Aimez MaChronique !



Comment faire pratiquer les mathématiques à vos enfants en été ?

Partagez cet article !

Faire pratiquer les mathématiques aux enfants en été, est sûrement la tâche la plus ardue pour nous parents. Et il est clair que pratiquer les maths en période estivale, ce n’est pas aussi amusant que d’aller à la plage. Et pourtant, nous nous devons de préserver l’activité des neurones de nos enfants.

Alors, il est essentiel de faire en sorte que pratiquer les mathématiques, soit une activité aussi ludique que jouer à la plage. Ce qui est bien évidemment possible, à travers certains sites Web dédiés à cette matière. Nous avons à cet effet recensé pour vous, les 6 plateformes spécialisées les plus à même de vous aider.

Le très réputé site Web Allô Prof

La réputation d’Allô Prof n’est plus à faire. Cette plateforme spécialement conçue pour aider les enfants de tout âge, a su gérer avec efficacité les difficultés rencontrées par les élèves au fil des années. La particularité qui fait ce site, repose sur l’adaptation pour combler les besoins des utilisateurs. Ceci grâce à la mise en place de comptes personnalisés. Et donc une fois que vous entrez les données relatives au niveau scolaire de votre enfant, le site propose directement des exercices adaptés. Mais également, des modules de révision pour différentes matières.

Par ailleurs, Allô Prof propose aussi la mise en relation téléphonique avec divers tuteurs. Ceux-ci ont une excellente connaissance des programmes, et sauront vous conseiller sur la gestion du travail scolaire de vos enfants.

L’attrape-nombres pour combler les lacunes en maths des tout-petits

L’attrape-nombres est une plateforme spécialisée dans la gestion des difficultés que rencontrent les enfants avec les mathématiques. Des difficultés à l’instar de la dyscalculie, parmi tant d’autres. Il est important de préciser que l’attrape-nombres est un site Web mis en place par l’un des instituts universitaires français. Le site met d’ailleurs à disposition des enfants ayant de 5 à 10 ans, un logiciel ludique prodiguant différents apprentissages. Ce sont notamment des notions basiques, des calculs, et d’autres apprentissages créatifs, pour ne citer que ces quelques-uns.

Netmaths et ses 8000 problèmes et exercices

Ce n’est pas un canular, Netmaths est une plateforme que rassemble bien 8000 problèmes et exercices distincts. Ceci non seulement pour le primaire, mais également pour le secondaire. La plateforme Web s’est donnée pour rôle, de faire en sorte que les élèves appréhendent mieux les notions qu’ils n’ont pas pu bien saisir au courant de l’année scolaire. D’autre part, Netmaths est un des leaders des sites via lesquels il est possible de pratiquer les mathématiques. De plus, son interface conviviale et des plus réussies, en fait une ressource à ne pas négliger.

La bibliothèque virtuelle en mathématique

La bibliothèque virtuelle en mathématique est un site Web  français conçu par l’Université d’Utah. Celui-ci propose des exercices suivant 5 différents thèmes. Ce sont en effet l’algèbre, les mesures, les nombres et les opérations, la géométrie, et enfin les probabilités et l’analyse des données. Bien évidemment, chacun de ces thèmes comporte des sous-catégories, propres aux différents âges des enfants. Par ailleurs, la bibliothèque virtuelle en mathématique est un site Internet destiné aux élèves du primaire.

Le site au service de la pédagogie : Jeux éducatifs en ligne

Jeux éducatifs en ligne est site Web dédié aux apprentissages scolaires, et permettant d’aider les élèves grâce à des jeux éducatifs. Ceci autant pour les ceux du primaire, que pour ceux du secondaire. Aucune inscription n’est nécessaire, et aucun jeu ne nécessite de télécharger un logiciel. Ce qui en fait une excellente plateforme, pour profiter des activités ludiques proposées. La force de jeux éducatifs en ligne, repose par ailleurs sur la gratuité, mais aussi la qualité des activités qu’il propose.

Il faut dire que la plateforme a été mise en place par un enseignant des plus qualifiés, qui est d’ailleurs formateur en Technique Usuelle de l’Information et de la Communication. Et de temps en temps, d’autres enseignants apportent leur contribution, afin que le site soit toujours plus attractif. De plus, la plateforme est régulièrement sujette à des améliorations, suite à certaines suggestions faites par les parents. C’est donc une plateforme a absolument tester cet été.

Flash Maths et ses jeux interactifs

Le site Web Flash Maths est une plateforme qui associe à la perfection activités ludiques et interface réussie. Aussi, il propose des jeux interactifs dédiés aux élèves du 1er cycle du secondaire, et du 3ème cycle du primaire. Mise en place par la télévision franco-ontarienne, la plateforme propose des apprentissages liés aux nombres décimaux, aux fractions, et bien plus encore. Des apprentissages ludiques mettant par exemple les enfants en situation de juges lors d’une compétition de skateboard. Ceci tout en leur faisant travailler sur les moyennes et les fractions. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

En conclusion

Cette sélection de plateformes ludiques dédiées aux apprentissages, vous permettra assurément de faire pratiquer les mathématiques à vos enfants cet été. Prenez le temps de tester chacune d’elles, afin d’opter pour la plus appropriée en fonction des besoins de votre enfant. Non seulement il s’amusera en travaillant sur ces sites, mais il sera également prêt à se remettre en selle pour la prochaine année scolaire. Par contre, le meilleur moyen pour faire travailler les mathématiques pendant l’été à son enfant c’est d’utiliser un service de tutorat en mathématiques puisque c’est des rencontres 1 à 1.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !