Comment faire un bracelet en macramé ?

Partagez cet article !
Le macramé désigne l’art de faire des nœuds décoratifs. C’est un mot d’origine française qui signifie nœud et qui, à son tour, est dérivé du mot turc « makrama », dont l’origine est le mot persan « mikrama », avec le même sens. Le macramé est une forme textile résultant du nouage de matériaux tels que des cordes de coton, de lin, de chanvre, de jute ou de fil. Il peut être utilisé de différentes manières, notamment comme tenture murale, rideaux ou cloisons, pour fabriquer des hamacs, orner le corps, etc. Les années 70 sont de retour et le macramé est en vogue aujourd’hui. Vous avez indubitablement déjà trouvé cette excellente technique de nouage dans les boutiques chères et les grands magasins de la décoration. En effet, ce genre de déco en macramé donne un air bohème à vos environnements, mais aussi une touche ethnique en fonction de la décoration de votre maison. Nous vous présentons dans cet article les étapes pour faire un bracelet en macramé, ainsi que la liste du matériel dont vous aurez besoin. Avec le bon fil et quelques instructions, vous pouvez créer votre propre pièce !

De quel matériel avez- vous besoin pour faire du macramé ?

Le matériel qui convient au macramé dépend intrinsèquement de la taille de l’ouvrage. Si par exemple vous voulez faire un bracelet en filigrane, nous vous recommandons le matériel pour macramé DIY : KIT de bracelets. Toutefois, si vous souhaitez tresser de grandes pièces intérieures, telles que des tentures murales ou des paniers suspendus, vous devez utiliser des cordons plus épais. Sachez qu’un fil solide remplit le même objectif et peut également être tressé. L’important est que vous choisissiez la version la plus simple : une chaîne de fibre naturelle très ordinaire et épaisse, sans renfort en plastique et de meilleure qualité.

Comment faire un bracelet en macramé ?

Matériel

Apprendre le macramé est facile et vous permet de créer de nombreux objets d’artisanat, des bracelets, des ornements pour les vêtements ou pour décorer des serviettes. Le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer un bracelet est facile à trouver et très économique.
  • Ciseaux
  • Ruban à mesurer
  • Un crochet ou un ruban adhésif
  • Table de travail.
  • Fils de couleurs différentes.

Étapes

Pour définir la technique du macramé, il faut parler d’art. En effet, confectionner des bracelets en macramé est un véritable art, car vous utilisez vos mains et votre capacité à faire des nœuds de types différents, pour réaliser une belle pièce.
  • Coupez 2 brins de fil (de même couleur ou différentes).
  • Faites un nœud en laissant un œillet à la fin.
  • Fixez les deux parties du centre et la boutonnière avec un crochet ou du ruban adhésif.
  • Commencez par faire un nœud des deux côtés du centre vers le côté droit.
  • Tirez le nœud pour l’ajuster.
  • Répétez cette action avec chaque côté (gauche-droite).
  • Une fois que vous avez atteint la longueur souhaitée de votre bracelet, faites un nœud et coupez-le (afin que le nœud puisse passer à travers la boutonnière pour l’ajuster).
Partagez cet article !