôler la méthode exacte pour faire un roman à son premier essai.

Avant d’envoyer vos écrits à un éditeur, soyez assuré que ceux-ci représentent vraiment votre talent. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment faire un roman qui sera intéressant, j’ai préparé une formation (Comment faire un roman ?) qui indique comment réussir. Chaque jour, durant 97 jours, vous recevez toutes les indications nécessaires à votre réussite. Même si vous avez déjà commencé votre roman, mes conseils risquent de vous guider vers la réussite d’un excellent roman. Un autre conseil pertinent serait de faire lire l’original de votre manuscrit par des gens que vous connaissez et qui en lisent déjà beaucoup. Ils sont des critiques naturels qui peuvent vous être d’un grand secours.

Mais la grande question qui se pose est la suivante : pourriez-vous faire un roman intéressant qui captivera vos lecteurs jusqu’à la fin ?

Cela semble simple comme question, pourtant faire un roman génial demande beaucoup d’imagination, d’organisation et d’efforts, car, c’est un travail de création considérable. Beaucoup croit à tort que l’écriture d’un roman une activité que l’on exécute entre deux lessives et les enfants qui pleurent. Si vous êtes un professionnel qui a l’habitude de faire un roman par année, ne vous moquez pas des écrivains qui débutent. Pour les autres, sachez que faire un roman palpitant, c’est bien plus que de mettre des mots sur des centaines de pages.

Faire un roman, c’est aussi faire passer un message qui sera compris et intéressera vos lecteurs. Beaucoup de messages et de moralité sont partagés à travers les romans. Pour que votre roman soit intéressant, il devra être assez puissant pour remplir le coeur et l’âme de vos lecteurs. Votre roman devra toucher vos lecteurs, et pourquoi pas, leur faire comprendre quelque chose qui risque de les aider à surmonter leur quotidien.

«Je veux seulement faire un roman, pas un traité de philosophie». Je comprends. Mais dans la vie, il n’y a aucune place à la demi-mesure. Faire un roman qui contiendra une histoire intéressante et qui sera lu vous demandera un engagement total.

============================

Avec plus de 7 ans d’expérience et auteure fantôme pour quelques auteurs connus, L.G.M. désire conserver l’anonymat. Pourtant, cela ne l’empêche pas de partager ses secrets et ses connaissances en matière de compositions romanesques. Vous désirez faire un roman, mais quelque chose vous empêche de plonger ? Osez maintenant et écrivez votre premier roman en 97 jours. Informations ici : commentfaireunroman.com