Saisissez-vous comment faire sortir les mamelons pour allaiter ?
Ce n’est pas parce qu’une femme a des mamelons plats que son allaitement va s’en trouver compromis.
Bien au contraire, les mamelons, quelle que soit leur forme, restent, en règle générale, tout à fait fonctionnels.
Et ce même si quelques pistes peuvent être creusées pour faciliter la mise au sein.
Petite anatomie du sein pour comprendre comment faire sortir les mamelons pour allaiter
Partie interne
Il n’est pas obligatoire d’avoir des mamelons arrondis pour être efficacement à même de nourrir un bébé.
Pour autant que la technique de l’allaitement soit assurée et que la position du bébé soit bonne, les mamelons sont très généralement opérables malgré leur forme.
Un petit rappel anatomique permet de mieux comprendre le rôle du mamelon dans l’allaitement. À l’intérieur, la poitrine repose sur les gros muscles pectoraux. Il comprend principalement:
- Un type de tissu glandulaire, la glande mammaire, responsable de la production de lait maternel. Ce tissu rassemble une vingtaine de lobes, qui se subdivisent en lobules puis en alvéoles, les cellules qui produisent le lait. Les lobes sont reliés à des canaux galactophores qui transportent le lait vers l’extérieur du sein
- Tissu adipeux qui protège les glandes et augmente le volume mammaire
- du tissu conjonctif
Partie externe
A l’extérieur, les seins comprennent:
- Aréole, la partie pigmentée qui s’étend sur environ 2 à 6 centimètres à la surface du sein. On trouve à sa surface de petites bosses appelées nodules de Montgomery, où les glandes sébacées lubrifient naturellement le sein et aident l’enfant à l’identifier par l’odorat. Les récepteurs hormonaux qui stimulent la production de lait sont également situés sur l’aréole
- Mamelon: Placé au centre de l’aréole, d’environ 1 cm de haut, de forme ronde et plein de petits trous. Ce sont les orifices, ou pores des galactocytes, qui se connectent aux canaux galactophores. C’est par eux que le lait maternel sort.
Et l’allaitement: comment ça marche ?
Quelle que soit la forme du mamelon, la succion du bébé (si elle est efficace) pendant la tétée peut stimuler la production de lait de deux façons:
Au niveau de la glande mammaire
La production laitière est contrôlée par un mécanisme complexe appelé contrôle rétroactif négatif.
La logique derrière ce processus est que plus le sein et en particulier ses alvéoles sont vidés, plus ils se remplissent.
D’un autre côté, si le sein est plein et donc que les alvéoles sont saturés, la production laitière diminue. Ainsi, il est très important d’extraire le lait complètement à chaque tétée.
Au niveau endocrine
Les contractions et expansions des mamelons sont régulées par l’action conjointe de la prolactine et de l’ocytocine.
Lorsque le bébé tète, des capteurs sur les aréoles déclenchent la production de ces deux hormones, ce qui entraîne une augmentation du volume de lait produit.
L’activation des capteurs est à l’origine de la production et de la libération de la prolactine dans le courant sanguin. Et ce jusqu’à une cellule spécialisée, le lactocyte qui se trouve dans les alvéoles.
En outre, l’ocytocine a des propriétés doublement fonctionnelles.
Il sert d’abord à faciliter la parole de la prolactine et, secondairement, permet l’expulsion du lait via les puits sur le mamelon suscités par un stimulant hormonal au cours de la succion.
Des mamelons plats compatibles avec l’allaitement
Du point de vue physiologique
D’un point de vue physiologique, le sein est donc parfaitement calibré pour l’allaitement.
Et si sa physionomie était un peu différente ? Par exemple, est-il vraiment acceptable d’allaiter si vous avez les mamelons plats ?
Il est évident qu’un mamelon plat ne limite en rien l’allaitement. Par conséquent, on peut dire que les pores galactophores et la liaison aux canaux lactifères assurent une fonctionnalité parfaitement adaptée à la tâche.
De plus, elles ne sont pas des barrières à l’allaitement et au prise du sein.
Une mise au sein plus complexe ?
En effet, une mise au sein peut s’avérer complexe si les mamelons sont plats.
Cela nécessite une certaine période d’acclimatation pour la mère et le bébé, qui doivent apprendre à adapter leur prise en commun.
D’ailleurs, les caractéristiques des seins changent pendant la grossesse et l’allaitement. On note par exemple des modifications visibles telles que l’augmentation des volumes mammaires ou encore le fonçage des aréoles.
D’ailleurs, pendant la grossesse, découvrez comment faire le calcul des semaines d’aménorrhée sur lasuretedesapersonne.com !
Certains mamelons peuvent s’aplatir créant un creux qui est invisible à l’œil, ceci rendant la prise de succion difficile pour le bébé et gênante pour la maman.
Si ce mamelon plat devient permanent, il faudra alors équiper le bébé d’un embout spécial afin de lui faciliter le passage à la tétée.
Aider la mise au sein : la solution de première intention en cas de mamelon plat
Afin que le bébé puisse prendre correctement la tétée et faciliter l’allaitement, assurez-vous qu’il est dans la bonne posture et qu’il a une bonne prise et succion efficace.
Pour pallier aux difficultés éventuelles liées à des mamelons plats, servez-vous d’une simple « manipulation« .
Celle-ci consiste à pincer le tissu mammaire en arrière du mamelon comme pour créer un « sandwich » qui fasse avancer le mamelon vers la bouche du bébé.
Les bouts de sein en silicone : un coup de pouce en cas de mamelon plat ?
Lorsque la manipulation du mamelon ne produit pas les résultats escomptés, d’autres solutions peuvent s’envisager.
Les écrans en silicone sont un bon exemple à prendre en compte.
Ces prothèses de forme conçue pour s’adapter parfaitement au sein et à l’aréole disposent de trous afin que le bébé puisse librement boire le lait maternel.
Outre cet aspect pratique, le port des artifices permet aussi de soulager les mères qui souffrent d’une douleur au sein tout en aidant les nouveau-nés à prendre le sein plus facilement.
Ce dispositif est aussi utile lors de cicatrisations après un sceau ou une brûlure, ou en cas d’hypoplastie des mamelons.
Les précautions à prendre
Cependant, quelques précautions s’imposent:
Au moment de leur choix
Il est nécessaire de choisir des écrans mous et adaptés à la forme du mamelon.
Ces derniers doivent permettre à ce dernier de bouger librement et de s’étendre.
Or, certains modèles en silicones qui couvrent trop la zone auriculaire bloquent les contacts cutanés et les stimulations des récepteurs hormonaux sur le sein maternel.
Dans ce cas, mieux vaut préférer les tétines en silicone plus souples et courtes.
Avec l’utilisation de bouts de sein
Lors de l’utilisation des bouts de sein, le bébé peut ne pas être en mesure d’extraire autant de lait qu’il devrait lors de la tétée.
Il n’est pas nécessairement garanti que le bébé ait bu un volume suffisant et sucé le sein à fond.
Dans ce cas, il est alors proposé de pomper le lait trois ou quatre fois par jour en supplétion à la mise au sein.
Surtout si l’allaitement commence. Une calibration du volume pris pendant la période d’alimentation des premières semaines suivant la naissance est alors conseillée.
Allaitement et mamelon plat : quelles alternatives en cas de difficultés ?
En plus des téterelles en silicone, il existe d’autres façons de faciliter l’allaitement avec des mamelons plats. Donc, vous pouvez:
utiliser une Niplette
Particulièrement destinée aux femmes à mamelons plates ou ombiliqués, la Niplette® est un dispositif en forme de dé qui se place sur le sein.
Son objectif est d’élargir la pigmentation et les conduits happeurs.
Pendant l’intérim de la grossesse, la Niplette® peut s’utiliser afin de préparer le sein au moment de l’allaitement des nouveau-nés.
Cependant, elle peut s’employer à compter des premiers repas pour assister bébé à saisir le téton et stimuler la production lactée.
Utiliser à un tire-lait
Par sa fonction d’aspiration, l’utilisation d’un tire-lait aura pour bénéfice de stimuler le mamelon.
Son utilisation, avant la tétée, améliorera la prise et facilitera le passage naturel à la mise au sein.
Avoir confiance en soi
On peut souvent induire les femmes avec des seins différents de la norme qu’elles ne sont pas à même d’allaiter ou que cela sera compliqué.
Cette assurance peut être un obstacle avant même de commencer pour certaines qui refusent d’essayer à cause de leurs aréoles plates.
Ainsi, demandez l’aide d’un professionnel compétent en matière d’allaitement.
Des conseils personnalisés peuvent parfois améliorer la situation et permettre une instauration durable et adaptée aux singularités de chaque femme.
Conclusion
Vous avez maintenant connaissance de comment faire sortir les mamelons pour allaiter et nous en sommes heureux !
Dans la plupart des cas, vous pouvez allaiter avec des mamelons plats ou ombiliqués c’est-à-dire quand les mamelons sont rétractés sur eux-mêmes.
Cependant, il est important d’avoir quelqu’un avec vous pour vous aider à saisir les opportunités et à recevoir un soutien adapté à votre situation.
Suite à la grossesse et à l’allaitement, vous devez prévoir la plupart du temps pour améliorer et même résoudre ce problème naturellement !