Aimez MaChronique !



Comment faire ses achats sur internet en toute sécurité?

Partagez cet article !

De plus en plus d’internautes sont tentés par faire leur cadeaux de Noël en ligne : si la tendance était auparavant au repérage, désormais, il s’agit de passer commande en quelques clics afin d’éviter la cohue des boutiques. Seulement, quelques conseils de sécurité s’imposent pour ne pas souffrir de mauvaises aventures transactionnelles.

Entre la fin novembre et Noël, les sites connaissent chaque jour des « cyber rush », outre quelques lenteurs, l’achalandage des sites peut également être visité par des pirates désireux de profiter de la manne que représente la période des fêtes.

Avant toute chose, il est toujours utile que votre ordinateur soit protégé par un antivirus, antispyware, pare feu et autre antispam, mais sachez toutefois que vous devez mettre à jour ces applications pour assurer leur efficacité. Il existe des suites de logicielles gratuites ou payante comme BitDefender ou AVG.

Tous les sites marchands ne sont pas scrupuleux, aussi prémunissez vous de toutes mésaventures en commandant sur des sites déclinant leur identité, des coordonnées complètes, des moyens de contact autre qu’une seule adresse courriel – un téléphone par exemple.

Au moment de payer, la page de la transaction doit présenter les cryptogrammes indiquant qu’elle sera sécurisée. La présence d’un cadenas annonce que la page est protégée. Elle doit aussi présenter le certificat SSL, ces deux éléments indiquant la sécurité du paiement.

Pour procéder à un règlement en rigueur, vous devez avoir créé un compte ou un profil sur le site. Celui-ci vous aura envoyé un mail de confirmation signifiant sa création. Une fois votre panier payé, le service internet du site marchand doit vous envoyer un email de confirmation de votre paiement ainsi qu’un récapitulatif de votre commande adjoint de votre numéro de réservation ou client. Cet email doit aussi vous exposer les termes et conditions de votre achat, auxquels vous pourrez vous référez en cas de litige.

D’autre part, sachez que pendant les fêtes les tentatives de phishing sont très nombreuses : aussi ne répondez jamais aux courriels dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, non sollicités ou passés dans votre boite de réception d’indésirables.

Un autre conseil, veillez à ne pas conserver de données confidentielles sur votre ordinateur comme vos numéros de carte de crédit ou de compte bancaire. Et ne les transmettez pas via les messageries instantanées ou les réseaux sociaux.

Enfin, vérifiez bien qu’un « s » apparait le http dans l’URL du site au moment où vous vous apprêtez à faire la transaction. Cette lettre est l’indice que le protocole de chiffrement est actif, empêchant l’interception de vos données personnelles par autrui.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !