Comment faire face à la crise grâce à un marketing dynamique ?

La crise qui touche le marché mondial a mis en difficulté bon nombre d’entreprises. L’impact a été à tous les niveaux, des PME aux grandes entreprises, aucun secteur n’a été épargné. Durant les pires moments de ce recul économique, les entreprises sont amenées à revoir toutes leurs stratégies.

Vous n’êtes pas les seuls à souffrir ! Les effets de la crise affectent aussi les consommateurs !

Une récession amène forcément des changements dans le mode vie des consommateurs. Avec un pouvoir d’achat largement diminué, les dépenses sont calculées et contrôlées. Tout ce qui est considéré, comme non essentiel, est mis de côté afin de pouvoir économiser pour acquérir ce dont ils ont le plus besoin. Donc, les dépenses sur les vêtements de marque, produits de luxe et autres articles dont ils peuvent se passer, sont réduites au strict minimum.

Il n’est secret pour personne, que les consommateurs ont tendance à maintenir une certaine fidélité envers les produits et services dont ils sont satisfaits s’ils s’alignent parfaitement à leur budget. Cela leur procure une sensation de sécurité, alors que leur monde et mode de vie semblent être chamboulés. Dans cette optique, favorisez une meilleure gestion de votre clientèle, dont l’orientation sera plus axée vers la fidélisation de cette dernière, plutôt que d’essayer de mettre sur le marché des nouveaux produits ou services encore inconnus.

Pour surmonter cette crise, adaptez-vous aux nouvelles règles, en développant une stratégie de marketing bien ciblée. Cela vous permettra de maintenir votre société à flot.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans ces moments difficiles. Pour des retombées plus conséquentes, faites appel à un

consultant marketing qui pourra vous apporter son expertise.

Le Marketing de crise : Un bras de fer constant qu’il faudra maintenir !

Développez une approche pratique, par rapport à la situation à laquelle vous avez à faire face. Consolidez votre positionnement sur le marché. Il vous sera encore plus facile de le réaliser, car la récession affecte aussi vos compétiteurs. Étendez votre champ d’opérations et élargissez votre disponibilité, face à vos clients ou même d’éventuels nouveaux prospects. Soyez en constante communication avec vos clients et prospects, par tous les moyens dont vous pouvez disposer, comme des campagnes d’affichage, des spots dans les médias et optimisez votre campagne d’E-marketing…

Portez en avant vos produits et services à vos clients, à travers diverses activités qui mettront en avant ces derniers à leur contact, notamment en sponsorisant des événements ou en participant à des salons.

Dominez votre segment de marché !

Bien que cette période de récession peut être considérée comme étant précaire pour certaines entreprises, pour d’autres cela procurera une aubaine inespérée. Avec une baisse conséquente de leur pouvoir d’achat, les consommateurs se tourneront automatiquement vers les enseignes offrant le meilleur rapport qualité/prix. En proposant des prix plus bas que ceux que pratiquent vos compétiteurs, vous allez grignoter considérablement leurs parts de marché. Implicitement, cela augmentera le nombre de clients consommant vos produits ou faisant appel à vos services. Comme une récession n’est pas éternelle, gardez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Allégez vos frais fixes !

Pour surmonter la crise, n’hésitez pas à restructurer votre entreprise. Une minimisation des coûts à tous les niveaux vous permettra de produire quasiment au même niveau, mais avec des frais qui seront inférieurs. Cette diminution des dépenses peut être appliquée à :

· la matière première utilisée,

· la main-d’œuvre,

· les coûts pour opérer l’activité.

Une délocalisation pour un autre site de production pouvant garantir les mêmes objectifs quantitatifs et qualitatifs, est tout à fait envisageable.

Le plan de sauvetage !

Pour une gestion optimale de cette crise, mettez sur pied un plan de redressement. Un tel plan implique quelques étapes à suivre pour son bon fonctionnement.

Pour commencer,

§ Recensez le niveau de vulnérabilité de votre entreprise.

§ Identifiez toutes les faiblesses probables.

§ Identifiez tous les dangers qui peuvent menacer votre produit/service.

§ Enchainez avec la mise en place d’un système de veille de vos produits présents sur le marché.

Cette démarche vous permettra de localiser quels produits sont en difficulté et comment vous pourrez y remédier promptement.

Pour conclure, en utilisant ces informations et en y mettant les efforts nécessaires, vous serez capable de mettre au point une stratégie de marketing et de vente, qui assurera la survie de votre entreprise.

A propos de l’Auteur :

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.

Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.

Concepteur et Organisateur de la conférence : « Business de la Toile : Opportunités et Perspectives« 

Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.

Auteur de« L’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires ! « 

Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !

Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.

Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com

Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com


La communication en 2024

La communication en 2024 continue de subir des transformations majeures, influencées par les avancées technologiques, les changements sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs. Les

Lire la suite »